Librinova (20/04/2017)
4.5/5   2 notes
INÉDIT en France, Apocalypse Arménie relate l’incroyable histoire d’Aurora Mardiganian, jeune Arménienne âgée de 14 ans, dans le chaos qui s’empara de l’Empire ottoman en 1915.
Au prix de quatre évasions héroïques, Aurora parvint à s’échapper des colonnes de la mort : une fois en se jetant du haut d’une falaise dans l’Euphrate, une autre en poignardant un soldat qui l’agressait… Dans un empire en guerre livré au chaos et où les femmes étaient la cible de tou... >Voir plus
Que lire après Apocalypse ArménieVoir plus
La jeune chrétienne arménienne Aurora rend un témoignage véridique, poignant et héroïque des massacres que les Arméniens ont subi en 1915. Elle fait preuve de courage pendant ces atrocités et en devient un témoin de plus dans l'histoire de l'humanité.

A la publication de son livre renfermant son histoire et celles des autres arméniens, elle dédira à Dieu des remerciements pour sa délivrance lors d'une dédicace faite à New-York en 1918. Elle gardera sa foi jusqu'au bout envers le Christ malgré toutes les horreurs qu'elle a vues et subies des mains des turcs.

Je précise que cet ouvrage comprend des scènes pouvant heurter la sensibilité des lecteurs. L'authenticité de ce témoignage a été vérifiée par plusieurs sources précisées au début du livre.

Au début, Hussein Pacha, comme tous les gouverneurs de province, fait libérer les criminels de prison pour venir renforcer les rangs des gendarmes dits zaptiés, et les arme chacun d'un fusil, d'une baïonnette et d'un grand poignard pour accomplir leur sale besogne. A la place, les prêtres, les professeurs des écoles chrétiennes et d'autres hommes y seront enfermés avant d'être massacrés.

Les souffrances endurées par les Arméniens ont été effroyables : Massacres, de nombreuses familles amenées dans le désert, des filles vendues à des harems turcs, les viols en grand nombre et très souvent jusqu'à la mort, les enfants succombant à la faim, l'esclavage, des victimes brûlées vives dans des églises, des enlèvements, coups de fouet, décapitations, tortures, les convois de réfugiés affamés à l'agonie, conversions de force, villages détruits...

Des cadavres de petits arméniens seront mélangés au ciment et incorporés aux murs de la nouvelle maison du Pacha pour combler les trous entre les pierres. Un jeu concours dont le but sera d'attraper les filles au galop et de les balancer sur les pointes des épées plantées dans le sol. Les viols seront plus qu'une arme de guerre, ce seront des récompenses dont ils ne se priveront pas.

Puis, l'armée russe s'emparera d'Erzeroum en février 1916. Le général Andranik aidera Aurora et le Grand-Duc organisera son voyage vers l'Amérique afin de témoigner de l'ensanglantement de l'Arménie et de demander une aide financière ainsi que des denrées pour que les arméniens puissent retourner chez eux une fois la guerre terminée. Aurora âgée d'à peine 17 ans arrivera en Amérique fin 1917 début 1918. Un livre et un film verront le jour mais des pressions feront cesser la diffusion du film.

En fin d'ouvrage, on trouve une carte du périple d'Aurora de 1915 à 1917, la bibliographie des témoignages de rescapés du génocide et une postface très intéressante réservée aux facteurs de la haine et des actualités de 2017 faisant suite au combat d'Aurora.

Certains passages sont difficiles à lire, j'ai été révoltée et retournée, ces exactions sont bouleversantes et très choquantes et marquent bien la terreur et la folie des Zaptiés. Aurora verra même plusieurs membres de sa famille assassinés sous ses yeux. Ce témoignage puissant continuera d'honorer la mémoire d'Aurora et de toutes les victimes de cet apocalypse en Arménie.
Lien : http://larubriquedolivia.ove..
Le témoignage déchirant d'une jeune fille, presqu'encore une enfant, qui parvint à survivre au génocide arménien.

