AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(21/01/2012)
3/5   1 notes
Résumé :
(édition numérique)


On l’avait vue se profiler dans le premier ouvrage de Josée Marcotte : la Princesse Apocalypse, sorte de double opposé de Marge, « femme vindicative, sèche, qui se voudrait de bois, morte comme l'arbre debout, à l'image du métier à tisser des Parques, qui choisit de gouverner le pays plutôt qu'elle-même», lit-on sur le blog Mémoire d’outre-songe qui lui est consacré. Comme Marge, Apocalypse est un être de langage, une mégal... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après La petite Apocalypse illustréeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dictionnaire (avec une dame soufflant un point d'interrogation, et quelques petites vignettes-détournement de Josée Marcotte), bref, insolent, jubilatoire, de quelques mots courants, mots-valises, mots formés – définitions par des non-sens, par de fausses évidences, la poésie – et savoureuses citations dont l'authenticité n'est pas certifiée. Appuyé sur la connaissance des mots, de leur maniement, sur le refus de leur embrigadement par la raison, l'histoire, ou quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
ouihilisme
n. m. 1. PHILOS. Point de vue philosophique d'après lequel le monde (et l'existence humaine) est truffé de sens et de signes, et qu'il syffit de dire «oui» aux choses et à la vie pour faire advenir les possibles. Vers les années 1993-2010, alors que le développement de la société de consommation avait atteint son paroxysme, le philosophe Kaploutch lançait ce cri d'alarme : «Ce que je raconte, c'est l'histoire des deux prochains siècles. Je décris ce qui viendra, ce qui ne peut manquer de venir : l'avènement du ouihilisme» (XX, 19, Ed. Néo-Candide). L'audience qu'a rencontrée la philosophie dite « ouihiliste », avec ses thèmes privilégiés comme l'apocalypse, la chute et la violence burlesques, les créatures imaginaires (nains, elfes, zombies...), la naïveté consciente, les rêves, les flâneurs-bouffons, l'infini, le livre sous toutes ses formes fabulées, confirme que l'humanité est entrée dans la période de l'après-fin, l'imaginaire allié avec l'esprit. 2. COUR. Disposition d'esprit caractérisée par l'optimisme, le musement et l'émerveillement au quotidien.
Commenter  J’apprécie          10
internité
n. f. de «éternité» et «interne». Il importe d’habiter dès à présent l’intérieur de son corps et de son esprit, car c’est là que réside l’infini. Elle est retrouvée, Quoi? — L’internité, C'est le corps allé avec l’esprit (Rimbaud).
Commenter  J’apprécie          10
eccéité
n. f. du latin ecce «voici, voilà». 1. PHILO. Fantasme d’individuation. Fait que l’individu se voit lui-même et distinct de tout autre. 2. COUR. Mélangez vigoureusement toutes ces lettres et vous trouverez «cécité».
Commenter  J’apprécie          10
terrain
n. m. Les mots incarnent le plus vaste terrain de jeu qui soit.
Commenter  J’apprécie          10
fantôme
n. m. Une marionnette de ficelles et de draperies difficiles à saisir. On dit qu’on peut insérer bien des mots dans les os d’un fantôme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : dictionnaireVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Souvenirs en littérature

Son meilleur souvenir se prénommait Madeleine

Mauriac
De Gaulle
Proust
Apollinaire
Levi
Yourcenar
Cohen

8 questions
111 lecteurs ont répondu
Thèmes : biographie politique , biographie romancée , fiction réalitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}