Salvator (27/03/2014)
4.67/5   3 notes
Le recueil de citations pour chercher sa réponse à la question de Dieu.
Dieu n’appartient à personne. C’est à chacun et à chacune de se situer, en toute liberté, par rapport à lui.
Fort de cette conviction, Benoit Marchon a collectionné, pendant une décennie, des répliques, des aphorismes, des poèmes et des pensées qui le touchaient et résonnaient en lui, sur la question de Dieu.
De Saint Paul à Cavanna, les voici rassemblés : romanciers, poè... >Voir plus
Que lire après Dieu ?Voir plus
Pour les uns, Dieu est fragile et se cache à nos yeux ; pour d'autres, il est révoltant, ou créateur, ou bien être créé, peut-être rien de plus qu'un mot usé ; Dieu peut se trouver dans le bonheur, à moins qu'il ne reste à jamais invisible ; il peut être intérieur, indémontrable, silencieux, aimant ou blagueur. Dieu se décline en autant de définitions qu'il existe d'êtres humains.

Devant l'infini des réponses suscitées par son nom, Dieu ? est l'ouvrage qui suffit à se répondre.
Lu dans le cadre de Masse Critique

Merci aux éditions Salvator et Babelio pour cet envoi !

Je ne suis pas vraiment spécialiste du genre. Je n'achète pas en règle général des livres de citation, encore moins ceux qui touchent à la religion.

Ici, croyant ou pas, ce livre fait réfléchir. L'auteur qui a rassemblé ces citations l'a bien cherché : son livre s'appelle Dieu suivi d'un point d'interrogation. Lui même a grandi dans la religion chrétienne et s'est posé des questions sur l'existence de Dieu quel que soit son nom.

Les citations sont rassemblées selon les interrogations des grands penseurs comme des philosophes, des scientifiques, des poètes, etc... mais aussi des chanteurs, des comiques, ... Finalement, la question est omniprésente dans la vie de tous les jours.

J'ai trouvé ce livre intéressant dans le sens où on s'interroge à notre tour. moi même étant croyante mais non pratiquante, je ne prends pas forcément le temps de me poser des questions à ce sujet. En aucun cas, l'auteur ne cherche à nous convertir.

Au final, certaines citations m'ont donné envie de connaître plus sur certains auteurs cités comme Pierre Loti, Antoine de Saint Exupéry, ...
Dieu ? Voilà bien une question que se pose l'ensemble de l'humanité depuis la nuit des temps ou à peu près (plutôt la nuit des temps et quart d'après les dernières découvertes scientifiques).
Benoît Marchon se revendique chrétien dans sa préface et son livre est publié par une maison d'édition chrétienne : Salvator. Pourtant, ce livre n'a pas pour but de convaincre qui que ce soit de l'existence de Dieu ou de s'étendre sur qui est Dieu. L'auteur s'est contenté de compiler des citations qui parlent de Dieu, citations de religieux, de croyants, d'athées, d'agnostiques, d'écrivains, de prêtres, de chanteurs, d'humoristes. Ces citations, joliment mises en page dans un livre matériellement plutôt chouette, sont classées par thèmes : Dieu créateur ou créé par les hommes ? Dieu visible dans Sa création ou invisible ? intérieur ? croire en Dieu ? etc.
Les citations m'ont toutes parues très bien choisies et je n'en retirerai pas une seule. le classement par auteur au sein de chaque thème donne à l'ensemble une apparence de mosaïque ou de kaléidoscope à la fois philosophique, poétique, humoristique. Chaque citation mériterait d'être méditée un moment et le livre d'être lu, relu, rerelu, picoré, mâchouillé (c'est une façon de parler !), digéré. le livre dans son ensemble dessine, en creux, le portrait d'un Dieu qui nous préoccupe et nous interroge tous tout en restant insaisissable et indéfinissable même pour ceux qui ont la foi. Je crois que l'une de ses plus grandes qualités est de pouvoir toucher et interpeller aussi bien les incroyants que les croyants en amenant les uns et les autres à considérer et essayer de comprendre le point de vue différent.

Merci à Babelio et aux éditions Salvator pour ce cadeau de Masse critique.

Dans l’idéal, avant de chercher Dieu, il faudrait d’abord s’être trouvé soi-même, alors que la plupart du temps, c’est l’inverse : les gens espèrent combler avec l’idée ou l’illusion de Dieu un vide personnel qu’ils n’essaient pas d’analyser ni de comprendre sérieusement.

Françoise Hardy
Si tu le peux, crois en ton Dieu. Mais surtout, crois en ta vie. Si ta vie oublie ton Dieu, garde ta vie. Si ton Dieu empêche ta vie, rejette ton Dieu. Ta vie est l’unique. Et, qui que tu sois, ton Dieu n’est pas le mien.

Sébastien Japrisot
Dieu, c’est le nom de quelqu’un qui a des millions de noms. Il s’appelle silence, aurore, personne, lilas, et des tas d’autres noms, mais ce n’est pas possible de les dire tous, une vie entière n’y suffirait pas et c’est pour aller plus vite qu’on a inventé un nom comme celui-là, Dieu, un nom pour dire tous les noms, un nom pour dire quelqu’un qui est partout, sauf dans les églises, les mairies, les écoles et tout ce qui ressemble, de près ou de loin à une maison.
Il n’y a pas de Dieu, il n’y a pas de morale, rien n’existe de tout ce qu’on nous a enseigné à respecter ; il y a une vie qui passe, à laquelle il est logique de demander le plus de jouissance possible, en attendant l’épouvantable finale qui est la mort.

Pierre Loti
La plus grande preuve d’amour que Dieu nous donne, c’est qu’il nous laisse la possibilité de le refuser…

Philippe Morillon