Clément Baude (Traducteur)
Éditeur : Editions Galaade (11/10/2007)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Au lendemain du 11 septembre 2001, le New York Times titrait sa une: "Les États-Unis attaqués". Il avait compris combien, plus qu'ailleurs, l'Amérique pouvait être mise en péril à travers ses symboles. La nation américaine: une invention qui pouvait être détruite comme elle avait été construite. C'est un essai sur l'Amérique qu'écrit ici Greil Marcus, une Amérique édifiée sur ... >Voir plus

MarianneDesroziers
  20 juin 2010
Greil Marcus est un des représentants de ce qu'on a appelé le gonzo journalism , il a surtout écrit sur le rock ( Elvis, Dylan notamment) mais avec ce livre, il élargit sa focale à toute la culture américaine.La société américaine décryptée à travers sa culture la plus innovatrice. de la série crée par David Lynch et David Frost " Twin peaks ", aux riot girls des années 90 (Bikini Kill, Sleater-Kinney, etc.), en passant par les romans de Philip Roth. Un coup d'oeil à l'index suffit à nous mettre en appétit : Nirvana, John Kennedy Toole, Pixies, Ginsberg, Stooges, Burroughs, Velvet Underground, etc.).
Très intéressante mise en perspective de la culture, de l"histoire, de la société américaine. On apprend par exemple que "Twin Peaks" a inspiré les riot girls et qu' à l'époque du feuilleton, un fait divers très proche de ce qui arrive à Laura éclate au grand jour et que Lynch s'en serait inspiré en cours d'écriture.