Critique de natn

Voici un roman dont j'avais besoin en ce moment. Hormis la couverture Belfond, toujours aussi « tarte », ce livre est excellent.
Nous sommes en Italie, dans les Pouilles (lieu qui fera l'objet d'un de mes voyages, c'est sûr), l'Italie du Sud, aride, plus pauvre, aux parfums de sécheresse mêlés à ceux des oliviers. J'y étais.
Alina nous raconte son histoire qui commence par l'installation de Lorenzo et Renée, ses grands parents dans cette maison délabrée, perdue au milieu d'oliviers et qui va devenir la Casa Rossa quand ses murs seront repeints de chaux et de piment rouge. Ils vont avoir une fille unique Alba. Pas le temps de faire d'autres enfants puisque Renée va partir pour vivre une autre femme. La colère de Lorenzo aura du mal à passer malgré son remariage avec Jeanne. Alba aura une enfance triste malgré l'amitié indéfectible de Beniamino. Et puis nous arrivons avec Alba a une génération bien différente, avec des codes différents. Isabella et Alina vont naitre et le suicide de leur père va transformer leur vie et donner à Isabella un destin inimaginable au départ. Je ne peux tout raconter, il se passe beaucoup trop de choses mais la peinture de l'Italie  dans les années 1970 est passionnante avec ses mouvements d'extrémistes des brigades rouges, avec le meurtre d'Aldo Moro et la dérive d'Isabella dans des mouvances qui sont pour elle un refuge. Donc des personnages forts et j'ai partagé tout le long et jusqu'à la dernière page les émotions d'Alina. Alors, je me sais tout à fait partiale car j'ai adoré déambuler dans Rome, goûter les plats italiens et humer la terre sèche autour de Casa Rossa. Bref, j'ai fermé ce roman le coeur gros de les quitter. Hélas, ce livre est épuisé, vous ne pouvez que le trouver d'occasion. Une réedition serait bienvenue.