ISBN : 275780376X
Éditeur : Points (19/04/2007)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 8 notes)

Vous est-il déjà arrivé de vous prendre les pinceaux dans le tapis et de mélanger les expressions? Olivier Marchon s'en amuse et se livre à une véritable arithmétique de la langue pour débusquer les inventions les plus fantaisistes. Un exercice ludique, créatif et tout simplement hilarant : vous ne saurez plus sur quel pied donner de la tête!

Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Lali
  20 mai 2012
Le livre Les carottes sont jetées pourrait être considéré comme un livre uniquement ludique, mais il va bien au-delà du jeu, même si je peux facilement imaginer que l'auteur a eu autant de plaisir à regrouper des expressions qui en mêlent plus d'une qu'en aura tout lecteur qui s'aventurera dans les pages de ce titre qui fait partie de la sous-collection le goût des mots de la collection Points des éditions du Seuil.
Combien de fois avez-vous regardé votre interlocuteur d'un drôle d'air, parce qu'il a inventé une formulation qu'il croyait être juste et courante? Plus d'une fois, j'en suis certaine. Avez-vous ri? Avez-vous corrigé l'erreur? Avez-vous adopté la nouvelle façon de dire les choses? Peu importe ce que vous avez choisi de faire ou ce qui s'est imposé d'emblée, vous allez vous délecter du livre d'Olivier Marchon, cinéaste de plateau, Les carottes sont cuites, lequel s'est visiblement amusé à faire perdre la boule aux expressions toutes faites.
Ce sont donc deux ou trois expressions amalgamées qui ont donné naissance à une nouvelle. Ainsi, Les carottes sont jetées, expression inventées à partir de deux autres : Les carottes sont cuites et Les dés sont jetés. Ainsi, aussi : Quand les calendes grecques auront des dents, Avoir le moral aux trente-sixièmes chaussettes, Remettre l'éponge à zéro…
Il y a dans ce petit livre à transporter avec soi ou à laisser traîner, voire les deux, de quoi détendre l'atmosphère et faire sourire le moins propre à le faire de vos collègues. Ça vaut mieux que se remuer la cervelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Vie27
  09 juillet 2012
De quoi s'emmêler les pinceaux, en perdre la boule... Excellente base de jeu pour grands et moyen ludique d'en retenir plusieurs pour les plus petits! Merci à l'ami qui m'a fait découvrir cette collection à déguster sans modération ;-)
Citations & extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
LaliLali   21 mai 2012
C’est clair comme l’ombre d’un doute

(C’est clair comme de l’eau de roche
Ça ne fait pas l’ombre d’un doute)
LaliLali   21 mai 2012
Arriver comme un cheveu dans un jeu de quilles

(Arriver comme un cheveu sur la soupe
Être comme un chine dans un jeu de quilles)
LaliLali   21 mai 2012
Ne pas avoir les idées en face des trous

(Ne pas avoir les idées claires
Ne pas avoir les yeux en face des trous)
LaliLali   21 mai 2012
Être sur la même longueur d’atomes crochus

(Être sur la même longueur d’ondes
Avoir des atomes crochus)
LaliLali   21 mai 2012
Connaître le fin mot du comment

(Connaître le fin mot de l’histoire
Savoir le pourquoi du comment)