EAN : 978B00XV4PTMG
University Press of America (01/09/1978)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Voici un bref manuel d'apprentissage de la langue akkadienne, qui suit une méthode différente des autres, puisqu'il s'agit de mettre l'étudiant au contact direct des textes cunéiformes et de l'aider à en déduire les grandes lois de la langue. Le type d'écriture employé est le néo-assyrien seul, le plus tardif et le plus standardisé, et tous les textes, même d'autres époques, sont imprimés dans ce style. Le choix des textes est riche : on commence par les lois d'Hamm... >Voir plus
Que lire après A Manual of AkkadianVoir plus
Si la méthode inductive proposée par David Marcus pour apprendre l'akkadien est une bonne idée, en soi sympathique et utile pour bien des langues, dans le cas de l'akkadien elle me semble fonctionner mal. En effet, chaque texte de ce manuel devrait s'accompagner d'un commentaire grammatical bien plus fouillé et approfondi pour enseigner la langue, que les remarques rapides qui accompagnent chaque leçon. L'akkadien est trop complexe pour se prêter à cette méthode, ou bien alors, il faudrait que le livre double de volume et explique tout pour chaque texte, comme dans la méthode d'hébreu biblique de Sophie Kessler-Mesguich. Ce livre trop bref, exploitant mal ses intuitions pédagogiques, est peu utilisable par le débutant.

12. 10. La conjonction "ashar".
La conjonction "ashar" veut dire "où". Bien qu'elle soit un état construit (< ashru, lieu), remarquez que le nom qui la suit n'est pas au génitif. Par exemple, "ashar epru bubussunu", là où la poussière est leur nourriture (en parlant du royaume des morts).

P.66