Tristan Marco (02/05/2018)
4.54/5   27 notes
Gabriel Caplain entre dans une quarantaine tumultueuse sur le plan sentimental, mais placée sous le signe de la réussite professionnelle.
Par un heureux concours de circonstances, il vient d’obtenir un poste qui semble avoir été taillé sur mesure pour lui, au sein de la plus grosse multinationale de la place parisienne.
Rapidement, son employeur, un richissime homme d’affaires américain dont la personnalité est drapée d’un épais voile de mystère, propo... >Voir plus
Que lire après L'étrange cohérence du sablierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique

Découverte de hasard via ma liseuse...
L'histoire se déroule en 2064, à Paris. Dans la société de 2064, on a vaincu la déchéance physique et morale liée à l'âge et grand nombre de maladies fatales comme le cancer.
Gabriel est responsable de la sécurité dans l'entreprise Natek Inc. Une société dont le centre de recherches biologiques et génétiques a assuré la fortune. Gabriel est un ancien officier de la Garde Civile, il a tendance à se lâcher sur le Whisky (Japonais de préférence) et vient de rompre avec sa compagne Lily, a eu une aventure avec son assitante Candice. Rien d'extraordinaire chez ce héros....
Son patron Paul Jouvenceau lui propose un drôle de deal, ce matin-là.
Dans la société de 2064, on croit à la réincarnation et Paul Jouvenceau lui propose pas moins de lui faire revivre ses trois dernières existences, dans l'optique de tester un nouveau développement d'utilisation de l'ADN.
Le roman est construit de façon assez classique. le premier chapitre voit Gabriel parvenir à la fin de l'expérimentation. Il a revécu ses trois dernières existences, mais comme convenu, n'en gardera aucun souvenir, et se remet peu à peu. Mais...
Les trois chapitres suivants, sont la narration des trois existences de Gabriel.
Jen'en dis pas plus sur le sujet, puisque la chute dévoilera quel objectif poursuit Mr Jouvenceau en demandant à Gabriel d'être le cobaye de son expérimentation.
Ce qui est remarquable, c'est la façon dont l'auteur instille le doute dans l'esprit du lecteur en jouant des similitudes, évidentes ou non, chez certains des personnages que Gabriel fréquente dans chacune de ses vies antérieures.
Le roman devient de ce fait, très addictif car le lecteur a envie de savoir si ce sont de simples coïncidences, où si l'on a à faire à un personnage unique travesti sous différentes personnalités.
Homme ou femme, frère ou soeur, père ou mère ?
Malgré ces indices habilement distillés, l'interrogation demeure sur ce que recherche Jouvenceau et il faudra vraiment attendre les dernières pages pour que la vérité soit enfin dévoiléé.
Premier roman réussi. A partir d'un sujet qui peut paraitre dérisoire ou anecdotique pour certains Tristan Marco construit un récit labyrinthique sans ennuyer le lecteur et en maintenant son attention.
Bravo

Lien : https://camalonga.wordpress...
« Les seules vraies erreurs sont celles que nous commettons à répétition.
Les autres sont des occasions d'apprentissage. »
DALAÏ LAMA
C'est par cette citation que je débute ma lecture et j'ai tenu à la mettre en lumière dans ma chronique car ce genre de citation m'inspire dans la vie pour l'élaboration de la pensée qu'elle me procure, incitant à une réflexion approfondie de soi.
Trois jours pour 450 000 euros, voilà une proposition alléchante quoique douteuse pour tenter une expérience qui consiste à explorer les vies antérieures de Gabriel. On se demande est-ce raisonnable de se lancer dans ce genre d'expérimentation ne sachant ce qui va en découler ? Il faut dire que la coquette somme proposée par le patron de Gabriel est séduisante pour un laps de temps et indolore qui se fera sous l'étroite surveillance de la charmante Dr Dolorès Steidman une collaboratrice dévouée pourtant intriguante par son mutisme. Malgré leur brève introduction sur le Boudhisme, la réincarnation afin de l'éclairer sur le Karma, je constate que le ton du dialogue est énigmatique, on ressent une certaine dissimulation sur la nature de l'expérience.
Tristan Marco nous plonge dans une intrigue bien ficelée dans laquelle le personnage de Gabriel est manipulé, désorienté par cette incroyable machination dans laquelle on perçoit trois histoires antérieures qui nous pousse à un ensemble de questions au fil des pages pour nous retrouver avec un aboutissement des plus surprenant.
Ce roman est une combinaison de spiritualité et de fiction très agréable à lire par la fluidité de la plume de l'auteur.
Merci à l'auteur Tristan Marco de m'avoir contactée pour ce service de presse.

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
S'éveiller, sur un fil en étant funambule, pour ne pas retomber sur terre et se redresser avec une certaine assurance et avancer au milieu des étoiles lumineuses.
Chaque livre est une découverte exceptionnelle, parfois il nous arrive de tomber du ciel et d'être rattrapé par les idées les plus fabuleuses et de se remettre sur ce fil avec en plus, cette joie animée par la curiosité et la découverte qui nous font alors scintiller.

Deuxième chronique :
Nom du livre :
L'étrange cohérence du sablier
Nom de l'auteur : Tristan Marco - Auteur

À la suite d'une rupture sentimentale, Gabriel Caplain subit un bouleversement et une remise en question de sa virilité. Il voit son couple s'écrouler pour une infidélité lesbienne et la nouvelle le fragilise.

