Critique de Jahyra

Une lecture qui me laisse un avis mitigé, où j'ai vraiment eu l'impression de passer par différentes catégories d'humeur.
Tout d'abord, on rentre directement dans le vif du sujet, avec une avalanche de noms, d'endroits, de personnages qu'on essaye tant bien que mal de relier et de s'en faire une idée, entreprise rendue difficile par les va et vient de la narration et dialogues précis incessants des personnages. On se sent perdu, mais qu'importe, on poursuit.
Le fil est discerné peu après, au bout d'une soixantaine de pages environ (je parle là pour ma part de l'édition 10 ans - 10 euros de Bragelonne), on peut commencer à prendre goût à l'histoire puisqu'on commence à comprendre enfin qui se retrouve en guerre contre qui, où et (à peu près) pourquoi.
D'un coup, le fil est attrapé : l'écriture devient réellement intéressante, les personnages prennent en saveur malgré des scènes (et des archétypes) tout à fait attendus, j'ai personnellement eu un regain d'intérêt assez vif arrivé à la moitié de l'ouvrage.
Et ensuite... ça retombe lentement comme un soufflé mal cuit.
Ce n'est pas mauvais (je n'ai jamais été contre les clichés, tout dépend de la façon dont ils sont menés), ce n'est certes pas original, mais il y a plusieurs choses qui auraient mérité plus de profondeur, plus de soins, plus de temps apporté pour que cela soit réellement chouette. Des traits de caractères vraiment intéressants et leurs thèmes associés étant soulevés sans être traités de la façon dont ils l'auraient mérités, c'est dommage.
Apprendre qu'il s'agit là du premier roman de l'auteur et qu'il y en a une suite répond à une certaine partie de mon jugement, bien que la plupart des protagonistes les plus intéressants à mon humble avis ( le club des antagonistes : Boisnoir Gayle, Tharn et l'empereur) ne puissent se retrouver dans une quelconque suite du fait de leur décès quelque peu prématuré... qui arrive certes à point nommé pour un opus en solo, mais bien trop vite pour une suite prévue.