Maria Marcu-PopArt (Illustrateur)Daniel Marcu (Directeur de publication)Elena Iosub (Traducteur)
Cetatea Nouă (31/12/2018)
192 criptocolaje /192 crypto-collages
édition bilingue roumain/anglais
collection ManifArte N°6
Que lire après Human odysseyVoir plus
Très original et très coloré ce tour du monde « interstellaire ».
Comme l'indique Daniel Marcu dans la préface, « L'Architecture du rêve comme synthèse de l'inconscient collectif » : « Une Odyssée assumée par l'artiste Maria Marcu-PopArt dans un cycle de collages miniatures (format 6,4 x 8,9 cm) qui nous donnent l'impression de pouvoir de poursuivre à l'infini. Devant toutes formes d'idéologies contrefaites, l'Odyssée humaine, reste un manifeste artistique palpable et un ensemble de symboles qui dessinent les contours, mais surtout, qui révolutionnent l'architecture du rêve ».
J'admire ouvertement plusieurs collages : à la page 11 c'est bien les cigognes qui apportent les bébés, page 29 la concorde des religions, page 35 une fillette à la bonne bouille devient l'Oscar du meilleur espoir de l'humanité, page 43 un garçon qui rêve de devenir capitaine pour sauver probablement la Terre coupée en tranches, page 51 le tabac tue de manière explosive.
L'histoire qui est racontée est poétique à souhait et réussit, plus d'une fois, à faire vibrer la musique qu'elle met en scène : des rivières coulent sous les yeux exigeants du chef d'orchestre (p. 27) et accompagnent, ainsi que plusieurs chœurs (d'enfants ou d'adultes) cette symphonie tantôt pastorale, tantôt urbaine, tandis que crépitent de nombreuses flammes et gravitent de nombreuses planètes ; de temps à autre, le silence bruyant (un malicieux aspirateur récolte des grains de sable page 37) du désert.
Un véritable livre d'art qui est à mes yeux une très belle réussite.

Je considère la liberté d’expression comme l’étape la plus importante dans l’évolution de tout artiste. J’ai choisi de me consacrer à l’art érotique et militant précisément par désir de démolir les barrières idéologiques et les faux préjugés qui dominent encore la société moderne.

[Consider libertatea de exprimare drept cea mai importantă treaptă în evoluția oricărui artist. Am ales să mă dedic artei erotice și militante tocmai din dorința de a dărâma barierele ideologice și falsele prejudecăți care domină încă societatea modernă.]
Maria Marcu-PopArt