Entre l'acceptation et la colère, il s'efforce de prendre du recul face à la situation et tandis que tout lui échappe, une proposition inattendue va le rattraper.

Monsieur Jouvenceau, son employeur, directeur de l'empire NATECK Inc, lui propose alors une importante somme d'argent en échange d'un protocole tout particulier : un voyage trans-existentiel!
Après quelques minutes de réflexion, il acceptera le rôle de collaborateur dans cette expérience inédite : être le témoin de trois de ses vies antérieures.

Le docteur Dolores Steidman est un grand psychiatre de renom. Hautement qualifiée et fondatrice d'une méthode d'hypnose transpersonnelle, elle l'accompagnera et le préparera à l'éveil de la kundalani, un phénomène mystérieux.

Gabriel sera alors dans un état de conscience modifiée et ses souvenirs seront pleinement présents.

Les trois vies évoquées s'enchaîneront dans une lecture parsemée d'intrigues pour en défaire petit à petit le fil de l'Histoire.

Quel genre de vie antérieure avons nous eu? Qui étions-nous?

Quelle conscience favorable ou non dans les notions du bien et du mal auraient pu prendre le dessus?

L'auteur nous fait traverser ses multiples destins avec beaucoup d'intérêt intellectuel et d'initiation. On y sens une maîtrise des sujets et ces faits vérifiables nous ouvrent les portes d'une certaine culture.
Il nous laisse également face aux responsabilités des personnages et aux conséquences de leurs actes.

La description des attitudes est assez explicite et chaque détail peut-être symbolique.
Il confinera dans ces trois vies un rapport très fraternel entre ses personnages comme un lien renforcé par un sentiment au-delà de l'amitié.

Le thème de la croyance est assez présent, mis en opposition avec Gabriel comme pour déroger à une certaine règle.

Ce thriller métaphysique est un enchaînement de surprises qui nous laissent dans la démesure d'une réalité subjective.
Lorsque le voile se lève pour justifier de la sentence, l'auteur prend un tournant et dévoile alors que les conduites humaines peuvent être réversibles.

Merci Tristan, pour cette expérience à pleine conscience dans laquelle on avance aveuglément sans se douter une seule fois de la finalité.
Pour ces sujets hasardeux qui éveillent notre esprit pour nous faire comprendre qu'à travers cette fiction, il y a des réalités qui blessent notre âme et qui masquent nos faiblesses.
Parfois, jusqu à en demander des dédommagements moraux, en empruntant volontairement de puissants moteurs pulsionnels, tel un désir de vengeance.
Lien : https://www.facebook.com/219..
Aux premières pages, on pense s'embarquer dans un thriller futuriste. Un peu inquiétant. Crédible. Des travers de notre société sont débusqués. le curseur est poussé plus loin, mais tellement possible et plausible.
Oui ... mais pas seulement.
C'est aussi un voyage dans le temps et la nature humaine, coté clair et obscur.
C'est avant tout un subtil mélange de genres : thriller, science fiction, roman philosophique. Avec des personnages marquants, qu'ils soient attachants ou immondes ...
J'ai aimé la sincérité, le rythme, l'écriture "vraie", les thèmes développés qui raisonnent en moi. Un appel d'air à l'imaginaire. En refermant ce livre, dévoré en 2 jours, j'ai eu envie de le poursuivre "et si j'étais Gabriel qu'aurait pu découvrir le docteur Steidman ? "
La course aux apparences épinglée,
le regard sur l'erreur qui diffère tellement des conditionnements de notre société,
une vision non manichéenne des personnages
oser aller sur des thèmes durs et bouleversants. Avec une justesse dans les émotions ..
un voyage sur l'ouverture aux autres et à soi même, l'espoir et la foi en ce que notre humanité peut apporter de meilleur même en côtoyant le pire
tout en restant un roman agréable à lire, palpitant et à l'écriture juste
Une très belle découverte grâce à une collègue et amie que j'adore. Elle est arrivée souriante un matin en me disant 'j"ai un cadeau pour toi". Et tu me diras ce que tu en penses. On se partage nos lectures depuis plus de 15 ans.
Un beau cadeau, cette histoire.
4ème de couv :

Par un heureux concours de circonstances, il vient d'obtenir un poste qui semble avoir été taillé sur mesure pour lui, au sein de la plus grosse multinationale de la place parisienne.
Rapidement, son employeur, un richissime homme d'affaires américain dont la personnalité est drapée d'un épais voile de mystère, propose à Gabriel de participer à une expérience des plus étranges, visant à démontrer que l'âme humaine est soumise au cycle inéluctable des réincarnations.
Appât du gain, besoin de donner un sens à sa vie, ou simplement quête d'aventure, Gabriel accepte de se lancer dans un voyage initiatique qui le mènera sur le chemin tortueux de l'exploration de son Histoire... de ses histoires.
Mais certains souvenirs doivent-ils vraiment quitter les abysses de l'oubli ?

Ma chro :

Je remercie infiniment Tristan Marco pour m'avoir envoyé son livre.
Au départ, je lui ai dit que je n'étais pas très tentée ... le côté boudha n'étant pas ma tasse de thé et puis, comme je le lui avais promis je l'ai lu (je tiens toujours mes promesses ;) ) ... et là ... surprise !!! L'histoire est très originale et la fin ... top !!!
un livre à lire ... bons moments garantis
y aura-t-il une suite ? that is the question :)

Homme ou femme, frère ou soeur, père ou mère ?
Un nouveau monde s'impose à moi. Un monde dans lequel tu n'as plus ta place.