EAN : 978B08PKPBM46
(02/12/2020)
4.27/5   11 notes
Sous le sapin, les sentiments s’emmêlent.

Vanessa est une étudiante enjouée et sûre d’elle, pleine de projets, mais la période des fêtes ne l’enchante pas : rentrer dans sa famille pour les vacances remue des souvenirs difficiles. Et en plus, il faut qu’elle covoiture avec un jeune aristocrate si réservé qu’il en devient glacial.

Victor peine à reprendre son souffle après une histoire d’amour passionnelle qui l’a laissé en loque... >Voir plus
Que lire après Douce imposture de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
J'étais déjà convaincue que j'allais aimer cette histoire dès que j'ai lu le résumé ! Et ça n'a pas manqué ! J'ai effectivement été conquise par cette romance atypique, on peut le dire.

On rencontre notre protagoniste Vanessa à une période de l'année qui n'est pas sa favorite ; on comprend alors qu'il y a un certain mystère qui plane. Ensuite, nous rencontrons Victor en même temps que Vanessa. Et surprise, je me suis attachée à lui dès son entrée dans l'intrigue. Je peux dire que les deux personnages ont réussi à me toucher rapidement, mais de manières différentes. Ils ont tous les deux apporté une plus-value au roman à des stades différents. J'ai été impressionnée par la force de Vanessa, par la protection qu'elle peut apporter à ses amis. Qui ne voudrait pas d'elle comme amie ? Victor ne dira pas le contraire, croyez-moi !

On n'est pas dans une histoire où un riche homme séduit la pauvre petite femme ! Pas du tout, j'ai pu ressentir une grande profondeur dans la création des personnages. Un grand plus selon moi dans cette histoire, c'est la diversité du couple. Vanessa est une personnage racisé, et Victor est blanc. Ces duos ne sont pas assez représentés dans les romances, et ici, le tout y était ; les réflexions y étaient, la peur …

En somme, chaque élément présent dans le roman est une force au roman. Voici enfin une romance diversifiée où les défauts ne sont pas cachés. Vous allez avoir des difficultés à quitter cet univers. Sans oublier la plume de l'auteure qui se veut relativement fluide. Je ne peux donc que vous recommander cette histoire qui mérite qu'on la remarque.
Lien : https://alloverthebooks.word..
J'ai lu du 18/01/2021 au 09/11/2021.

J'ai relu 2 fois ce livre avant de donner mon avis.
Wouah, c'est tout simplement génial. Il fait partie de mes dernières lectures sur le thème de Noël pour achever la période. Je dois dire que je finis presque ma période "romances de Noël" en beauté avec ce livre. C'est un gros coup de coeur.
Eléonore Marco est une sacrée découverte, j'ai pris du plaisir à savourer son écriture semblable à un nuage en termes de légèreté, elle donne le sourire. Elle réussit donc parfaitement à nous rendre accro grâce à des choix judicieux.
Une intrigue d'une romance de Noël qui est, certes, classique mais se démarque sur les thèmes abordés, sur les détails travaillés. On dévore littéralement ce livre et on en redemande !
Nous avons donc des protagonistes qui sont diamétralement opposés mais l'union fait la force, ils se soutiennent, ils se découvrent et l'amitié fait place à l'amour. Victor et Vanessa sont intéressants et attachants tandis que les personnages secondaires les subliment.

Pour conclure, quel sacré coup de coeur pour ce livre ! J'ai découvert une plume pétillante, vivante, fluide et légère mais aussi des protagonistes qui subliment et donnent le ton à cette romance de Noël. Concernant l'intrigue, elle est classique mais on retrouve bien l'esprit de Noël et la touche personnelle de l'auteure avec des thèmes intéressants, une bonne ambiance...
Je ne peux que vous le recommander, j'ai appris qu'elle avait écrit d'autres livres. Certains me font énormément de l'oeil, je pense que vous allez en entendre parler ici avec un autre de ses livres.

Ma note : 9.5/10
Quelle lecture agréable en cette période de Noël... Une jolie romance de Noël. Des personnages sympathiques. J'ai beaucoup aimé ce roman. Les chapitres s'enchaînent et on est vite immergé dans l'histoire. Et je crois bien m'être beaucoup amusée à détester le cousin Ludo en même temps que Victor et Vanessa😂.
Vanessa, étudiante enjouée et positive, fait du covoiturage avec Victor, jeune aristocrate à l'attitude froide. Ils rentrent tous les deux dans leurs familles respectives pour les fêtes de Noël, mais appréhendent ces dernières. Cela rappelle à Vanessa des périodes difficiles, et Victor va devoir supporter ses horribles cousins et son ex donc il a eu beaucoup de mal à se détacher.

Elle va donc proposer son aide et son soutien à Victor et suite à un malentendu Vanessa devient sa fausse petite amie.

Entre vrais sentiments, fiction et problèmes personnels comment va évoluer la relation Vanessa/Victor ?

Je dois dire que même si ce n'est pas mon type de lecture habituelle, je me suis laissée emporter par l'histoire. L'écriture est fluide, on s'attache vite différents personnages haut en couleur, on en déteste aussi quelques uns. On ne voit pas les pages défiler. On ne s'ennuie jamais.

C'est une comédie romantique de Noël qui se consomme sans modération et que je ne peux que recommander
Vanessa fait du covoiturage pour rentrer chez elle pour les fêtes avec Victor. Ils sont tous deux étudiants à Nantes et originaires de la même région mais ne se connaissent pas. Victor vient d'une famille aisée (il passe les fêtes au château familial) tandis que Vanessa vient d'une famille plus modeste.
Sur le trajet Victor apprend que son ex passe les fêtes dans sa famille en compagnie de son cousin. Vanessa lui propose son aide et en quelques minutes toute la famille la prend pour sa petite amie.
Cette romance est racontée selon les chapitres du point de vue de Victor ou de Vanessa pour mieux appréhender les personnages. Cette romance nous tient en haleine dès le début avec une écriture très fluide.
Une très jolie romance

Elle m'offre de la solidarité gratuite, et ça ne résout rien, mais ça fait du bien.
A la fin, gronde-t-il, je suis bien obligé de le reconnaître. Tous les signes concordent. Je t'aime à en crever. Si fort, si profond, que ça me renverse.