Une petite histoire bien naïve racontée dans un style tout aussi naïf, truffé de clichés, qui se lit néanmoins sans déplaisir, mais cela reste une littérature d'été sans grande ambition.
De l'Aubrac, il est peu question, l'histoire se situant davantage aux Etats-Unis et au Mexique, même si la résistance autour du mont Mouchet est évoquée. le Bès ne traverse pas le lac des Salhiens comme l'écrit l'auteur, même s'il coule à proximité.
Le grand-père part à la recherche du petit-fils en Amérique car il est sans nouvelle depuis plusieurs mois. Miracle : il coule exactement ses pas dans ses traces alors qu'il dispose de peu d'indices; le hasard arrange bien le cours de cette histoire assez invraisemblable en 1966.
Au fil de son périple, il se remémore son passé de résistant et son amour pour Faustine, son épouse, elle-même héroïne de la résistance. Lui, il a été trahi, deux fois même, et le destin va le replacer sur le chemin des traîtres. On n'est plus à une invraisemblance près...
Les aventures du petit-fils en Amérique sont plutôt pâlichonnes, même si elles se corsent un peu vers la fin.
Happy end pour tout le monde y compris pour le grand-père qui ressentira la mort comme "un long moment de plaisir".
Commenter  J’apprécie         240
Tout l'art du pêcheur, en fonction de la saison était de présenter un beau ver rouge, ou encore une sauterelle épinglée sur l'hameçon juste en-dessous de sa fine carapace qui la laisserait vivante et remuante à souhait. Parfois, il s'agissait de lancer une mouche au bon endroit en agitant la soie au-dessus de sa tête, comme un fouet. Une mouche confectionnée patiemment avec des plumes imitant les appâts du moment, mouche de mai, nymphe ou éphémère.
Le paysage était d'une beauté sauvage, la colonne avait descendu une piste menant au fond du canyon, remontant le courant du Peach Canyon qui peu à peu s'élargit. De chaque côté de la rivière une falaise de plusieurs centaines de mètres s'élançait vers un ciel sans nuage où parfois tournoyait un rapace.
De son passé d'agriculteur aisé, il avait conservé un port altier et solide, comme souvent ces hommes des hauts plateaux de cette région ancestrale de l'Aubrac.
Les clochers à peigne se dressent encore par tout le haut plateau, orgueilleux, attendant que le vent pousse la plainte des cloches tintinnabulant gaiement pour annoncer la bonne nouvelle, celle aussi d'un mariage ou d'un baptême, se lamentant parfois d'un glas lancinant annonçant le départ pour d'autres cieux de l'un de ses enfants.
Barthélémy pensa tout naturellement aux grives qui ne tarderaient pas à survoler les landes et les bois de pins sylvestres des hauts plateaux. On était tout près de la Saint-Luc, la date ancestrale prévue pour le passage des draines venues de Scandinavie, puis des musiciennes qui les suivraient d'une quinzaine de jours.