Critique de Anaisseriallectrice

J'avais juré craché que jamais personne ne me ferait lire quoi que ce soit sur la pandémie ou sur le confinement.

Puis un jour mon double maléfique débarque « Hey Anaïs, ça te dirait de lire No fun que je viens d'autopublier sur Amazon ? ». Prise d'une soudaine double angoisse, la première de lire quelque chose qui n'est pas un polar, la deuxième de lire quelque chose sur le confinement que j'ai hyper mal vécu, la troisième et sans doute la pire, je ne pouvais pas refuser au moins d'y jeter un oeil pour décider si j'allais continuer ou pas. Et en l'espace de quelques pages me voilà embarquée dans ce récit de tranche de vie qui fait drôlement écho au mien (les gosses en moins), bourré d'humour noir, d'autodérision, mais pas que !

Mais qui c'est d'ailleurs, cette Ombeline Marchon ? Je l'ai découverte à la lecture de chouchou du nord Ragnar Jonasson car c'est elle qui a traduit de l'anglais au français une partie de ses ouvrages publiés en France. Traductrice donc, mais également correctrice ultra pointue en quasi AVC à chaque faute qui lui passe sous les yeux (Grammar nazie, j'en fais régulièrement les frais), ou encore rédactrice de comptines pour enfant, c'est autant de cordes à son arc qu'elle utilise pour se faire sa place dans ce milieu.

EXCELLENT !
Il y a ceux qui ont appris à faire du pain, des yaourts, et tout un tas de petits plats « home made » pendant leur confinement (« Regardez Instagram, c'est moi qui l'ai fait ! »).

Il y a ceux qui ont pris ça avec philosophie « Nan mais c'est quelque chose qui va changer notre vie, notre perception du monde, de l'Autre, et qui va rapprocher les gens ». (Mon cul ouais !)

Il y a ceux qui ont chialé jour et nuit devant leurs albums photos de voyages « Ma vie est foutue, je n'ai plus aucun but et chuis juste bonne à bosser bosser bosser et à continuer de faire tourner un pays à l'arrêt » (Toute ressemblance avec une personne existante serait purement fortuite).

Et il y en a d'autres qui ont utilisé cette période inédite de notre vie pour coucher sur le papier ce qu'ils ont vécu.

Loin des journaux de confinement des bourgeoises citadines parties se réfugier dans leur résidence secondaire à la campagne et qui te pondent une belle photo de coucher de soleil par jour pour te dire à quel point c'est beau et à quel point il faut philosopher cette épreuve, ici on est plutôt dans un mix entre le journal de confinement d'une parisienne désespérée de se retrouver enfermée et contrainte de l'être (surtout), qui se demande comment elle va pouvoir traverser ça sans faire une dépression et sombrer dans l'alcoolisme et un journal intime qui est une sorte d'exutoire pour cette p'tite nana correctrice, traductrice indépendante, et qui se retrouve avec une activité réduite à néant du fait de la pandémie.

C'est badass, cynique, bourré d'humour noir et d'autodérision. J'ai savouré chaque page et relevé un nombre incalculable de petits passages qui faisaient écho à mon ressenti, à mon désespoir aussi, moi qui ne supporte pas d'être privée de ma liberté de mouvement. J'ai souri, j'ai ri, voire même éclaté de rire parfois.

Un petit condensé de bonne humeur d'une personne sérieuse qui ne se prend pas au sérieux.

Et en plus c'est foutrement bien écrit car Ombeline joue avec les mots en les maniant à merveille.

Je recommande !

Lien : https://anaisseriallectrice...