Dictionnaire (avec une dame soufflant un point d'interrogation, et quelques petites vignettes-détournement de Josée Marcotte), bref, insolent, jubilatoire, de quelques mots courants, mots-valises, mots formés – définitions par des non-sens, par de fausses évidences, la poésie – et savoureuses citations dont l'authenticité n'est pas certifiée. Appuyé sur la connaissance des mots, de leur maniement, sur le refus de leur embrigadement par la raison, l'histoire, ou quoi que ce soit.
Commenter  J’apprécie         10
ouihilisme
n. m. 1. PHILOS. Point de vue philosophique d'après lequel le monde (et l'existence humaine) est truffé de sens et de signes, et qu'il syffit de dire «oui» aux choses et à la vie pour faire advenir les possibles. Vers les années 1993-2010, alors que le développement de la société de consommation avait atteint son paroxysme, le philosophe Kaploutch lançait ce cri d'alarme : «Ce que je raconte, c'est l'histoire des deux prochains siècles. Je décris ce qui viendra, ce qui ne peut manquer de venir : l'avènement du ouihilisme» (XX, 19, Ed. Néo-Candide). L'audience qu'a rencontrée la philosophie dite « ouihiliste », avec ses thèmes privilégiés comme l'apocalypse, la chute et la violence burlesques, les créatures imaginaires (nains, elfes, zombies...), la naïveté consciente, les rêves, les flâneurs-bouffons, l'infini, le livre sous toutes ses formes fabulées, confirme que l'humanité est entrée dans la période de l'après-fin, l'imaginaire allié avec l'esprit. 2. COUR. Disposition d'esprit caractérisée par l'optimisme, le musement et l'émerveillement au quotidien.
internité
n. f. de «éternité» et «interne». Il importe d’habiter dès à présent l’intérieur de son corps et de son esprit, car c’est là que réside l’infini. Elle est retrouvée, Quoi? — L’internité, C'est le corps allé avec l’esprit (Rimbaud).
eccéité
n. f. du latin ecce «voici, voilà». 1. PHILO. Fantasme d’individuation. Fait que l’individu se voit lui-même et distinct de tout autre. 2. COUR. Mélangez vigoureusement toutes ces lettres et vous trouverez «cécité».
terrain
n. m. Les mots incarnent le plus vaste terrain de jeu qui soit.
fantôme
n. m. Une marionnette de ficelles et de draperies difficiles à saisir. On dit qu’on peut insérer bien des mots dans les os d’un fantôme.