La Boîte à Bulles (10/02/2016)
3.42/5   42 notes
Lassé de son emploi, de son mariage et de sa vie qu’il juge devenue d’une banalité pesante, Xavier décide de tout changer. En s’engageant sur la route de l’indépendance, cet homme nouveau rencontre Léa. Avec elle, il redécouvre la sérénité du couple sans entraves. Car Léa n’a pas d’enfant et ne peut pas en avoir. Une situation dans laquelle Xavier compte s’épanouir pleinement, avide d’un quotidien fait de spontanéité et de découvertes.

Mais ce rêve d... >Voir plus
Que lire après Trop vieux pour toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

A 48 ans, plutôt que de s'entêter et de foncer droit direction le burn-out, Xavier décide de faire peau neuve et de changer de vie. Changement de boulot, divorce, nouvel appart lui donnent le sentiment d'avoir retrouver sa liberté et, avec elle, un second souffle. Alors, il y a des hauts et des bas bien sûr, mais surtout, il y a Léa, une berruyère de 40 ans, pleine de vie et de fraîcheur, qui ne peut pas avoir d'enfant et avec laquelle il se voit faire sa vie, une vie sans entraves, pleine d'imprévus et de découvertes. Jusqu'au jour où le couperet tombe: contre toute attente, Léa est enceinte! Bonjour l'angoisse pour Xavier! A presque 50 ans, ce dernier n'avait pas vraiment prévu de se replonger dans les couches et les nuits raccourcies… Que vont penser les autres? Comment annoncer la nouvelle à son fils de 20 ans? Et, au vu de son âge, n'y a-t-il pas de risques d'anomalies ou de malformations pour le bébé?

Avec beaucoup d'humour et de justesse, Xavier Bétaucourt nous raconte les angoisses et les questionnements suscités par cette paternité tardive imprévue. Un récit introspectif sans tabous ni langue de bois, qui dit tout des émotions rencontrées: la honte d'être pris pour le grand-père, l'égoïsme avec la peur de se retrouver enchaîné et privé d'une liberté tout juste retrouvée, l'espoir secret d'une fausse couche et paradoxalement, le désir d'aller au bout de l'aventure, le lien nouveau, plus fort, qui se crée avec sa compagne, la peur de mourir trop tôt et de laisser l'enfant orphelin… Un texte à la fois intime et qui a finalement quelque chose d'universel dans cette parole donnée aux hommes.

Si l'histoire est convaincante, j'ai été un peu moins séduite par le dessin de Yannick Marchat… le trait n'est pourtant pas désagréable et les couleurs douces se marient bien avec le ton de la bande dessinée, mais les visages et expressions des personnages m'ont mis mal à l'aise… Entre les regards inexpressifs, comme celui du protagoniste qu'on dirait pourvu de deux boutons bleus à la place des yeux, ou, au contraire, les yeux immenses, dilatés et un peu fous de certains personnages féminins comme Léa ou son échographiste, je dois dire que ça donne un côté un peu flippant à la mise en scène…

Un roman graphique plutôt réussi donc (les dessins sont vraiment une affaire de goût), qui vaut par le point de vue qu'il adopte et qui n'est pas si fréquent lorsque l'on touche à la parentalité…
J'ai eu deux surprises en lisant cette BD : déjà de retrouver Yannick Marchat dont la BD Albin et Zélie m'avait beaucoup plus, mais aussi de trouver cette histoire assez longue et moins intéressante que je n'aurais cru.

La question de la paternité tardive est une question épineuse sur laquelle j'ai un avis et sur lequel je conçois que tout le monde n'est pas d'accord. Ici l'auteur va devenir à nouveau père à 48 ans, de sa nouvelle compagne. Je suis resté assez distant de l'histoire malgré des premières pages franchement très sympa sur le changement de vie qu'il a connu. La faute en incombe au personnage, assez souvent désagréable et même dur avec sa compagne, ce qui me l'a fait passer vite pour un gros con. Je pense que le souci vient du traitement par l'auteur, qui a voulu mettre en avant les difficultés et les réticences qu'il a eu avec cette paternité. Il a donc sélectionné les moments de tensions pour le représenter, mais faute de moment pour contrebalancer et développer la relation qu'il a avec sa compagne, on le ressent comme un gros con de mec. Je pense que ce n'est pas le cas et c'est uniquement dû à ce qu'il montre.
C'est un choix un peu malheureux pour ma part, puisque jusqu'à la toute fin, j'étais franchement pas en empathie avec lui. Il me paraissait l'archétype du gros con mâle fier de ses valeurs et de son nom, presque dominateur sur sa compagne. Ce n'est qu'à la fin que j'ai senti qu'il s'agissait d'un portrait à charge (sans doute voulu) qui ne reflète que partiellement tout le reste : les doutes, la peur, l'incompréhension. La relation avec son fils ou son ex compagne sont trop vite balayés, il manque des moments d'intimités avec sa nouvelle compagne dans lesquels on sent leur complicité. Ca aurait permis de comprendre ces passages où il est imbuvable comme des moments d'éclats, les phases où ca pète parce que c'est un peu trop.

