AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226402455
216 pages
Albin Michel (07/02/2018)
3.42/5   6 notes
Résumé :
Mai 1968 a affranchi la sexualité de ses tabous et de ses archaïsmes. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire, car avec cette « révolution », les plus jeunes ont été entraînés dans une sexualité prématurée, reconnue aujourd’hui comme violente.
Historienne, féministe engagée, Malka Marcovich a été témoin de ce qu’a représenté Mai 1968 pour toute une génération. Forte de cet héritage de liberté, mais aussi consciente des dérives, elle est allée à la rencontre... >Voir plus
Que lire après L'Autre héritage de 68Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Archives et documents, films et documentaires, entretiens, évènements, personnalités, sont la matière qui va permettre à l'auteur de faire « un voyage dans le temps » de 1945 à 1980, de la bataille des Ardennes à Tracy Chapman.
- « Je n'ai pas voulu ce livre comme un réquisitoire. Je ne souhaite pas qu'il puisse être utilisé par quelques nostalgiques d'une époque ou les rôles des femmes et des hommes en France ne pouvaient être qu'enfermés dans les schémas les plus archaïques. Lever le voile sur les dérives d'une fausse « liberté », c'est au contraire affirmer l'héritage fantastique dont je me sens aussi porteuse. Faire le tri pour les générations suivantes. Et réparer, si besoin est, les mécanismes qui ont fait que ma propre génération n'a pas su prévenir la répétition des violences sur ceux qui sont nés après nous. »

Ce livre apporte un éclairage pour le moins intéressant, voir innovant, sur cette période charnière de l'histoire de la France, et du féminisme, avec de nombreuses notes, et beaucoup de références pour poursuivre la réflexion.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Lorsque , en 1972, s'ouvrait le procès de Bobigny pour l'avortement d'une jeune fille de seize ans, Marie-Claire Chevalier , violée par un camarade de lycée de son âge, c'était l'avortement qui avait été mis en exergue. Pourtant , la manière dont cette adolescente avait pu se retrouver sur le banc des accusés avec sa mère était tout à fait symptomatique de la persistance de l'esprit de délation et de l'inversion des responsabilités :
"J'avais revu par hasard le garçon qui m'avait fait ça. Et je lui avais dit que je m'étais fait avorter à cause de lui. Bien entendu, il m'avait dit qu'il n'était pas responsable. Un jour, il a été arrêté pour un vol dans une voiture . Et il a dit aux policiers : "Si vous me relâchez, je vous dirai quelque chose qui pour vous intéresser. " Et il nous a dénoncées..."
Commenter  J’apprécie          30
1968-1978 . Le 31 janvier 1978, Roman Polanski , accusé de viol sur Samantha Geimer, âgée de treize ans, décide de fuir les Etats-Unis pour la France afin d'échapper au risque de la peine maximum. Cela ne semble pas déranger grand monde. L'argument éculé de l'Amérique puritaine" remonte à la surface.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Malka Marcovich (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malka Marcovich
Malka Marcovich : Mai 68, 50 ans après, les dérives de la Révolution sexuelle ?
autres livres classés : psychologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Malka Marcovich (2) Voir plus

Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
433 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}