Editions Arthaud (17/02/2010)
4.12/5   4 notes
Juillet 1937. L'aviatrice américaine Amelia Earhart disparaît dans des circonstances mystérieuses au cœur du Pacifique, lors de l'ultime étape de son tour du monde. Simple accident ? Mission d'espionnage qui aurait mal tourné ? Un secret d'État dont Bernard Marck nous livre ici la clé. Mais cette histoire est avant tout celle d'une femme qui chercha toujours à repousser les limites pour éprouver le vertige de la liberté. Son parcours, brillamment relaté dans cette f... >Voir plus
Que lire après AmeliaVoir plus
« Un jour les femmes voleront sur l'Atlantique et n'y prêteront plus attention, parce que ce sera banal ». C'est ainsi qu'Amélia Earheart conclut sa traversée en équipage qu'elle réalisa au-dessus de l'océan en 1928. Bien que brevetée pilote, elle ne fut que passagère, n'enlevant en rien à son mérite de traverser ainsi une zone maritime, ce qui n'avait rien de normal pour l'époque. Amélia Earhart cultivait la ressemblance avec Charles Lindbergh qui l'avait précédée de quelques années. La presse la surnommait d'ailleurs Lady Lindy.

Amélia oeuvra dans l'aviation et dans son développement phénoménal de l'Entre-deux-guerres, battant des records dont celui d'être la première femme pilote à traverser l'Atlantique en solo, manière de prendre sa revanche sur ses détracteurs qui l'avaient comparée à un mouton lors de son premier vol en équipage.

Elle fut également une féministe assumée qui défendit le droit des femmes à tenir la dragée haute aux hommes, et pas simplement dans le milieu machiste de l'aéronautique.

Elle fut une aventurière des temps modernes et elle en eu le destin. C'est ce que Bernard Marck relate avec précision dans cette biographie, titrée simplement Amélia. L'auteur, passionné d'aviation relate par le menu la vie extraordinaire d'une femme qui l'était tout autant. Il déroule également devant nous l'histoire de ces fous volants qui faisaient rêver petits et grands par leur tentative à reproduire et répéter le rêve d'Icare. L'Entre-deux-guerres fut un moment d'exploits et d'innovation pour l'aviation, porté par des femmes et des hommes qui voulaient toujours faire plus, plus vite, plus haut.

Au-delà de la vie d'Amélia, c'est aussi le mystère de sa disparition alors qu'elle réalisait en 1937 un tour du monde d'Est en Ouest en suivant l'équateur. Elle disparut avec son navigateur, Fred Noonan, dans l'avant dernier tronçon entre Nouvelle Guinée et un ilot si petit du Pacifique, nommé Howland. Mais pourquoi visait-elle ce territoire si microscopique qu'il a fallu y construire une piste et qu'une erreur de navigation ne pouvait permettre de la trouver facilement ? N'oublions pas, nous sommes en 1937 et Japonais et Américains sentent que la déflagration arrive…

