Critique de silverfab

On peut estimer être heureux à 50, 75 voire, pour les plus chanceux/réalistes d'entre nous 90%, on a tous pensé à prendre le large un jour, histoire d'aller voir ailleurs si c'est mieux. C'est ce que le héros de L'Echappée va d'ailleurs faire…au sens propre. Sa vie ultra réglée de père de famille/cadre supérieur vieillissant au sein d'une mégapole surchargée de monde, de bruits, de vitesse et de pollution finit par tant lui peser qu'un beau matin il se retrouve au port et embarque à l'aveuglette sur un paquebot en partance vers d'autres horizons… Mais l'album ne s'arrête pas là, et d'une supposée étude sur la liberté et le bonheur, on bascule dans un pseudo récit d'anticipation, notre personnage, survivant au naufrage du paquebot se retrouvant sur une ile peuplée d'habitants béats et lobotomisés…et ce n'est encore pas fini… L'Echappée est un livre hypnotique, changeant de tons en changeant d'univers, passant d'une bichromie à l'autre, et, tour de force de l'album, le tout sans une seule parole, sans un seul texte. Joli tour de force, exercice de style à prendre au second degré, c'est probablement l'une des lectures les plus originales du mois sur B.O BD.. La musique qui va bien est par là: http://bobd.over-blog.com/2015/04/toujours-etre-ailleurs-l-echappee-vs-the-lonely.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..