AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070348534
272 pages
Gallimard (25/05/2009)
3.58/5   19 notes
Résumé :

" Je viens de tuer trois personnes mais j'aime beaucoup votre façon de jouer. " A l'évidence, l'homme qui vient de se présenter n'est pas ordinaire. Il émane de lui une aura qui dépasse la violence des mots ; une sorte de musique de l'âme, troublante, touchant à l'absolu. Dans ses silences et ses mystères, Franck est un être profondément seul. Traqué par le milieu, lié à un attentat sanglant... >Voir plus
Que lire après Le doigt d'HoraceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il y a quelques années, j'avais pris beaucoup de plaisir à lire Les harmoniques. Profitant d'un salon pour rencontrer l'auteur, Marcus Malte m'a lui-même aiguillé vers le doigt d'Horace pour continuer à découvrir son travail, mais en me mettant en garde : c'était un roman plus ancien, sûrement moins travaillé que son dernier qui m'avait tant plu...

On rencontre en effet dans ce roman Mister et Bob, qui reviennent dans Les harmoniques. Grand black, pianiste dans un club, Mister accompagne Bob après son "travail"... Taxi dans Paris, Bob a une conception toute particulière de son rôle, et semble bien souvent oublier que l'idée est de prendre des passagers... Mais où asseoir les passagers quand la voiture est pleine de cassettes de jazz ?! Ces deux personnages totalement atypiques, entre le poétique et le farfelu, vont croiser Franck... Dès le début, le lecteur est prévenu : Franck est un tueur. Je ne vous en dis pas plus, vous comprendrez bien assez vite. Mais les deux compères ne comprennent pas : comment cet homme qui semble bien sous tout rapport peut-il être mêlé au drame que les radios relayent ?

L'enquête en elle même, si elle reste bien construite, est truffée de hasards et de coïncidences trop beaux pour être vrais. Ainsi, la rencontre de Bob avec la vieille dame qui convoque Miss Marple et Miss Silver dans son salon pour prendre le thé parait tellement invraisemblable qu'on se demande si le reste est vraiment réel. Et c'est à cela qu'on sent qu'il s'agit en effet de son premier roman. Marcus Malte semble y avoir mis beaucoup de son univers littéraire et musical, mais on sent la naïveté du jeune écrivain, surtout par rapport aux Harmoniques si musical, si travaillé.

Premier roman prometteur, le doigt d'Horace permet aux lecteurs de Marcus Malte de faire connaissance avec deux êtres humains très humains, détachés de certains considérations contemporaines, avides de musique jazz et d'écoute...
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Commenter  J’apprécie          70
un roman atypique, avec un détachement sur les événements. Il déroute par cette hauteur de vue mais s'apprécie vraiment tout au long. Quelques faiblesses mais vraiment prometteur pour les suivants.

Original et A lire
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}