Atramenta (08/10/2018)
3.86/5   7 notes
Beaucoup de nouveautés dans ce recueil, une typographie serif, des photos, un classement par thème et de nombreux participants ; un ouvrage pour ceux et celles qui ont besoin de rompre avec la monotonie du quotidien l’espace d’une lecture.
Que lire après Le rêve du poèteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec "Le rêve du poète" Frédéric Marcou nous montre une autre facette de sa personnalité puisque ce recueil est illustré par certaines de ses photographies car il est aussi photographe amateur. Il commence sur une confidence :
"Enfin, malgré les problèmes évoqués, je voudrais terminer sur une note agréable : c'est mon septième livre, cela fait dix-huit ans que j'écris et j'aime toujours autant ça... je vous livre ici un travail d'artiste, comme un acte de liberté..."
C'est un album très intime où Frédréric Marcou nous dévoile ses doutes, ses interrogations, sa culpabilité vis-à-vis de ceux qu'il aime, son désir de reconnaissance et par-dessus tout ce besoin d'écrire.
En fait, il nous livre un recueil d'une grande sensibilité, d'une grande honnêteté peut-être un peu plus sombre dont je me suis sentie très proche car les affres de la création m'ont parfois assaillis. Un ouvrage que je recommande à tous.
Merci Frédéric Marcou pour ce SP.

Challenge Poévie : La POÉSIE c'est la VIE ( 2020/2021)
Avec ce recueil, je découvre la plume toute personnelle de l'auteur avec laquelle il nous partage son envie irrépressible d'écrire. Et pourtant, comme il le souligne, le manque de reconnaissance est parfois pesant lorsque la tête est remplie de mots qui ne demandent qu'à être découverts. Et une question se pose, pour qui écrit-on ?

C'est une belle idée d'avoir associé des poèmes avec des photographies (de l'auteur mais aussi d'autres personnes), cela donne une dimension plus sensible. Il est alors possible de les découvrir seules, mais aussi de les coupler afin d'en découvrir un autre sens.

Différents thèmes sont abordés dans ce recueil, d'ailleurs j'aime beaucoup cette organisation. La poésie est parfois un peu floue car il peut être difficile pour le lecteur d'entrer dans la tête du poète et lorsque c'est classé par thème, c'est comme entrer dans un monde différent à chaque fois tout en ayant une petite idée de là où on va.

L'amour, la tristesse, le rêve, l'espoir sont autant de sensations dans lesquelles il est possible de se retrouver. Pour ma part, l'émotion ne m'a pas étreinte lors de ma lecture mais j'ai tout de même relevé des bouts de phrases, des instants d'écriture qui ont fait écho. La poésie est encore plus personnelle, je trouve, que les romans, en tout cas dans le ressenti. Elle touche au coeur et même parfois à l'âme. Il est alors tout à fait possible de reconnaître que l'écriture est agréable mais de ne pas y être sensible. le poète doit continuer à rêver et à écrire, d'ailleurs peut-il vraiment faire autrement ?
Me voilà de retour pour vous présenter un nouveau recueil de poésie de cet auteur dont j'apprécie toujours autant la plume. Celui-ci est découpé en plusieurs grands chapitres: amour, rêve, surface, artiste, espoir, tristesse, âme et inclassable. Cela permet de retrouver des poèmes différents dans chacun d'eux avec des thèmes bien spécifiques. Petit plus: l'auteur agrémente son recueil de photos, ce qui amène une touche bienvenue et donne plus de profondeur à son ouvrage.

La partie "Amour" m'a beaucoup plu et elle nous emmène sur les chemins de ce sentiment si doux que ce soit quand il nous parle de son amour ou des poèmes. J'ai particulièrement été touchée par "Donner son amour" qui rappelle à quel point les mots prennent plus de sens quand nous avons quelqu'un à qui les offrir.

Les textes suivants touchent au "Rêve": rêve d'un ailleurs, d'un monde différent, de voyages. C'est un sentiment qui m'effleure souvent et qui me pousse à me lancer sur de nouveaux chemins chaque année, en partant découvrir d'autres lieux sur notre belle planète. Ces rêves-là nous permettent d'avancer dans notre ici et maintenant, sans oublier toutes les belles choses qui nous entourent.

Le chapitre s'intitulant "Surface" est celui qui regroupe des poèmes différents, dont la forme est autant étonnante que le fond. J'ai été très surprise et j'ai trouvé que certaines réflexions étaient encore plus profondes que dans d'autres poèmes. Je mettrais cette partie en lien avec la suivante, "Artiste", qui s'intéresse au poète et au fait de grandir, avec aussi un style différent, les deux s'enchaînant de belle façon.

"Espoir" et "Tristesse" sont plus mélancoliques avec la perte de soi sur un chemin tortueux et froid. Les poèmes deviennent plus sombres et une certaine douleur transparaît dans certains textes. Ces derniers nous conduisent tout droit vers la dernière partie, "Âme", qui ramène de la lumière et redonne de l'espoir, où quand une personne qui croise notre route peut tout changer.

La fin rappelle que vivre dans l'ici et maintenant est le sens de tout et qu'il est bon de ne pas se perdre sur notre chemin, de ne pas passer à côté des choses simples qui font qu'une vie est belle et mérite d'être vécue. Alors vivons et profitons tant que nous le pouvons encore!

