ISBN : 2352090040
Éditeur : Inlibroveritas (05/05/2006)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 9 notes)
Ecrire pour exorciser, quand la poésie fleurt avec le sublime

Entre une réalité trop présente et la rêverie, mon choix a été simple :

Ecrire pour exorciser.

Ce livre est en lecture libre depuis 2005, il a été lu 37 000 fois.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  25 mars 2018
Je continue de découvrir les poèmes et les textes de cet auteur et j'apprécie toujours autant son style. Je me laisse toujours envoûter par ses mots très facilement, les pages se tournent à un rythme rapide et la fin est arrivée sans que je m'en rende compte. Comme je le dis à chaque fois, nous serons tous touchés différemment par ces poèmes et ces courtes histoires, mais il y a de quoi faire le bonheur de chaque lecteur, en fonction de ses goûts et de ce qu'il a vécu dans sa vie.
Je dois quand même admettre que j'ai préféré toute la partie plus "poèmes", surtout ceux qui sont adressés aux différentes femmes, plutôt que les rêveries où je me suis un peu perdue parfois, n'arrivant pas toujours à suivre les fils rouges. Disons que j'ai été moins touchée par certains thèmes abordés et/ou par la façon dont ils sont amenés, mais cela n'enlève rien à l'intérêt de découvrir ce recueil qui nous fait voyager.
En bref, j'ai passé un excellent moment durant cette lecture et j'aime toujours autant plonger dans l'univers de l'auteur.
sylvaine
  07 novembre 2017
Qu'il est difficile de livrer un ressenti à la lecture de textes poétiques! c'est du moins mon ressenti . Recueil de poèmes et rêveries de Frédéric Marcou un petit moment de calme et d'amour dans un monde en perpétuel mouvement. Si derrière les mots d'amour et d'espoir se cachent des douleurs ou justement parce que ces peines et souffrances sont là, Frédéric Marcou nous offre de forts jolis poèmes et textes poétiques. Hymne à la Femme aimée, amie, confidente,soutien , proche ou lointaine. Hymne au rêve , au droit de rêver je dirais même à l'obligation de rêver.
Merci à Frédéric Marcou pour son présent ...
Joe391211
  25 février 2019
Me revoici avec un recueil de poèmes de Frédéric Marcou et comme pour les précédents, je l'ai beaucoup aimé.
J'y ai retrouvé toute la sensibilité et la sincérité de l'auteur. C'est ce que j'apprécie le plus dans ses récits, on sent qu'il écrit avec le coeur, qu'il livre ses émotions et ses sentiments. J'ai la sensation que l'écriture est aussi pour lui un exutoire et pour moi en tant que lectrice j'aime cela car je peux m'identifier à certaines situations décrites. Les thèmes abordés, entre autres l'amour et l'amitié, font partie de la vie de beaucoup de personnes et c'est intéressant de découvrir ces petites histoires.
Comme les autres livres que j'ai lus de l'auteur, celui-ci m'a réconciliée avec la poésie car je comprends les textes. Pour moi, Frédéric Marcou n'en fait pas trop. Il écrit simplement mais très efficacement. C'est agréable à lire et cela permet de bien s'évader car un autre grand sujet de ce livre est le rêve et c'est quelque chose de très important dans la vie d'après moi.
En résumé, c'est encore un très bon livre et je ne peux que vous conseiller cet auteur
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
larubriquedolivia
  26 juin 2017
A la recherche de l'amour, plusieurs poèmes se lisent comme des lettres personnelles envoyées à plusieurs femmes-amies que l'on peut comparer à des bouquets de roses transmis à chaque Femme. Chacune d'entre elles peut être une muse.
Dans les poèmes intitulés "Ma rêverie" (il y en a 18 en tout), ce sont plus des textes imaginaires et fantastiques parfois entre la fiction et le réel. Les grands thèmes sont la Femme, les voyages, la vie, l'amour et l'amitié.
Pour moi, les pensées prédominantes de ce recueil sont que chaque personne peut et doit profiter de l'exceptionnel don qu'est l'Amour, qu'il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir et que notre récompense c'est le bien-être et la plénitude que l'on ressent à voir l'autre heureux. Beaucoup d'émotions se dégagent de cette lecture.
L'auteur, Frédéric Marcou, dont la plume est douce, se transforme en confident d'une grande sensibilité proche de ses lecteurs. Cet ouvrage à la fois poétique et philosophique est positif et encourageant. Il fait du bien au corps et à l'âme. Une belle découverte !
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
laetitiamercier95
  24 février 2018
J'ai eu l'occasion de découvrir ce recueil en partenariat avec l'auteur.
Ce recueil est divisé en deux parties.La première partie est destinée aux femmes,à l'amour et l'amitié,la deuxième partie à la rêverie.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture mais j'ai malgré tout apprécié ,certains poèmes m'ont touché plus que d'autres.
Ce recueil se lit très bien et rapidement ,la plume de l'auteur est agréable à lire.
Si vous êtes fan du genre je vous conseille de suivre ce lien et de découvrir c'est très beaux poèmes qui en toucheront plus d'un.Ce fut pour moi une agréable lecture.
Je remercie Frédéric Marcou pour sa confiance renouvelée mais aussi de m'avoir permis de m'évader avec ses très beaux poèmes.
marina53marina53   02 août 2012
Même les mots ne sont pas assez pour exprimer mon admiration.
Elle est comme une apparition.
Un papillon posé sur une branche.
Elle est furtive et magnifique.

Elle est à la fois sensible et intelligente.
Drôle et splendide.
Qui ne rêverait pas,
De la prendre dans ses bras…

Moi, en tout cas, j’en rêve… Et c’est un rêve magnifique…
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 juin 2017
La rêverie des mots est-elle suffisante
Pour vous apaiser de vos contraintes.
Que faudrait-il enfin pour vous sentir plus calme,

Si ce n'est une envahissante torpeur
Qui puisse à jamais vous guider
Vers ce grand rien qu'est en réalité la conscience.
larubriquedolivialarubriquedolivia   24 juin 2017
Il a neigé si longtemps sur mon cœur.
Je ne sais pas si une petite flamme peut suffire à le réchauffer.
Mais ce que je sais c'est qu'une petite flamme
C'est mieux que pas de flamme du tout.