Critique de Marti94

J'ai trouvé ce livre par hasard dans le cadre de la création de ma liste sur les premiers romans de la chanson française. Sinon je ne l'aurai pas lu d'autant plus que le sujet central concerne les chevaux (le polo) et ce n'est pas mon dada.
J'aime beaucoup ce que fait Guy marchand et son faux style dilettante car il est doué pour la musique et la comédie. A ma grande surprise, il l'est également pour écrire. Il a réussi à m'intéresser au milieu du polo pratiqué par l'aristocratie bordelaise. Tout pour me déplaire a priori. Et bien non, j'ai apprécié cette histoire et surtout le style de Guy Marchand. En plus c'est quelqu'un qui a de l'humour. Et puis, ces chevaux, qu'ils soient argentins ou pas, sont vraiment attachants.

L'histoire est celle d'Edouard Molineau, jeune homme introduit par hasard dans la société cosmopolite du polo international sur fond de vignoble et autres magnifiques paysages du bordelais, dans les années 90. Son amour pour un cheval le fait vibrer bien plus que le monde aristocratique dans lequel on le voit évoluer.
Il va être accompagné sans le savoir d'un mystérieux cavalier qui a la particularité d'avoir un oeil noir et un oeil jaune et dont les armoiries sont marquées d'un triangle. Ce cavalier on le retrouve dans de grandes batailles sanglantes qui ont marquées l'histoire : il est à côté de Gengis Khan en 1227 en chine, à Azincourt en 1415 mais aussi à Pavie en 1525 à côté de François 1er.
On comprend que leurs chemins vont se croiser et l'histoire prend une tournure de fable. J'ai envie de raconter la suite mais il me semble plus raisonnable de laisser la surprise aux lecteurs car les rebondissements sont très amusants.
J'ai apprécié ce livre d'autant plus que le tango argentin et les chants gitans en constituent la bande son. Je le conseille même à ceux qui ne sont pas amateurs de polo car il ne s'agit pas que de sport dans ce premier roman réussi.