Mnémos (27/11/2002)
Marchika, dessine-moi un héros ! Ah là, je ne crois pas. Dessiner, c'est pas mon truc. Alors raconte-moi un héros. Ah ben ça, je peux essayer... Alors voilà. Mon héros est un champion, probablement le meilleur dans sa discipline. Vous allez voir. Il est tellement fort, tellement spécial, qu'il n'a généralement pas d'adversaire à sa hauteur. Et il n'y a pas de pire malédiction pour le héros que de ne pas avoir de méchant à sa mesure, car il va se heurter à quelque ch... >Voir plus
Que lire après Les Poubelles du WalhallaVoir plus
Un recueil de dix nouvelles d'un intérêt très inégal. Certaines semblent n'être que des retranscriptions oniriques ( Histoire égocentrique, les poubelles du Walhalla), d'autres relèvent de « l'heroic fantasy » comme le « Gué des quatre hommes » qui est franchement néo-médiévale ou « la Saga du taureau » plutôt néo-romaine et d'autres du fantastique avec intervention de Satan (« 20 juillet 1944 » ou « Le sauveur »). Seules « Venus 1 » et « Aux portes d'Aleph deux » sont de vraies nouvelles de science-fiction avec voyage dans l'espace. Il semble bien que dans ce domaine, Marchika soit plus à l'aise que dans les autres.
Ecrites avant ses romans (« La reine de Vendôme » et « Les gardiens d'Aleph Deux »), ces nouvelles, écrites dans un style facile et agréable, quelquefois émaillées de quelques touches d'humour, pêchent néanmoins par une certaine faiblesse au niveau des intrigues. Trop de combats de gladiateurs, de duels et autres rencontres qui se règlent au sabre ou à l'épée laser.... Trop de naïveté et de romantisme également. le lecteur a souvent l'impression que Marchika se sert du décor SF pour distiller de petites histoires à l'eau de rose, pleines de bons sentiments et de personnages positifs qui finissent toujours par gagner ou, à tout le moins, par avoir le beau rôle. Trop de confusion et d'à peu près pour finir. Dans la nouvelle la mieux réussie, « Aux portes d'Aleph deux », on ne sait ni pourquoi ni comment le héros parvient à revenir de la 2ème et de la 3ème dimension alors que tous les autres vaisseaux spatiaux n'y arrivent jamais. Il semble bien que l'auteur lui-même n'en ait pas la moindre idée ! En résumé, tout cela manque un peu de maîtrise ou de métier... Souhaitons que l'auteur ait progressé par la suite.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/