Pocket (06/07/2000)
3.72/5   46 notes
Une vision fascinante de l’Afrique : celle, mythique des expatriés ( avec l’exotisme des grands espaces et l’illusion de la liberté), par rapport à l’Afrique réelle, qui s’enfonce dans la guerre et dans la misère. Une narration subtile, sensible, dans un style vigoureux, très évocateur.
Esmé, désespérée par la mort de son père, célèbre poète italien, se retrouve au Kenya, auprès d'un golden boy. Au contact de ce pays mystérieux, elle décide de ne plus retourn... >Voir plus
ALEXANDRA_LEDX
  01 mai 2020
J'avoue que j'avais une appréhension à lire ce roman je me suis dis mince un remake de mon film préféré out africa et au final plutôt ravie de ma lecture.
Ce livre est plus complexe qu'il n'y parait et évidement il y a un clin d'oeil à karen Blixn qui est très rapide mais ce livre est crédible du début à la fin avec de vraies histoires on n'en oublie "out africa" pour laissé place à l'africaine de Francesca MARCIANO.
Ce livre c'est l'histoire d'une jeune italienne, Esméralda dites Esmé, qui croit trouver dans sa fuite en Afrique, à Nairobi les réponses à sa quête de soi et d'amour.
ce livre est une vision partagée de l'Afrique entre celle mythique des expatriés et la réalité d'un continent qui s'enfonce dans la guerre et la misère.

natn
  10 mai 2020
Kenya, Afrique. Pour y avoir été plusieurs fois, j'ai incroyablement retrouvé dans ce roman, mes émotions intenses et inoubliables que provoque les paysages, les odeurs, l'immensité de ce pays. C'est un roman d'amours, au pluriel, fort comme ce continent. Esmé, Italienne, vient au Kenya suite à la mort d'un père poète très aimé et dont la perte lui est difficile à vivre. Pourtant, elle va trouver là l'amour avec Adam, si beau, si africain, qui prépare des safaris pour les touristes, leur fait aimer sa terre. Et puis il y a Hunter, le journaliste de guerre, sur la corde raide tout le temps, et puis Peter, Nicole etc... et puis la chaleur, les animaux, les paysages fabuleux et envoûtants. La guerre aussi en Somalie, l'indifférence des autres pays mais aussi des colons. Comment prendre parti ? Comment aimer deux hommes ? Comment repartir en Italie ? Comment ... en partant avec Esmé dans ces terres brûlées.
fred7469
  31 juillet 2014
un livre plus complexe qu'annoncé
ce microcosme hors du temps plongé en plein coeur de l'afrique mais qui ne la connait pas
qui se revendique africain mais reste européen
où l'on réfléchit su rla place de chacun et le non avenir
les vies superficielles ont-elles encore leur place?
Fiona85
  18 avril 2021
J'ai vraiment apprécié cette lecture. J'avais l'impression tout à long du livre de lire une histoire vraie racontée par l'auteure.
Le décors Africain raconté avec des détails très réalistes.
Une histoire d'amour, une sorte de « triangle amoureux » dans lequel le personnage principal ne sait pas où donner de la tête.
Récit touchant, émouvant, triste, on passe par pas mal d'émotions.
Un livre fait pour les amoureux de l'Afrique (comme moi)
Maya33
  02 juin 2018
A travers une ou plutot plusieurs histoires d'amour comme il en existe tant d'autres, ce livre nous emmène au Kenya nous découvrons sa grande beauté, mais aussi l'immense pauvreté des kenyans et le problème de pisitionnement du monde des expatriés !

malaikatmalaikat   06 janvier 2009
Lorsque Adam et moi avions fait l'amour pour la première fois, j'avais eu la sensation d'arriver quelque part - entre ses bras, j'étais rentrée chez moi. En revanche, dès que Hunter me toucha, je me sentis arrachée à tout ce à quoi je pensais appartenir, à tout ce qui préexistait, y compris la simple notion du temps. Je le compris immédiatement: désormais, ma vie ne serait qu'attente, nostalgie et journées interminables, passées à le désirer près de moi.
Ce que j'entrevoyais à ce moment-là n'était peut-être rien d'autre que cette vérité douloureuse : il fallait apprendre à vivre en dehors de l'illusion. Aucun être ne pouvait fusionner totalement avec un autre. On ne rentrait jamais chez soi. Il n'y avait ni racines ni arbre auxquels se raccrocher.
Il fallait apprendre à aimer sans se sentir à l'abri, sans se sentir lié au sol. Il fallait accepter d'être projeté dans les ténèbres, là où nul ne peut prévoir ce qui peut se passer.
boubiboubi   01 octobre 2011
...Bien sûr que je l'aime encore et que je l'aimerai toujours. Mais nous avons cessé d'"éprouver" des émotions ensemble...C'est un phénomène assez fréquent, chez les gens qui ont vécu des années ensemble. De s'éroder l'un l'autre. (377)
boubiboubi   23 septembre 2011
...je fus expédiée sur ce continent comme un colis postal, assommée par les barbituriques... (40)

...quatorze ou quinze heures hors de mon colis plombé m'avaient suffi pour être transportée. Il m'était désormais impossible de retourner dans ma boîte en carton comme si de rien n'était. (45)
ALEXANDRA_LEDXALEXANDRA_LEDX   01 mai 2020
"Pour vous. Pour tout ça. J'éclatai en sanglots. Il s'approcha de moi et, du bout des doigts, essuya doucement mes larmes. Ne pleurez pas, je vous en prie. Et pourquoi pas? pourquoi est-ce que je ne devrais pas pleurer? Protestai-je d'un ton furieux. C'est quand, alors, le moment de pleurer"
boubiboubi   29 septembre 2011
Mais on n'échappe pas à la lumière : elle surgit chaque jour, ponctuelle, éclairant toutes les choses que vous n'êtes pas encore prêt à admettre. (215)