C'est donc un livre passionnant, un trois en un, que nous offre Bernard Marck. Les temps ont changé et l'aviation n'a plus le vent en poupe… Il ne faut quand même pas oublier que le Paris-New York de nos jours qui peut paraitre banal a nécessité des exploits et des vies avant de devenir réalité. N'oublions jamais la force, l'intelligence et le courage de ces femmes et de ces hommes pour soulever du métal plus lourd que les plumes d'une aile d'oiseau et rendre ainsi le banal, normal.
Il y a quatre mois, je lisais le triangle des Bermudes et autres histoires extraordinaires du même auteur. Dans les deux livres on voit que l'auteur est fasciner par l'aviation autan dans le paranormal que l'histoire de cette pionnière qui a marqué les esprit près de quatre-vingt ans après sa disparition mystérieuse. La dernière fois que j'ai vu une actrice interprété Amelia ce fut Amy Adams dans Une nuit au Musée 2. Où elle n'était la figure d'une femme qui s'assumait en ce début de siècle autant pour son féminisme que son entraide pour les gens défavorisé. Dans ma lecture, j'ai découvert une femme attachante, au sourire facile et au coeur sur la main. Simple, mais aussi un peu casse-cou Amelia a su élargir les barrières des femmes bien avant l'avenue de la Seconde Guerre mondiale. On l'appellait Lady Lindy en honneur de Charles Lindbergh dont j'ai lu la biographie il y a quelques années. J'ai appris beaucoup de choses sur elle, et cela me surprend qu'en 2018 aucun réalisateur ou réalisatrice à fait sa biographie pour les quatre-vingt ans. Il y a eu un film de sa biographie mais en 2009 avec Hilary Swank que je n'ai pas vu malheureusement. Je vais tenté d'y remédier. Je vous le conseille fortement, bonne lecture.
Voilà une biographie très complète d'Amelia Earhart car nous apprenons beaucoup sur son enfance et sur sa famille et comment bien sûr est née sa passion pour l'aviation. Son caractère et son physique atypique également nous sont bien dépeints.
C'est aussi une femme qui s'est beaucoup dévouée en tant qu'assistante sociale au Denison House. Elle a aussi joué un grand rôle sur les femmes car déjà par son caractère anticonformiste mais aussi via l'organisation Ninety-Nines afin de soutenir des femmes pilotes car, à l'époque évidemment une femme pilote d'avion n'était pas à sa place.
Ce livre retrace aussi ses différents défis et records qu'elle a fait en vol, et le soutien qu'elle avait tout au long de son parcours notamment celui de son mari George Palmer Putman.
A la fin également de cette biographie, l'auteur nous offre les enquêtes qui ont été menées pour retrouver Amelia et toutes les suppositions que l'on a pu faire des décennies plus tard après sa disparition. Ainsi, nous avons un éclairage sur ce qui a pu lui arriver mais pas de preuves puisque la carcasse de l'avion n'a pas été retrouvée.
Bref, je ne dévoile pas tout de ce que renferme ce livre mais j'invite les lecteurs passionnés par cette femme exceptionnelle à découvrir cette biographie qui pour moi est très complète et passionnante.
Lien : https://meschroniquesdelectu..

Cependant, si elle éprouve de la reconnaissance envers Frank pour lui avoir ouvert l'accès au ciel, elle sent qu'il ne doit pas être un instructeur facile avec les femmes. Comme Earl Daugherry donne alors des cours à une autre fille, une certaine Cordelia McLoughlin qui sera brevetée en juin 1921, Amelia, pressée, change de terrain d'aviation et trouve même le moniteur idéal puisqu'il s'agit d'une femme: Neta Snook, la première aviatrice brevetée de l'école d'aviation Curtiss, une de ces femme dont elle a entendu parler, qui ont fait sauter quelques verrous masculins pour occuper une place qu'elles n'usurpent pas.
À considérer l'histoire familiale d'Amelia Earhart, l'arbre n'est pas le terme qui convient le mieux pour retracer une généalogie compliquée. On pourrait parle de forêt dense, ou plutôt de deux forêts très distinctes, aussi anciennes et robustes l'une que l'autre et dont la rencontre relève de l'accident plutôt que de l'évolution naturelle. En effet, l'alliance des Earhart, luthérien acharnés, et des Otis, catholiques fervents, contrarie d'emblée des rapports que l'amour entre le père d'Amelia, Edwin Earhart, et sa mère, Amy Otis, n'apaisera jamais.
La primeur en revient naturellement à Amelia, qui escalade le toit jusqu'à la poutre faîtière, se case tant bien que mal dans sa caisse à roulettes et dévale si vite la pente, il est vrai un peu raide, qu'elle achève sa couse cul par-dessus tête lorsque son "invention" heurte le sol.
Alors que ses camarades portent un tablier mal seyant sur leurs longues jupes, elle se promène en pantalon, ce qui ne correspond pas à la tenue des petites filles modèles, surtout à Archison où l'on obéit à un code très strict.
Exemple, modèle, source d’inspiration… Amelia sait que son accomplissement d’aviatrice encourage les femmes à progresser sur des territoires d’où les hommes les excluaient jusqu’à présent.