EAN : 9782910019211
Editions Dagarno (01/12/1994)
Le 1er janvier 1994, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (EZLN), un groupe armé d'indiens de l'État mexicain du Chiapas, prenait quatre villes et lançait une déclaration de guerre au pouvoir en place. À la surprise générale, les Insurgés de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) remportèrent d'incontestables succès.

L'EZLN a constamment expédié, à la presse et à divers organismes ou particuliers, des textes exprimant ses positions. Réd... >Voir plus
Que lire après ¡ Ya basta ! : Les insurgés zapatistes racontent un an de révolte au ChiapasVoir plus
S'inscrivant dans une tradition de lutte de plus de 500 ans et après avoir tenté par tous les moyens légaux de faire entendre les droits du peuple mexicain, l'Armée Zapatiste de Libération Nationale (E.Z.L.N.) prend les armes le 1er janvier 1994 et déclare la guerre au mauvais gouvernement. (...)
Cette première compilation de toutes les proclamations de l'E.Z.L.N. et du C.C.R.I. est forcément parfois répétitive mais rend bien compte de la grande intégrité des insurgés, de leur désir de changer le monde sans prendre le pouvoir. À côté d'abondantes données chiffrées démontrant les injustices que subit le peuple mexicain, on trouve des textes plus poétiques, emprunts du réalisme magique caractéristique de la littérature d'Amérique Latine, ce qui leur donne un souffle original. le sous-commandant Marcos les parsème de poèmes, d'anecdotes et d'histoires comme celle de Durito, le petit scarabée à lunettes qui fumait la pipe.
Véritables pages d'histoire d'une révolution contemporaine toujours vivante, indispensables pour se forger sa propre opinion face aux montagnes de contre-informations publiées ici ou là.

Lien : http://bibliothequefahrenhei..

c’est aussi en lançant des idées rédemptrices, des phrases de liberté et des anathèmes terribles sur les bourreaux du peuple que s’effondrent les dictatures, que s’effondrent les empires

autres livres classés : réalisme magiqueVoir plus

Quiz spécial enfant spécial texte court : Le récit du vieil Antonio

De quoi s'émerveille le narrateur (celui qui raconte l'histoire), quand le vieil Antonio lui montre l'oiseau ?

Qu'il est beaucoup de couleurs
Qu'il est une seule et magnifique couleur
Qu'il répété bien les mots
Qu'il vole si bien

Thème : Le récit du vieil Antonio, ou quand les indiens du Chiapas nous racontent l'indispensable diversité du monde de Subcomandante MarcosCréer un quiz sur ce livre