Critique de Wyoming

Une petite histoire bien naïve racontée dans un style tout aussi naïf, truffé de clichés, qui se lit néanmoins sans déplaisir, mais cela reste une littérature d'été sans grande ambition.

De l'Aubrac, il est peu question, l'histoire se situant davantage aux Etats-Unis et au Mexique, même si la résistance autour du mont Mouchet est évoquée. le Bès ne traverse pas le lac des Salhiens comme l'écrit l'auteur, même s'il coule à proximité.

Le grand-père part à la recherche du petit-fils en Amérique car il est sans nouvelle depuis plusieurs mois. Miracle : il coule exactement ses pas dans ses traces alors qu'il dispose de peu d'indices; le hasard arrange bien le cours de cette histoire assez invraisemblable en 1966.

Au fil de son périple, il se remémore son passé de résistant et son amour pour Faustine, son épouse, elle-même héroïne de la résistance. Lui, il a été trahi, deux fois même, et le destin va le replacer sur le chemin des traîtres. On n'est plus à une invraisemblance près...

Les aventures du petit-fils en Amérique sont plutôt pâlichonnes, même si elles se corsent un peu vers la fin.

Happy end pour tout le monde y compris pour le grand-père qui ressentira la mort comme "un long moment de plaisir".