Critique de CatF

Lors de l'inscription à @masse critique, j'ai choisi beaucoup de livres. Mais celui-ci m'avait marqué. Tout d'abord par sa couverture, puis le titre : Une histoire du vingtième siècle. J'aime dégoter des anecdotes sur l'histoire dans sa globalité.
Et depuis quelque temps, j'apprécie l'idée de me diversifier dans mes lectures.

Avant de recevoir ce livre, j'ai enquêté pour démasquer l'auteur, est que ne fût pas ma surprise en apercevant qu'il s'agissait d'un célèbre critique Roch américain.
Je suis une fan inconditionnelle de ce style, je ne pouvais qu'être impatiente de découvrir cet ouvrage. Et je fus fort heureuse de constater que le destin m'avait offert le plus beau des cadeaux.

La couverture rappel des morceaux de journaux déchirés et recollés, comme on entasse des faits de l'histoire.
C'est toute la carcasse de ce livre. Un essai musical culturel tournant autour du groupe des @sex pistols et surtout de leur titre « anarchy in the U.K ». Comme l'auteur le stipule lors de son long prologue : «  Ce livre a surgi du désir d'essayer comprendre le pouvoir d' "@Anarchy in the Uk” en tant que musique, de comprendre sa fécondité en tant que culture. »… Tout est dit…
J'ai appris différentes choses sur l'histoire du groupe, et certaines anecdotes sur d'autres artistes comme : Michael Jackson, The Doors, The Clash, Beatles… Ce livre tourne autour des idées diverses et variées de : Dada (dadaïstes), Debord et Karl Marx.

La lecture m'a semblé pénible. Rien de bien concret. Un livre pour spécialistes aimant mélangeait le punk à la politique du 20e siècle.
Pour moi le punk, c'était la folie de la jeunesse qui criait leurs colères, leurs peurs et leurs déraisons, profiter de la vie à tout prit, au point de risquer la sienne… Et bien non, c'est une création, une simple conception financière… Ce livre m'a appris le dégoût… Aucune réalisation instinctive, tout est calculé pour amasser de l'argent.
C'est la première fois que j'abandonne un livre… Il n'est pas fait pour moi, tout simplement.

Bonne lecture !

Merci à @babelio et aux @Éditions Gallimard pour cette découverte déroutante !

Lien : https://angelscath.blogspot...