Éditeur : Les Belles Lettres (20/03/2020)

Note moyenne : 2.6/5 (sur 5 notes)
Notre langage est devenu faible, accablé de néologismes et rongé par l’à-peu-près. En un mot : pauvre.
Notre langage va mal. Ainsi le monde que nous déchiffrons.
Comment sortir du chaos de l’approximation ?
Comment nous réapproprier nos mots ?

Songez que la plus simple marguerite contient en elle une perle, un rayon de lune et l’histoire d’un amour rarissime ; ou que le secret des confins, inaccessibles et inquiétants, est en réal... >Voir plus

mollymon
  07 juillet 2020
Avec cet essai Andréa Marcolongo invite le lecteur à visiter son jardin dans lequel elle cultive l'amour des mots. Elle y propose un florilège de mots très ordinaires, comme le sont les roses ou les tulipes, mais qui pour elle ont une résonance particulière. Elle en dévoile les racines afin de découvrir leur structure, leur évolution et leur sens parfois insoupçonné en faisant appel à de multiples références linguistiques, littéraires, philosophiques ou historiques, émaillées d'anecdotes personnelles.
Le texte est vivant, agréable par moments mais trop érudit, donc souvent difficile à appréhender pour qui n'a pas reçu une solide formation littéraire.
En préambule l'auteure affirme que "la démocratie se loge au coeur du langage: la langue est un bien commun, un partage." En gros, ceux qui parlent mal ne peuvent pas penser clairement, ceux qui sont conscients de l'importance de pouvoir s'exprimer sont rebelles. Pour elle, prendre conscience de la valeur des mots et de leur origine est une tâche démocratique et politique…
Soit, chacun est libre de croire à ce qu'il veut cependant il m'a semblé que si l'étymologie est une méthode pour goûter l'émerveillement du langage, je ne lui ai rien trouvé de rebelle ou démocratique. A mon humble avis elle me semble même plutôt élitiste, ce qui m'a fortement enquiquinée ! (Enquiquiner: probablement dérivé de l'argot kiki, quiqui, « cou, gorge », d'origine onomatopéique. Au sens propre, « serrer à la gorge ». Pop. Importuner, agacer, irriter).
Manifestement Andréa Marcolongo s'est fait plaisir en rédigeant son essai mais a-t-elle pensé à celui du lecteur qui n'a pas le privilège d'appartenir au cercle des distingués linguistes ? J'en doute...
Pascalmasi
  03 juillet 2020
Un peu difficile de faire un résumé d'un tel livre. Je me suis perdu de
nombreuses fois : l'auteure nous propose une sorte de ballade dans une liste
de mots qu'elle a choisis et de leurs origines. Elle mêle étymologie - qui reste
hélas trop vague, me semble-t-il -, philosophie, littérature, culture antique,
réflexion contemporaine et une bonne dose d'autobiographie. Pourquoi pas ?
Mais, au final, je n'ai retenu aucune étymologie - une discipline que pourtant
j'adore - à l'exception de celle du mot "ambition". Ce qui est un comble pour
un livre qui s'intitule quand même : Etymologies - pour survivre au chaos.
Rien que cela. Je referme ce livre que j'ai eu du mal à terminer avec la
curieuse impression d'un texte trop intime pour être général et me concerner
et trop général pour être d'un véritable intérêt pour lecteur que je suis... Va
comprendre ! A ne lire que si l'on veut découvrir cet auteur.
LauraBersauter
  10 juin 2020
Convaincue par une amie, bonne lectrice, qu'il fallait absolument lire l'ouvrage, j'ai évidemment tenté de le faire. Certaines lignes concernant l'étymologie sont tout à fait intéressantes, mais Andrea Marcolongo nous présent souvent que la traduction des mots dans les langues néolatines, pas grand-chose…
A mon grand regret, j'ai dû l'abandonner aux deux tiers - ce que je fais très rarement -, ne réussissant plus à supporter le style à la fois maniéré et naïvement prétentieux de l'auteur, qui , avec le plus grand sérieux , bombarde son lecteur d'évidences qu'elle semble découvrir avec émerveillement. Pénibles aussi, les certitudes de la dame qui se persuade - et veut nous persuader - que nous sommes tous parfaitement semblables, dans les expériences que nous traversons comme dans l'impact que celles-ci ont sur nous: pas de place à la diversité.
Le propos pouvait être original et intéressant, mais cela reste une copie beaucoup moins prestigieuse d'un livre de Jacqueline de Romilly, assez brouillon et bourré d'une auto satisfaction qui finit par taper sur les nerfs. Après lecture, je l'ai offert à quelqu'un que je n'apprécie pas trop.
PGilly
  09 juin 2020
Les mots vivent, ils donnent tonalité, vibration, émotion, sens à ce que nous vivons, éprouvons, ressentons. Les mots viennent de loin, ont une histoire, portent un vécu. Ils sont pléthore et ce serait dommage de nous limiter à des mots communs pour exprimer au plus juste notre être, notre façon de voir, notre pensée. Quel plaisir de puiser dans notre glossaire personnel le mot précis qui traduit exactement ce que nous voulons dire au moment de le dire. Le métalexique ( 99 étymologies retracées) de l'italienne francophile Andrea Marcolongo nous aide à combattre la paresse verbale, qui est aussi paresse intellectuelle, consistant à lâcher un terme passe-partout ou à nous dissimuler derrière un néologisme facile pour nous dire. Car les mots nous incarnent, racontent notre histoire, à l'aune de leur origine et de leur évolution, décrites avec brio, légèreté et savoir. L'helléniste et diplômée de lettres classiques à Milan mêle souvenirs personnels, mythologie, littérature, musique, grec, latin, citations et tresse un passionnant ouvrage sur la langue et le langage. Elle nous permet d'affûter notre identité en vue de joutes cruciales pour notre avenir d'humain parlant; les mots pertinents ancrent une personnalité forte, capable de résister aux barbarismes de tous bords.
Nécessaire, vital et merveilleux.

Lien : http://cinemoitheque.eklablo..

PGillyPGilly   09 juin 2020
J'ai relevé deux maux qui affligent le langage contemporain : d'un côté une hypertrophie incontrôlée qui provoque une abondance de termes et une production effrénée de néologismes, comme si les mots que nous avons déjà ne suffisaient plus à exprimer ce que nous pensons. De l'autre, une faiblesse généralisée, presque une fragilité, qui nous pousse à ne pas avoir confiance en nos mots,à penser qu'ils ne nous suffisent pas, qu'ils ne sont pas assez précis ni incisifs.
PGillyPGilly   09 juin 2020
Intègres, les étymologies nous contraignent à nous révéler, à nous comprendre, à nous dépouiller de milliers d'excuses, pour être, à notre tour, les étymons à la source de nos vies : des hommes et des femmes réels, authentiques, fidèles.
PGillyPGilly   09 juin 2020
Les mots exacts et nécessaires pour vous dire ainsi que votre manière de saisir le monde, avec une exigence de lucidité qui n'est certes pas du snobisme, mais le goût pour la précision de la pensée et le souci de soi est des autres.
PGillyPGilly   09 juin 2020
J'ai plutôt voulu essayer de dévoiler , littéralement de lever le voile de la soie chatoyante mais dangereuse qui dissimule le sens le plus intime de notre dire.