Tout d'abord je veux remercier NetGalley et les Éditions Librinova pour ce Service Presse. le génocide arménien, le premier du XXème siècle, est pratiquement méconnu en France et il était urgent que ce témoignage soit traduit en français. Apocalypse Arménie nous est raconté par Aurora Mardiganian. Elle a 14 ans en avril 1915 quand va commencer la plus terrible persécution du peuple arménien, un peuple profondément chrétien qui a toujours été martyrisé pour sa foi et dont l'intelligence et la supériorité morale et intellectuelle ont fait d'eux la force économique de l'empire turc. Dès le début de ce qui allait devenir un génocide, il leur est demandé de renier le Christ et devenir musulmans pour sauver leur vie. En l'espace de 24 heures, presque tous les hommes de la ville de Tchemech-Gedzak [ville où habitaient Aurora et toute sa famille] furent assassinés, souvent après avoir été torturés. Aurora va perdre son père et son frère de quinze ans, Poghos. Trois jours plus tard, c'est au tour de toutes les Arméniennes (femmes, jeunes filles, enfants) ainsi que les enfants restants qui doivent abandonner leurs domiciles. Commence alors une marche de la mort où conversions forcées, viols souvent jusqu'à ce que mort s'ensuive, tortures, enlèvements, ventes sur les marchés d'esclaves, massacres… ne cessent de se suivre. Aurora est séparée une première fois de sa famille, enlevée par les Kurdes et offerte à Kemal Effendi. Elle parvient à lui échapper en se jetant dans un fleuve et à rejoindre la longue marche des déportés et sa famille. Sa soeur Loussine meurt poignardée par un zaptié (officier de gendarmerie). Aurora parviendra à s'échapper encore trois autres fois mais tous les membres de sa famille ont péri. Quand enfin elle parviendra à rejoindre les Russes, elle n'a plus qu'une idée : venir en aide à son peuple. le général Andranik, grand chef et héros arménien, l'envoie aux États-Unis pour qu'elle y témoigne et obtienne nourriture et argent pour les survivants.

Apocalypse Arménie est le livre le plus terrible que j'ai lu. Tout d'abord parce que rien n'est édulcoré et que tout est malheureusement vrai et prouvé malgré le refus du gouvernement turc de reconnaître le génocide. le témoignage d'Aurora est d'une puissance rare et c'est un “miracle” qu'elle ait pu traverser les horreurs qu'elle a vécues sans y laisser sa raison. Il est impressionnant de voir qu'elle a pu conserver sa foi intacte et même rendre grâce à Dieu pour sa délivrance malgré toutes ses souffrances lors d'une dédicace.

Apocalypse Arménie devrait être lu par une majorité parce que nous avons un devoir de mémoire. J'aimerais dire « pour que plus jamais ça » mais malheureusement, l'Histoire nous a appris que depuis le génocide arménien, bien d'autres se sont produits encore : Amérindiens, Aborigènes d'Australie, Rwandais en Afrique, Chinois, Juifs, Russes, Cambodgiens, Tibétains, Ukrainiens, Soudanais, Kurdes… et j'ai bien peur que cette liste ne soit pas exhaustive. N'apprendrons-nous jamais rien ?

Alors oui, ce livre fait mal, il risque de vous choquer, de heurter votre sensibilité, mais certainement moins que si vous l'aviez vécu vous-même.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..

Je m'accrochai à ma mère et à Loussine, avec mes deux soeurs cadettes également accrochées à ma jupe, tandis que du haut des escaliers, nous écoutions mon père et le gouverneur parler. Hussein ne me demandait plus - il exigeait. Je l'entendis dire : "Bientôt, des ordres de Constantinople vont arriver : vous autres, chiens de chrétiens, allez être déportés. Aucun homme, femme ou enfant qui n'adhère pas à Muhammad ne sera autorisé à rester. Donnez-moi votre fille Aurora et je prendrai toute votre famille sous ma protection jusqu'à ce que la crise soit passée. Refusez et vous savez ce qui vous attend !"
C'est ainsi que, désormais à Agn, il n'y avait plus un seul chrétien, hormis la poignée de filles converties et recluses dans les harems des riches - un destin pire que la mort.
"Pendant toute la procédure de déportation des Arméniens, tout musulman, qu'il soit résident local ou issu d'un pays frontalier, qui tentera de cacher ou protéger un chrétien, verra sa résidence brûlée. Le chrétien sera ensuite tué sous ses yeux, et enfin, le musulman et sa famille seront exécutés."

Lire un extrait