EAN : 9782021074215
Seuil (02/05/2013)
3.77/5   13 notes
Saviez-vous qu’à Londres, la suite 212 de l’hôtel Claridge's était yougoslave le 17 juillet 1945 ? Que la principauté d’Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est un hôtel-restaurant ? Que la France possède des territoires à Jérusalem ? Que Sainte-Adresse, près du Havre, a été la capitale de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale ? Que le Mexique revendique sa souveraineté sur l’île de Bermeja ? qui n’existe pas ? Qu’une ancienne plateforme brita... >Voir plus
Que lire après Le mont Blanc n'est pas en France ! Et autres bizarreries géographiquesVoir plus
Un sympathique petit livre qui ravira les amateurs de cartes, d'atlas et d'anecdotes historiques.

Olivier Marchon s'intéresse aux territoires enclavés, aux propriétés d'un État sur le sol d'un autre, aux contestations de frontières et même aux quelques hurluberlus qui se sont imaginés à la tête de micro États implantés au milieu de leur salon.

Évidemment, la source de toutes ces bizarreries géographique, pour reprendre le sous titre de l'ouvrage, tient le plus souvent dans des traités insuffisamment précis ou dans l'appétit d'États qui finissent par revendiquer de simples îlots, histoire de contrôler des zones économiques exclusives alentour.

Parmi les cas connus, l'enclave espagnole de Llivia dans les Pyrénéennes orientales, ou l'île de la Conférence, au milieu de la Bidassoa, rentrée dans l'histoire comme île des Faisans, là où échanges et traités ont été signés avec le royaume d'Espagne. Dans un contexte géopolitique assez tendu, les îles Spratley, en mer de Chine sont convoitées par plusieurs pays voisins, à commencer par la Chine. Chaque État à proximité a décidé d'en envahir quelques unes et de l'occuper militairement.

Beaucoup d'autres exemples sont (heureusement) plus distrayant, comme les domaines français de Sainte-Hélène ; ou ont fini par disparaître, comme la Vennbahn, voie ferrée contrôlée par la Belgique en territoire allemand. On est dans l'anecdote.

Évidemment, le choix de l'auteur est limitatif. Parmi les « oublis », un gros morceau : l'enclave de Kaliningrad, morceau de Russie entouré par l'union Européenne, ou les cimetières américains de la seconde guerre mondiale, propriété U.S..

Cet opuscule se lit très vite, avec un certain amusement. Un gros bémol néanmoins : bien qu'édité par un maison connue (le Seuil), les cartes situé en fin d'ouvrage sont de simples dessins, plutôt que des agrandissements de cartes existantes.
Voilà un livre qui va vous révéler des histoires complètement folles sur la géographie du monde, ou plutôt sur les bizarreries de l'établissement des frontières.
Chaque exemple est tout bonnement extravagant. Des territoires minuscules enclavés dans un pays, des territoires administrés par deux pays en même temps, ou par alternance, voire repoussés par tout le monde. Des îlots perdus défendus par des armadas militaires, une ville coupée en deux par la frontière ou encore un hôtel… bref, chaque exemple a une histoire ahurissante qui donne une situation ubuesque…
J'ai été épaté qu'au vingt-et-unième il existe encore des morceaux de terrains qui défient tout sens commun. Un malheureux morceau de quelques kilomètres carrés se retrouve souvent au coeur d'une situation qui pourrait être réglé par une simple rétrocession ou un échange de terre, mais non, c'est bien plus simple de rester dans une situation insensée, voire un casse-tête géopolitique.
J'ai même découvert avec ce livre une zone maritime parsemée de quelques îlots de cailloux qui pourrait bien être l'objet d'une guerre entre plusieurs pays asiatiques !
Je ne m'attendais pas du tout à découvrir autant de bizarreries dans le monde ; c'est une lecture donc assez hallucinante que nous propose Olivier Marchon - en tout cas, pour ma part, j'ai été épaté par toutes ces histoires de frontières et de possessions territoriales toutes aussi surprenantes les unes que les autres !
Trente petites histoires qui nous expliquent pourquoi tel petit territoire est englobé dans celui d'un autre pays, pourquoi quelques personnes d'un État vivent totalement isolées dans un autre État suite à une erreur de tracé de frontière, leurs avantages et leurs soucis... Ces petites anecdotes permettent de se rappeler ou de découvrir d'autres faits, historiques, lors de différentes périodes et dans des régions différentes du globe. Une bien amusante façon de se replonger dans l'histoire par de petites histoires.
Un petit livre sympa pour tous les curieux d'histoire et de géographie. Il se lit avec beaucoup de délectation avec la petite couleur humoristique !
petit livre intéressant et amusant sur des bizarreries géographiques (souvent liées à l'histoire).

critiques presse (2)
Culturebox
22 juillet 2013
Plus qu’une leçon d’histoire ou de géographie, une leçon d’humour.
Liberation
06 mai 2013
L’auteur a ainsi recensé une trentaine de lieux et d’Etats incongrus ou tragiques, témoins de siècles de cohabitation et de partages compliqués entre les peuples.
Plus surprenant encore : le président de la République française bénéficie encore aujourd'hui de moult titres honorifiques religieux parmi lesquels premier et unique chanoine honoraire de l'archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran à Rome, proto-chanoine de la cathédrale d'Embrun, ou encore chanoine honoraire de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.
Mon propos est simplement de rappeler que le territoire, le pays et même la nation n'existent pas par essence et qu'il convient donc de relativiser ces notions qui ne sont que des outils à mettre avant tout au service des peuples. Et que le fait de sacraliser à outrance ces notions cause plus de maux qu'il n'en résout. Disons le plus prosaïquement : si chacun s'en foutait un peu plus, le monde irait beaucoup mieux. (11)
Car telle est l'ambiance dans les Spratly : des centaines de militaires surarmés - et quelques civils - occupant plages et cailloux isolés - et qui attendent dans une chaleur tropicale écrasante qu'un ennemi veuille bien pointer le bout de son nez.