Critique de lalectricedyslexique

J'avoue avoir un avis assez mitigé sur cette lecture, en effet malgré un début rapide où l'ont fait vite la connaissance des trois personnages principaux, la suite s'est radicalement ralenti. Cela apparaît dès que nous plongeons dans le passé, il est intéressant de connaitre la vie de nos protagonistes afin de comprendre la suite, mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de descriptions et de longueurs, certains chapitres n'ont pas apporté un grand plus à l'histoire. Et puis la fin est trop brusque, pendant 90 % de la lecture nous avons la vie passée, et ce n'est qu'à la fin (les 10 derniers pour cents) qu'arrive le décès de Lavinia, puis immédiatement après on retourne dans le présent où tout s'enchaîne très très rapidement . J'ai terminé ma lecture avec encore des questions ce que je trouve dommage.

Malgré ces aspects négatifs cités, j'ai quand même apprécié cette lecture qui m'a touché. En effet Lavinia et Mary Jacob m'ont attendri, elles ont des caractères forts mais sont coincées dans leur vie et leurs principes ce qui les empêchent de vivre pleinement. Pourtant, leurs courages vont changer les choses et j'ai eu beaucoup de respect pour leur choix mais je n'ai pas réussi à ressentir la moindre émotion pour Billy Ray; je ne sais pas la raison, il m'a paru froid et malgré une enfance difficile l'auteur n'a pas réussi à m'attendrir.

Le fond du roman quand à lui est très bien construit, j'ai aimé suivre ses vies différentes, et voir les personnages essayer de se reconstruire suite à une tragédie restée silencieuse. de plus, contrairement à de nombreux ouvrages traitant de la ségrégation, dans celui-ci les avis divergents sur le Pasteur Matin Luter King, cela rend le récit intéressant car il permet une ouverture d'esprit, on n'est pas cantonné aux idées reçues qu'il était aimé par toutes les personnes noires.

En conclusion, une lecture en demi-teinte qui a su me toucher à certains moments avec un sujet fort et des personnages attachants, mais j'ai été dérangé par ces passages à vide dus aux descriptions très nombreuses et longues.
Lien : https://lalectricedyslexique..