Critique de Stephardoin

Comment préserver l'innocence d'un enfant dans une société où l'empathie, le respect et la solidarité ont disparu ? En lisant le roman de Plinio Marcos, on se demande si ces qualités humaines ont existé dans la vie de Kéro, l'enfant des rues brésilien né sous une mauvaise étoile. Eh oui... le jeune Kéro est le personnage le plus malchanceux que j'ai pu croiser dans mes lectures !
Le brésilien Plinio Marcos s'est fait le porte-parole des parias ; éternels ignorés car présumés mauvais, infréquentables et poissards, la faute à leur pénible situation transmise de génération en génération, comme une fatalité.
"Kéro, un reportage maudit" n'est pas un conte de fées et il n'y a pas de happy end. Il n'est pas là pour distraire mais pour témoigner, dans le but de déranger. Témoigner sans artifice d'une vie brutale, amère. Témoigner de la lente et douloureuse mise à mort d'une partie de la jeunesse brésilienne dans les années 1970.
Voici donc les mésaventures de Kéro, vilain petit canard, impulsif et la rage au ventre. La misère dès la venue au monde, l'humiliation jusque dans le prénom, les injustices et tromperies quotidiennes, l'abus sexuel, la corruption policière, la peur et la haine… Ces ingrédients constituent le combo parfait pour une existence anéantie, une descente aux enfers sans issue de secours. Et, pour parler de descente, encore faut-il avoir connu une certaine hauteur ! Kéro n'a même pas eu la chance de pouvoir s'élever. Son histoire interpelle et remet brutalement les pendules à l'heure ; elle ferait d'ailleurs relativiser les plus pessimistes !
Outre le style très cru employé par l'auteur, l'histoire est bouleversante et m'a profondément touchée. le message, empreint de détresse , m'a alarmée, me faisant prendre conscience du problème irrésolu de la violence pour certaines couches sociales brésiliennes.
Mais, malgré sa dureté, "Kéro, un reportage maudit" est un livre culte au Brésil et a donné lieu à une adaptation cinématographique.
Lien : http://www.anacaona.fr/blog/..