Le Tigre bleu (03/11/2011)
3.78/5   27 notes
Blanche a une relation amoureuse avec son propre gendre. Incapable d'assumer le mal qu'elle a fait subir à sa fille, elle décide de lui écrire. Une démarche expiatoire sous forme de récit qui attirera rapidement l'attention d'un éditeur ... les Éditions Comédia.
Que lire après Lettre à JohannaVoir plus
Ce roman n'est certes pas un grand roman littéraire, mais il est plutot bien écrit... je le classerais dans les romans de distraction ! Facile et rapide à lire, il s'adresse néanmoins aux personnes qui ont un minimum suivi la série pendant la période évoquée par le livre.

En ce qui concerne le fond du livre il s'agit d'une lettre d'une mère à sa fille, expliquant le pourquoi du comment d'une inacceptable trahison qui a détruit leur complicité et leurs liens. Pour ceux qui auraient suivis la série, aucun détails "trash" n'est évoqué notament lorque Blanche couche avec son gendre. Elle exprime surtout ses sentiments et sa culpabilité face a la situation.

Le roman se nomme lettre car il est "adressé" à Johanna mais il est écrit sous la forme d'un journal intime avec en guise de chapitres des dates.

C'est donc une lecture sympathique pour les dimanches au bord de l'eau :)
Un récit émouvant et bouleversant d'une mère qui cherche le pardon de sa fille.
Les fans de la série " Plus Belle La Vie " comprendront s'ils sont vus ces épisodes.

Je recommande vraiment !
Etant fan de la série TV je ne suis pas déçus par ce livre !

La honte arrive toujours après, quand on parvient à se détacher de nos actes et qu’on est en mesure de se juger avec le regard des autres.
En détestant l'homme que tu aimais, je rentrais dans les travers de la mère possessive, mais je restais dans mon rôle de mère.
C'est en l’aimant que j'en suis sortie.
Cela fait 7 années maintenant que je regarde chaque soir la série et il était logique que je lise lettre à Johanna car l'histoire de cette mère qui vole le mari de sa vie (enceinte) m'avait beaucoup touché.
C'est une tragique histoire qui peut arriver à n'importe qui.
Ce livre nous en apprend d'avantage sur les raisons qui ont poussé Blanche a passer à l'acte et comment elle le vit actuellement.
Je ne recommande ce livre que pour les fans de PBLV car pour les autres je pense qu'il ne doit pas avoir beaucoup d'intérêt
C'est en l’aimant que j'en suis sortie c est passage que je prefere !!!!!!
je n est pas de critique