AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782954069616
256 pages
Éditeur : LA LENTEUR (24/01/2013)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Ce livre s'interroge sur les conséquences de l'informatisation du monde et de la traçabilité systématique de nos faits et gestes et réfléchit aux moyens s'opposer au fichage généralisé. La liberté dans le coma est le deuxième ouvrage du groupe MARCUSE, après De la misère humaine en milieu publicitaire, paru aux éditions La Découverte en 2004 (réédition en 2010). « La vie privée n'est pas mise en danger par les « dérives » d'internet, elle est déjà en lambeaux, mise ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
ErnestLONDON
  15 décembre 2019
La mise en lambeau de la vie privée, la régression de l'anonymat et le traçage des citoyens résultent plus du choix collectif d'un mode de vie irresponsable que d'un projet étatique autoritaire. le Groupe Marcuse (Mouvement autonome de réflexion critique à l'usage des survivants de l'économie) s'emploie à comprendre la passivité, l'approbation même, avec lesquelles a été accepté le déferlement technologique, mais aussi la conception de la liberté dont celui-ci est porteur. Il reproche aux « dénonciations plus ou moins affolées du risque de surveillance totale » de ne pas remonter à la racine du problème.
(...)
La critique radicale du Groupe Marcuse invite à s'attaquer à la racine des problèmes et dépasser une critique superficielle des nouvelles technologies qui s'obstine à ne dénoncer que la mise en péril des « libertés ».
ARticle complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          200

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
ErnestLONDONErnestLONDON   13 décembre 2019
Google est essentiellement une entreprise de surveillance puisque sa raison sociale est d’accumuler des données sur tout et sur tous. Les compagnies de téléphonie mobile sont pratiquement des services auxiliaires de la police, chargés de la géolocalisation des individus tenus en laisse par leur portable. 
Commenter  J’apprécie          200
ErnestLONDONErnestLONDON   14 décembre 2019
Nous considérons qu’une vie sans Internet, sans appareil photo numérique, sans baladeurs musicaux, sans centrales nucléaires et sans TGV vaut plus la peine d’être vécue que celle que les humains endurent actuellement, et que tous ces artefacts sont incompatibles avec la liberté et la démocratie. Nous pensons qu’une société urbanisée à 95% est inhumaine.
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDONErnestLONDON   12 décembre 2019
L’ordinateur n’est pas un simple perfectionnement des machines à cartes perforées successives, sous l’effet d’une sophistication des besoins de la gestion de masse.
Commenter  J’apprécie          90
ErnestLONDONErnestLONDON   13 décembre 2019
Le sentiment de liberté intérieur ne suffit pas. La liberté comme autodétermination, doit s’éprouver dans la discussion et l’organisation collectives, dans la confrontation avec la nécessité et non dans son évacuation. C’est dans une telle confrontation que peuvent se ressourcer les cultures et les exigences d’égalité.
Commenter  J’apprécie          30
ErnestLONDONErnestLONDON   13 décembre 2019
On fuit la dépersonnalisation de la société car ce n’est pas drôle de se promener dans une prison high-tech aux allures de supermarché, mais ce nouveau visage de la société, on l’accepte par ailleurs comme inéluctable.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : informatisationVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

L'affaire Caius

Au début du roman quelle phrase est inscrite su le temple de Minerve?

Caius est un ane
Caius est bete
Caius est idiot
Caius est un cochon

5 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Caïus de Henry WinterfeldCréer un quiz sur ce livre