EAN : 9782021074215
Éditeur : Seuil (02/05/2013)
3.81/5   8 notes
Saviez-vous qu?à Londres, la suite 212 de l?hôtel Claridge's était yougoslave le 17 juillet 1945 ? Que la principauté d?Arbézie, à cheval sur la frontière franco-suisse, est? un hôtel-restaurant ? Que la France possède des territoires à Jérusalem ? Que Sainte-Adresse, près du Havre, a été la capitale de la Belgique pendant la Première Guerre mondiale ? Que le Mexique revendique sa souveraineté sur l?île de Bermeja? qui n?existe pas ? Qu?une ancienne plateforme ... >Voir plus

umezzu
  18 décembre 2017
Un sympathique petit livre qui ravira les amateurs de cartes, d'atlas et d'anecdotes historiques.
Olivier Marchon s'intéresse aux territoires enclavés, aux propriétés d'un État sur le sol d'un autre, aux contestations de frontières et même aux quelques hurluberlus qui se sont imaginés à la tête de micro États implantés au milieu de leur salon.
Évidemment, la source de toutes ces bizarreries géographique, pour reprendre le sous titre de l'ouvrage, tient le plus souvent dans des traités insuffisamment précis ou dans l'appétit d'États qui finissent par revendiquer de simples îlots, histoire de contrôler des zones économiques exclusives alentour.
Parmi les cas connus, l'enclave espagnole de Llivia dans les Pyrénéennes orientales, ou l'île de la Conférence, au milieu de la Bidassoa, rentrée dans l'histoire comme île des Faisans, là où échanges et traités ont été signés avec le royaume d'Espagne. Dans un contexte géopolitique assez tendu, les îles Spratley, en mer de Chine sont convoitées par plusieurs pays voisins, à commencer par la Chine. Chaque État à proximité a décidé d'en envahir quelques unes et de l'occuper militairement.
Beaucoup d'autres exemples sont (heureusement) plus distrayant, comme les domaines français de Sainte-Hélène ; ou ont fini par disparaître, comme la Vennbahn, voie ferrée contrôlée par la Belgique en territoire allemand. On est dans l'anecdote.
Évidemment, le choix de l'auteur est limitatif. Parmi les « oublis », un gros morceau : l'enclave de Kaliningrad, morceau de Russie entouré par l'union Européenne, ou les cimetières américains de la seconde guerre mondiale, propriété U.S..
Cet opuscule se lit très vite, avec un certain amusement. Un gros bémol néanmoins : bien qu'édité par un maison connue (le Seuil), les cartes situé en fin d'ouvrage sont de simples dessins, plutôt que des agrandissements de cartes existantes.
clodermer
  27 septembre 2016
Trente petites histoires qui nous expliquent pourquoi tel petit territoire est englobé dans celui d'un autre pays, pourquoi quelques personnes d'un État vivent totalement isolées dans un autre État suite à une erreur de tracé de frontière, leurs avantages et leurs soucis... Ces petites anecdotes permettent de se rappeler ou de découvrir d'autres faits, historiques, lors de différentes périodes et dans des régions différentes du globe. Une bien amusante façon de se replonger dans l'histoire par de petites histoires.
nicolasdeve
  29 mars 2018
Un petit livre sympa pour tous les curieux d'histoire et de géographie. Il se lit avec beaucoup de délectation avec la petite couleur humoristique !
2000942158
  09 janvier 2018
petit livre intéressant et amusant sur des bizarreries géographiques (souvent liées à l'histoire).

Culturebox   22 juillet 2013
Plus qu’une leçon d’histoire ou de géographie, une leçon d’humour.
Culturebox   18 juillet 2013
« Le Mont Blanc n’est pas en France !» est une façon de voyager, dans l’espace et dans le temps. Au moment où vos yeux parcourront une carte routière et qu’ils croiseront les limites de certains territoires vous pourrez en faire toute une histoire. Il suffit de suivre les pointillés tracés par Olivier Marchon.
Liberation   06 mai 2013
L’auteur a ainsi recensé une trentaine de lieux et d’Etats incongrus ou tragiques, témoins de siècles de cohabitation et de partages compliqués entre les peuples.
umezzuumezzu   18 décembre 2017
Plus surprenant encore : le président de la République française bénéficie encore aujourd'hui de moult titres honorifiques religieux parmi lesquels premier et unique chanoine honoraire de l'archibasilique majeure de Saint-Jean-de-Latran à Rome, proto-chanoine de la cathédrale d'Embrun, ou encore chanoine honoraire de l'église Saint-Germain-des-Prés à Paris.
umezzuumezzu   18 décembre 2017
Car telle est l'ambiance dans les Spratly : des centaines de militaires surarmés - et quelques civils - occupant plages et cailloux isolés - et qui attendent dans une chaleur tropicale écrasante qu'un ennemi veuille bien pointer le bout de son nez.