Le Verger (01/05/2011)
3.5/5   18 notes

1682 : la République de Strasbourg vient de déposer les armes aux pieds du Roi Soleil. Elle lui livre l’Alsace : une région dévastée par les guerres et les disettes depuis plus d’un siècle, ce “pays des cendres” arraché au Saint-Empire Romain Germanique. Dans la petite seigneurie de Barr, Gaston-Louis Bertaut, chevalier de France et officier du roi, assiste à la découverte du corps sans vie ... >Voir plus
Que lire après Le pays des CendresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre fait partie de la collection "Les enquêtes rhénanes" que je vous invite à découvrir.
Il se déroule en Alsace au temps de Louis XIV.
C'est un roman policier historique de bonne facture, l'intrigue est bien menée, les personnages sont bien campés, en particulier celui de Margarete.
J'ai acheté ce livre sans trop y croire un jour où j'étais en mal de lecture lors d'un déplacement.
Et bien j'ai eu la main heureuse, très heureuse même.

Cap sur l'Alsace au XVII ème siècle, à l'heure où Louis XIV vient de s'approprier Strasbourg « la dernière des villes libres ».
La guerre a été effroyable, villages mis à sac, incendies, pillages, viols. le pays est « un pays de cendres » totalement dévasté.
Le narrateur est un militaire, à Rocroi il a participé à sa première grande bataille, il fait une pose loin de l'Alsace qu'il aime et qu'il a connu au temps des armées de Turenne.
Il prend l'habitude de tenir un journal et il raconte.
Il s'est trouvé à Barr lorsque l'on y découvrit le corps de Johann un forestier, écrasé par sa schlitte, la belle Margarete Wagner pour qui Johann travaillait est anéantie « dans tout son corps on devinait le cheminement de l'immense douleur. »
Le narrateur s'installe à l'auberge du brochet et va participer à l'enquête menée par le prévôt.
Il va se heurter à l'homme qui se tient en permanence auprès de Margarete, Franz Müller un riche commerçant et il va faire connaissance avec Tristan Küffer le frère de la victime, pasteur de son état. Bientôt celui ci fait figure d'accusé.
e ne vous en dit pas plus car sous des dehors simples ce roman est plus qu'habile, il est tout à fait retors. La haine, l'appartenance religieuse, la vengeance, quel est le véritable moteur du crime ?
Laissez vous manipuler par Pierre Marchant il est expert.

Depuis quelques mois j'ai lu quelques romans policiers historiques avec grand plaisir, ainsi j'ai voyagé vers Byzance et la Nouvelle Guinée des années 30. Celui-ci est très réussi et je lirai sans aucun doute à nouveau Pierre Marchant.
Ce livre a obtenu le Prix de littérature du salon du livre régional de Marlenheim 2008.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Laminée par les troupes de Louis XIV, l'Alsace de la fin du XVIIe est un véritable champ de ruines rattachée de force à la couronne française.
Dans le petit village de Barr est découvert le cadavre d'un forestier, semant troubles et effroi dans la petite communauté, sous le regard décalé et froid d'Armand Bertaut, officier du roi de France. Il faudra bien sûr répondre aux sempiternelles questions : qui est le meurtrier, quel est son mobile ? A une enquête menée à fond de train pour ne pas dire bâclée s'oppose progressivement une réalité plus trouble, rappelant d'autres morts passées tout aussi inexpliquées.
Mine de rien, on glisse alors d'un gentil petit polar historique à une histoire de vengeance plus dense mettant en scène les relations de subordination d'une société en plein tourments.
Si la plume reste parfois classique pour ne pas dire scolaire, l'intrigue gagne en complexité et intérêt eu fil des pages.
Nous sommes au 17ème siècle, en Alsace. Les Alsaciens en veulent au royaume de France pour les exactions commises pendant la guerre. Aussi, quand notre narrateur, chevalier et serviteur du roi de France arrive, il n'est pas des mieux reçus. En même temps, le meurtre d'un forestier a lieu. L'enquête commence et notre narrateur n'hésite pas à apporter son aide. Il tombe en fait amoureux de la fiancée du défunt, qui lui rappelle un amour perdu. Il vaut l'arracher des mains d'un autre prétendant, au coeur infâme, risquant ainsi sa vie. On se laisse emporter facilement et rapidement par l'intrigue, en devinant parfois la suite, mais j'avoue avoir été surprise par la fin.
Un excellent moment de lecture.
Un policier historique plaisant, agréable à lire avec un plein de descriptions qui nous plonge dans l'histoire, et des rebondissements qui ne laisse pas de temps morts.
L'intrigue est surprenante et bien menée.
Les personnages sont travaillés, bien décrits et attachants.
Le plume est fluide, facile à lire et agréable.
J'ai été complètement surprise par la fin.
Une très jolie découverte que je recommande.

Ces premiers élans si vite rabroués, comme ils portaient de fraîcheur ! Ces esquisses de sourire, ces touches d'humeur, ces pointes de colère, si vite entr'aperçues, comme elles dessinaient avec bonheur le portrait délicat d'une éternelle jeunesse ! C'était un coeur solide et franc qui écartait à chaque fois le rideau empesé des convenances. C'était l'âme espiègle d'une petite fille qui marchait pieds nus dans la boue des sous-bois, la douceur préservée d'une soeur attentive qui consolait les forestiers, la colère authentique d'une amante passionnée qui me fixait de ses prunelles tremblantes tandis qu'elle piétinait mon mouchoir...
J'étais jeune alors, libre et entreprenant. Je ne pouvais pas savoir que ce journal me permettrait aujourd'hui, dépouillé de tout, y compris de mon nom, de raconter, avec tous les détails, comment je suis devenu un assassin.

[ Pierre Marchant - Le pays des cendres - p.11 ]
La lumière la caressait avec une infinie douceur, comme consciente de son privilège.
Chaque heure du jour a un gout qui lui est propre. Le lever du soleil est une gourmandise.

Videos de Pierre Marchant (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Marchant
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Mahmoud ou la montée des eaux - Prix Wepler 2021 de Antoine Wauters aux éditions Verdier https://www.lagriffenoire.com/mahmoud-ou-la-montee-des-eaux.html • Nom de Constance Debré aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/nom.html • le Festin de Margaret Kennedy et Denise van Moppès aux éditions Table Ronde https://www.lagriffenoire.com/le-festin.html • le meurtre de Harriet Monckton de Elizabeth Haynes et Pierre Marchant aux éditions le Beau Jardin https://www.lagriffenoire.com/le-meurtre-de-harriet-monckton.html • Autobiographie d'une Courgette de Gilles Paris, Marie-Luce Raillard aux éditions J'ai Lu https://www.lagriffenoire.com/autobiographie-d-une-courgette.html • le bal des cendres de Gilles Paris aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/le-bal-des-cendres.html • Karmas de Pierre-Olivier Lacroix aux éditions le mot et le reste https://www.lagriffenoire.com/karmas.html • La Maison de Bretagne de Marie Sizun aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-maison-de-bretagne-1.html • Clovis et Oups : Marins d'eau douce de Aurélie Valognes et François Ravard aux éditions Flammarion Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/clovis-et-oups-t02-marins-d-eau-douce.html • L'anomalie de Hervé le Tellier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-anomalie-1.html • Traqués de Adrian McKinty aux éditions Mazarine https://www.lagriffenoire.com/traques.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsverdier éditionsflammarion #editionstableronde #editionslebeaujardin #editionsjailu #editionsplon #editionslemotetlereste #editionsfolio #editionsflammarionjeunesse #editionsmazarine