Ajoutons que j'ai été réticent face au dessin, au point d'être surpris en découvrant que l'auteur à pondu Albin et Zélie. Il y a une vraie différence de traitement et pas à l'avantage de cette BD, qui me semble venir d'une volonté de coller à des têtes existantes. Ca ce sent que parfois ça fait forcé et les passages à la fin, lorsqu'on voit le monde changer selon ce que le personnage ressent m'ont semblés d'un coup plus pertinents. Peut-être aurait-il fallu aller dès le début dans un dessin plus déjanté, plus libre et moins collé à la réalité. A mon sens, le récit y aurait gagné en force.

Donc voila, BD moyenne pour moi, la faute à un traitement et à un dessin qui ne me conviennent pas, mais avec un récit qui sait être touchant sur des questionnements d'un homme de cet âge. Une nouvelle paternité, un renouvellement de sa vie, la peur de la mort alors que des proches disparaissent et également la question de la famille (l'ancienne et la nouvelle). le traitement ne m'a pas convaincu, mais c'est une BD qui a des choses à dire et ça peut parler à bon nombre de personnes.

48 ans, c'est l'âge où Xavier, pris jusqu'au cou par la banalité de sa vie qu'il ressent d'un coup, son mariage qui ne signifie plus grand-chose, son fils devenu grand, son boulot devenu alimentaire... Il galère, c'est la traversée du désert. Il déprime. Mais un beau jour, il se secoue, entame une procédure de divorce, prend son indépendance sur tous les plans. Devient journaliste et scénariste de BD. Au cours d'une scéance de dédicaces, il rencontre Léa. Xavier vit à Lille, Léa à Bourges, il fait des allers-retours, puis s'installent ensemble. Rien ne peut gâcher leur bonheur à tous les deux. Léa a 40 ans, ne peut pas avoir d'enfants, et Léa l'a accepté et le vit bien. Tant mieux, ils vont pouvoir vivre à deux, sans soucis, partir sur un coup de tête en week-end, vivre libres.

Un coup de tonnerre vient bousculer ce rêve merveilleux : Léa se retrouve enceinte, c'est un miracle pour elle, un coup du sort pour Xavier. Il voulait vivre libre, tranquille, avec Léa. Il a déjà un enfant. Il pensait avoir dépassé tout ça, les responsabilités, les contrastes.. il a peur d'être trop vieux pour ça. Pour recommencer. Il cherche partout des conseils, des avis, en "parle" avec son frère disparu, voit un psy... il a vraiment du mal à digérer l'information, il pense que sa vie est fichue de nouveau... Et se met à suivre, mois par mois, les étapes de cette grossesse, avec la trouille, et la façon de Léa d'accueillir cette grossesse comme un cadeau du ciel, sans se douter de toutes les appréhensions et peurs que lui cache Xavier....

(Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler)img_5713Côté graphisme, j'aime beaucoup ces couleurs douces, qui suivent ce récit.. le mauve et gris du doute et de la solitude, le rouge pour la "révolution" de Xavier, le jaune chaleureux pour les moments de bonheur.. le trait est précis et pourtant très fin, ce qui ajoute à la douceur de l'histoire. Pour une bonne partie,le récit se fait en quelques mots, posés en haut de chaque vignette. Les bulles, ou phylactères, ne gènent pas la lecture. Chaque chapitre, à partir de "l'annonce" est marquée par une page blanche avec, au milieu, un début de jeu de marelle, 1 - terre - Juin, par exemple, jusqu'au dessin de la marelle complête. Très jolie idée, et poétique aussi.

Xavier Bétaucourt, l'auteur, livre ici un récit autobiographique. Né à Lille, en 1963, il est journaliste et est scénariste de BD, documentaires, par exemple sur le conflit Métaleurop, et de fictions.

Yannick Marchat , le dessinateur, est né à Gourdon dans le Lot en 1977, et suit des universitaires en Arts Plastiques avant de se décider, en 2007, à montrer son travail de dessinateur à différents éditeurs. Après un premier recueil humoristique et absurde édité par Splogofpft, Les Bonnes Blagues de Pluton racontées par ses habitants et qui lui permet de se présenter sur les festivals de la région bordelaise, il travaille sur plusieurs projets de bandes dessinées qui vont finalement permettre à "Albin et Zélie" de voir le jour sous la houlette de la Boite à Bulles.
Parallèlement, Yannick collabore également avec l'association d'édition le Hibou Mécanique, pour qui il illustre en 2010 le livre de contes de fées Contes du coin du feu.

Mon avis : Je ne suis pas une habituée des BD. À part F'murr et Brétécher, voire Sempé qui ne fait pas réellement de BD, je n'y connais pas grand-chose. Ceci est pour moi un roman graphique, tendre et touchant, le dessin, les couleurs choisies, le trait suivent subtilement le récit et le mettent en valeur. Ce livre est doux et délicat, tant par le dessin que par le récit. J'aime vraiment beaucoup.

