EAN : 9782081258754
Flammarion (14/03/2012)
3.46/5   13 notes
Trois enfants se rencontrent à bord du plus grand et du plus beau paquebot du monde. Ils sont émerveillés. Le matin du 18 avril 1918, à 2h20, le Titanic sombre dans les eaux glacées de l'Atlantique Nord, plus de deux heures après avoir heurté un iceberg. Le premier SOS de l'Histoire est lancé dans la nuit noire et terrifiante.
Que lire après Titanic : L'instinct de vieVoir plus

Oui, tout le monde le sait, le Titanic a coulé. Alors pourquoi lire un roman jeunesse sur son histoire ? Eh bien parce que celui-ci est vraiment bien documenté et nous donnerait presque l'impression d'embarquer le 10 avril 1912 à Southampton en compagnie de Jack, Ruth et Douglas, deux adolescents et un jeune enfant issus de trois familles qui faisaient partie de ce qui représentait pour eux une fantastique aventure.
Grâce à leur curiosité et aux nombreuses recherches de l'auteur, nous découvrons le moindre recoin de chaque espace du mythique paquebot, depuis le pont supérieur jusqu'aux salles des machines en passant par les cuisines où ont transité plusieurs tonnes de nourriture.

L'histoire est également bien ancrée dans l'époque et nous empreint de cet enthousiasme ambiant lié au développement des transports et de nouvelles techniques. le Titanic, c'était la promesse d'un monde nouveau, d'une vie nouvelle sur un territoire où il serait possible de tout recommencer. Mais c'était également toute une société avec ses différentes classes. En se liant d'amitié avec Jack et Douglas, Ruth, passagère de seconde classe, va découvrir le grand luxe de la haute société et les avantages qu'une bonne situation peut apporter. Les troisièmes classes ne sont pas oubliées, même si l'on aurait aimé un peu plus de détails et, pourquoi pas, un personnage issus de ces cabines collectives - mais cela aurait peut-être été plus difficile de se baser sur des faits réels.

Car Jack, Ruth et Douglas ont vraiment existé. Ils n'étaient pas amis, même s'ils se sont peut-être croisé sur le bateau. Douglas est resté dans la mémoire comme étant le propriétaire de Polar, un petit ours en peluche dont sa mère a raconté l'histoire dans un livre pour enfant.

Il s'agit d'un bon roman qui ravira très certainement les amateurs du Titanic et constitue un bon moyen d'en apprendre plus. Peut-être la lecture aurait-elle été plus fluide avec un peu moins de notes de bas de pages et de chiffres qui, bien qu'intéressants, sont tellement astronomiques qu'ils finissent par ne plus rien représenter. Les annexes et biographies des personnes qui ont joué un rôle dans l'histoire du Titanic sont par contre très intéressantes et constituent un véritable plus.
Lien : http://ca-sera-comment-dis.b..
Parce que le drame du Titanic ne peut pas laisser indifférent, j'ai décidé de lire ce livre que j'ai trouvé par hasard en flanant dans les rayons de la bibliothèque !

L'histoire est bien documentée, et j'ai apprécié voyager sur le Titanic...mais que de coquilles dans ce roman...elles m'ont dérangées dans ma lecture, et c'est bien dommage...quelques répétitions inutiles aussi...notamment les 3 ou 4 façons de calculer les pertes sur le paquebot. D'abord, pour chaque classe, puis tous mélangées, puis seulement les membres d'équipages...(p. 398).

J'ai apprécié les annexes. Mais je trouve que la vie dans l'entrepont n'est pas tellement évoquée dans ce roman.

critiques presse (1)
Ricochet
06 juillet 2012
Un excellent roman à proposer aux adolescents (et aux adultes) sur une aventure humaine hors du commun.
Figuraient notamment parmi les occupants Robert Hichens, timonier du Titanic au moment de l'abordage, désormais en charge du canot, Frederick Fleet, le vigie qui, le premier, avait vu l'iceberg fatal, et Margaret Brown, une femme à l'autorité certaine qui n'allait pas tarder à devenir pour la postérité "Molly l'insubmersible", en raison de sa forte volonté et de sa manière d'affronter les événements à venir.
L'horloge du bord indiquait 18 h 30 quand le paquebot mouilla son ancre au large de la rade de Cherbourg aux sons d'une vibrante Marseillaise, tandis que la population avait envahi la digue pour admirer le majestueux roi des océans.