AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2845741057
Éditeur : Le Verger (01/05/2011)

Note moyenne : 3.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :

1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce “pays des cendres” arraché au Saint-Empire Romain Germanique. Dans la petite seigneurie de Barr, Gaston-Louis Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
sevm57
  16 novembre 2014
Ce livre fait partie de la collection "Les enquêtes rhénanes" que je vous invite à découvrir.
Il se déroule en Alsace au temps de Louis XIV.
C'est un roman policier historique de bonne facture, l'intrigue est bien menée, les personnages sont bien campés, en particulier celui de Margarete.
Commenter  J’apprécie          70
ivredelivres
  15 octobre 2011
J'ai acheté ce livre sans trop y croire un jour où j'étais en mal de lecture lors d'un déplacement.
Et bien j'ai eu la main heureuse, très heureuse même.
Cap sur l'Alsace au XVII ème siècle, à l'heure où Louis XIV vient de s'approprier Strasbourg « la dernière des villes libres ».
La guerre a été effroyable, villages mis à sac, incendies, pillages, viols. le pays est « un pays de cendres » totalement dévasté.
Le narrateur est un militaire, à Rocroi il a participé à sa première grande bataille, il fait une pose loin de l'Alsace qu'il aime et qu'il a connu au temps des armées de Turenne.
Il prend l'habitude de tenir un journal et il raconte.
Il s'est trouvé à Barr lorsque l'on y découvrit le corps de Johann un forestier, écrasé par sa schlitte, la belle Margarete Wagner pour qui Johann travaillait est anéantie « dans tout son corps on devinait le cheminement de l'immense douleur. »
Le narrateur s'installe à l'auberge du brochet et va participer à l'enquête menée par le prévôt.
Il va se heurter à l'homme qui se tient en permanence auprès de Margarete, Franz Müller un riche commerçant et il va faire connaissance avec Tristan Küffer le frère de la victime, pasteur de son état. Bientôt celui ci fait figure d'accusé.
e ne vous en dit pas plus car sous des dehors simples ce roman est plus qu'habile, il est tout à fait retors. La haine, l'appartenance religieuse, la vengeance, quel est le véritable moteur du crime ?
Laissez vous manipuler par Pierre Marchant il est expert.
Depuis quelques mois j'ai lu quelques romans policiers historiques avec grand plaisir, ainsi j'ai voyagé vers Byzance et la Nouvelle Guinée des années 30. Celui-ci est très réussi et je lirai sans aucun doute à nouveau Pierre Marchant.
Ce livre a obtenu le Prix de littérature du salon du livre régional de Marlenheim 2008.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
som
  23 janvier 2017
Laminée par les troupes de Louis XIV, l'Alsace de la fin du XVIIe est un véritable champ de ruines rattachée de force à la couronne française.
Dans le petit village de Barr est découvert le cadavre d'un forestier, semant troubles et effroi dans la petite communauté, sous le regard décalé et froid d'Armand Bertaut, officier du roi de France. Il faudra bien sûr répondre aux sempiternelles questions : qui est le meurtrier, quel est son mobile ? A une enquête menée à fond de train pour ne pas dire bâclée s'oppose progressivement une réalité plus trouble, rappelant d'autres morts passées tout aussi inexpliquées.
Mine de rien, on glisse alors d'un gentil petit polar historique à une histoire de vengeance plus dense mettant en scène les relations de subordination d'une société en plein tourments.
Si la plume reste parfois classique pour ne pas dire scolaire, l'intrigue gagne en complexité et intérêt eu fil des pages.
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
the_billthe_bill   16 avril 2018
J'étais jeune alors, libre et entreprenant. Je ne pouvais pas savoir que ce journal me permettrait aujourd'hui, dépouillé de tout, y compris de mon nom, de raconter, avec tous les détails, comment je suis devenu un assassin.

[ Pierre Marchant - Le pays des cendres - p.11 ]
Commenter  J’apprécie          10
Video de Pierre Marchant (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Marchant
Interview radiophonique de Pierre Marchant à l'occasion de la parution de son roman historique "Le Pays des Cendres" aux éditions Calleva. Diffusion 26 janvier 2008
autres livres classés : alsaceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Autres livres de Pierre Marchant (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
1794 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre