Critique de AlineMarieP

Des Argonautes, j'avais le souvenir douloureux d'une version. Depuis Andrea Marcolongo, ça va mieux. De fait, l'autrice italienne revient sur le mythe, nous le raconte avec fidélité et justesse, tout en l'actualisant. Pas avec des comparaisons fumeuses et vite oubliées d'une actualité qui ne touche pas, non avec celles de son vécu, de ses deuils, de ses joies, de ses tatouages. Car si les mythes sont toujours vivaces c'est qu'ils se sont incarnés dans notre quotidien, qu'ils ont touché nos cordes sensibles et qu'ils nous font prendre du recul. A cela, il faut ajouter les citations du "How to abandon ship", manuel de survie improbable mais terriblement logique et donnent au texte d'autres clés.
"La part du héros" est un texte aussi érudit qu'abordable. C'est un texte cocon que l'on a envie de retrouver le soir après le travail mais c'est aussi et surtout un texte qui donne envie d'avancer, quelle que soit la direction.