Trop vieux pour toi, de Xavier Bétaucourt et Yannick Marchat, ed. La Boite à Bulles, 2016, 127 pages, format 17x24 cm, couverture souple. 18 €

Lien : https://melieetleslivres.wor..
Xavier est auteur de BD, il approche de la cinquantaine et vient juste de se séparer de sa compagne. Il fait alors la connaissance de Léa, une jeune femme lumineuse. Léa est quasiment stérile, et ça convient bien à Xavier. Lui, il a déjà un fils qui a 20 ans. Et puis, un jour, miracle ou coup du sort, on ne saurait trop dire, Léa tombe enceinte. Pour Xavier, cette paternité tardive est difficile à accepter, tout le long de cette grossesse il va se poser des tas de questions et toujours une inquiétude qui revient, est-ce qu'il n'est pas trop vieux pour ce bébé ? Est-ce qu'il ne va pas mourir en laissant seul son jeune enfant ?

A priori, la thématique est vraiment intéressante. Il est encore assez rare de voir la grossesse évoquée du point de vue du papa, assez rare aussi de voir abordé le sujet de la difficulté de créer un lien avec son enfant (non, non, ce n'est pas inné). le graphisme est beau, les couleurs apaisantes malgré la tension permanente qui règne dans l'histoire...et pourtant, je suis restée sur le côté ! J'aurais vraiment aimé réussir à rentrer dans cette BD mais ça n'a pas été le cas. Je trouve que que l'auteur reste constamment dans un entre deux entre trop nous en dire ou pas assez. Par exemple, les passages avec son frère décédé. On comprend que c'est un traumatisme pour lui, on comprend aussi qu'il a laissé une petite fille derrière lui, mais rien de creusé là dedans, on survole toujours. Comme il s'agit de l'histoire personnelle de l'auteur, peut-être n'a-t-il pas voulu/pu rentrer plus dans les détails. du coup, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages et à rentrer dans cette histoire.

Un sujet intéressant, un beau graphisme...mais malheureusement pas assez creusé pour que j'arrive à rentrer dedans.
Après avoir publié le grand A en 2016 qui était un documentaire sur une grande surface, voilà que l'auteur scénariste Xavier Bétaucourt s'essaye à l'auto-biographie durant cette même année. J'apprécie la démarche qui consiste de passer d'un genre à l'autre avec une telle aisance.

Bien entendu, on pourrait s'y retrouver dans cet homme de la quarantaine qui redécouvre la paternité en ayant des angoisses bien légitimes au vu de son grand âge. Elever des enfants n'est pas une chose simple de nos jours. Doutes, questionnement et difficultés marqueront son parcours.

On devine le final qui sera forcément un heureux événement. C'est plutôt le cheminement et le témoignage qui est humainement intéressant. Une oeuvre intimiste qui fait ressortir que le changement a du bon.

critiques presse (2)
ActuaBD
29 février 2016
L’arrivée d’un enfant non prévu à près de cinquante ans : un récit qui sonne juste.
BDGest
26 février 2016
Un joli ouvrage qui n’est pas seulement destiné à un lectorat d’âge mûr mais aussi à tous ceux pour qui la paternité reste un sujet essentiel.
J'vais avoir un bébé... Ça paraît incroyable, non? C'est pas que j'en voulais un, entendons-nous bien... J'ai déjà donné mais il est là... Il paraît que c'était pas possible pour des raisons médicales et c'est quand même devenu réel, allez comprendre... Alors oui, je sais, c'est plus de mon âge... Vous imaginez: à la sortie de l'école, les jeunes mamans très mignonnes vont penser que je suis son grand-père... La honte! C'est à la fois trop tôt et trop tard... Vous voulez que je développe? Je ne sais pas si je suis clair... J'suis pas prêt, enfin, pas vraiment... J'ai autre chose à faire. Je vous ai dit que je faisais de la moto? Et avec un bébé, c'est pas super simple à gérer, vous comprenez bien...
- Pourquoi tu veux un enfant?
- Pour pouvoir lui apporter quelque chose, lui transmettre mon savoir.
- Tu fais déjà ça avec tes élèves,non?
- Oui mais là, ce n'est pas pareil.
- C'est vrai, lui, tu vas devoir l'emmener en vacances avec toi.
Tu seras là dans deux mois. Ta mère a raison, il faut te trouver un prénom.
- J'aime bien Céleste.
- Tu rigoles?! C'est la femme de Babar!
- Note Aliénor, c'est joli, Aliénor...
- A oui, l'Alien du Nord... Tu as raison, ça a du sens.
Pas facile de faire la révolution... Certains y perdent leurs illusions. D'autres, leur âme. Et parfois plus.
- T'as vu, y a pas que des services gériatriques et des cliniques vétérinaires sur la Cote d'Azur.
- M'ouais... n'empêche qu'ils doivent plus souvent dépister Alzheimer que la trisomie par ici...