En bref, l'auteur nourrit nos réflexions avec ses poèmes qui touchent et nous rappellent les choses qui sont essentielles à notre vie.
J'ai lu « le rêve du poète» - Frédéric Marcou

« Le rêve du poète » est le septième livre de Frédéric Marcou et l'auteur nous avoue que si ce recueil de poésies fût laborieux, son envie et son besoin d'écrire ne s'émoussent pas.
À quoi sert le poète ? Quelle est la mission d'un auteur qui rédige des poésies ? Frédéric Marcou s'interroge sur sa démarche ? Est-il un explorateur, un chercheur, un passeur ? Parvient-il à faire partager son regard à ses lecteurs ? Autant de questions qui interpellent cet auteur plein de sensibilité.
Dès les premières pages, le poète amoureux nous fait entendre la musique de son coeur. Mais, ses rêves se sont envolés. Il a des envies d'ailleurs. À la recherche d'un statut, il craint de rester un inconnu et de n'être rien… Un oiseau vole dans le vent et voici que l'écrivain s'associe à sa complainte :
« … À la surface
Sans souffrance
Je flotte et je vole
Libre comme l'air… »
Écrire une poésie, c'est aller à la recherche de soi-même. Quand il écrit « Poème sans fondement », le questionnement recommence. Il réveille sa sensibilité exacerbée, ses angoisses et ses aspirations intérieures, lui, qui ne souhaiterait voir que la beauté du monde.
Un poète est toujours en mouvement, et après quelques vers, il prend conscience qu'il peut « faire un soin à… son âme ».
Les poésies qui suivent prennent de l'ampleur et de la profondeur. L'auteur se réconcilie avec lui-même et il nous offre un ultime poème plus serein et plein d'espoir.

Je remercie Simplement Pro et Frédéric Marcou pour la lecture de ce recueil de poésies.

Pour la seconde fois, je chronique un livre de Frédéric Marcou. Il me l'a proposé il y a quelques temps et j'avoue avoir un peu hésité. Lors de la lecture de son premier ouvrage "Voyage au pays de l'envie", j'étais passée à côté du texte. Cette nouvelle m'avait laissée perplexe mais Frédéric Marcou accepte les critiques et ne s'est pas arrêté à ma première chronique. J'ai donc estimé que je devais faire la même chose de mon côté. le rêve du poète est un recueil de poésie, j'en lis rarement et, pourtant, ayant fait des études littéraires, c'est un genre que j'apprécie beaucoup.
Frédéric Marcou se livre au travers de ce recueil à un exercice périlleux. La poésie est un art complexe tout d'abord et parler de soi l'est encore plus. L'auteur n'utilise pas de rimes précises, de constructions poétiques. On peut le classer comme un madrigal (Compliment tendre et galant adressé, en quelques vers, à une dame, sans aucune loi de rime ni de rythme). En effet, il parle beaucoup d'amour, s'adresse à sa compagne. Elle tient une place primordiale dans sa vie "tu es la lumière de mon existence ... le phare dans la nuit". Mais l'amour n'est pas le seul thème abordé dans ce court recueil de 84 pages. Il parle aussi de la difficulté d'écrire, de sa vision de la vie en tant qu'homme et en tant qu'artiste.

La plume de Frédéric Marcou est fluide, sensible, il transmet les émotions à merveille. Un bel exercice de style.

La complainte de l'oiseau

Comme un cygne
Je me laisse flotter
Je flotte sur l'eau

Les aléas de la vie
N'ont pas de prise sur moi
Je flotte sur l'eau

Sans souffrance
Je flotte et je vole
Libre comme l'air
Je chante
La complainte de l'oiseau.
L'hiver enfin

L'hiver est venu
Les plantes ne l'attendaient plus
Les animaux non plus
On ne l'espérait plus

Mais l'hiver est venu
Le gel et la neige
Les joncquilles commençaient à pousser
Les ours n'hibernaient pas

Mais là, l'hiver est venu
Comme un souvenir oublié
Comme un rêve soudain réalisé
Comme une arlésienne

L'hiver est là
Et la rigueur est arrivée
Et on oublie l'été
On attend le printemps.
Vers un ailleurs inexistant

J'ai rêvé trop fort
Mes rêves se sont envolés
On les a oubliés
Quelque part entre réalité et pragmatisme

J'ai rêvé trop fort
L'apocalypse est passée par là
Et a effacé mes ambitions rêvées
Mes rêves de lecteurs

J'ai rêvé trop fort
D'un ailleurs aux nille couleurs
Mieux qu'ici, mieux que d'habitude
Le rêve d'être édité

Je suis retombé de haut
Je suis retombé de trop haut
Vers un ailleurs qui n'existe pas.
Une fée de passage

Là dans ton cœur
Quand tout est noir
Là où l'on ignore
Le travail du cœur...

...même les livres
Ne t'imaginent pas
Plus personne ne te voit
Plus personne ne te croit

La souffrance comme alibi
La pensée comme anecdote
Ici et là peut-être
Ici et maintenant...

...La sagesse inonde
Mon âme comme un rajeunissement
Je cherche souvent en moi
La force...

...Mais souvent elle vient de l'extérieur
D'une fée de passage
Qui ne savait plus où ranger son afflux de courage
Alors de sa baguette...

...Elle me redonne la force de croire en moi
Peut-être de m'aimer
Il suffit souvent
D'un peu d'amour...

...d'une fée de passage
Je me demande
S'il faut devenir un orfèvre
Du poème
Pour pouvoir acquérir
Ses lettres de noblesse...
Mais qui du poème
Peut-il être l'orfèvre ?