Dans leur appartement qui surplombe la ville, une famille prend son petit-déjeuner. Tandis que la mère est au téléphone et les gamins ont les yeux plongés sur leur écran, le père, lui, a le regard vide. Il est l'heure pour tous de partir et chacun s'en va de son côté une fois les portes de l'immeuble franchies. le père est entraîné aussitôt dans le flot de la foule. Après un détour au guichet, c'est en métro, le nez dans son journal, où se côtoient guerre, mode, malbouffe, surconsommation, pollution, famine ou encore publicités, qu'il se rend à son boulot. Une journée harassante, entre les coups de fil, les réunions, les consultations, les maquettes, la visite sur le chantier de construction d'un nouvel immeuble. Et c'est là, étonné, portant alors son regard au loin, qu'il aperçoit la mer. Arrive enfin la fin de la journée. Après son sport, il rentre chez lui, laisse les enfants seuls, va au restaurant puis au spectacle avec sa femme avant de finir dans un bar. Malgré la fatigue, il n'arrive pas à dormir. le nez collé à la baie vitrée, il regarde au loin et prend soudainement conscience de ce quotidien qui va trop vite...

Grégory Mardon, par le biais de ce mari et père de famille qui du jour au lendemain décide de changer de vie, interroge sur le quotidien (voire train-train) qui nous emprisonne, sur la vie qui défile si vite et sur le sens que l'on veut justement lui donner. Mais, pour autant, une fois le pas franchi, l'herbe est-elle vraiment plus verte ailleurs ? Sans parole, cet album, original et pertinent, nous entraîne, depuis le monde industriel en passant par un univers science-fictionnel très lisse, vers une vie sauvage et primitive. Cette quête du bonheur, cette fuite en avant, se révèle finalement bien amère (et vaine ?), quel que soit le monde dans lequel évolue cet homme, chacun ayant ses travers. Graphiquement, le dessin bichromique aux dominantes bien distinctes pour chaque partie de cet album (beige/olive pour la première, bleu pour la deuxième et vert pour la troisième), sert parfaitement cette échappée qui se veut belle...
Tout est annoncé dans l'illustration de la première de couverture : c'est l'histoire d'un homme qui dévie sa route, change de direction par rapport à la masse, décide sur un coup de tête de sortir de son quotidien.
Vers quels horizons cette échappée va-t-elle l'entrainer ? Va-t-il trouver sa place ?

Une BD muette assez forte, qui m'a vraiment entrainée dans son univers et a su très vite piquer ma curiosité. J'ai aussi aimé être confrontée à l'absence de texte, qui m'a poussée peut-être à porter davantage que d'habitude attention au récit graphique, la narration fonctionnant très bien.

L'échappée raconte ce petit mais si difficile pas de côté que chacun rêve en secret d'effectuer, histoire de changer de vie ou plus prosaïquement de fuir un quotidien ennuyeux.
C'est ce que va faire notre héros sans nom. Un beau jour, il sort de la foule anonyme, s'embarque sur un paquebot vers d'autres mondes. Il arrive alors dans une société où le rêve apparent tourne vite au courage, avant de rejoindre un univers où la nature le ramène à sa condition d'humain jusqu'à ce que surgisse une beauté aussi sauvage que séduisante….
Sans un seul dialogue, à l'aide d'un graphisme sobre rehaussé de gris, bleu et vert, l'auteur nous dit avec force et talent le vide existentiel de nos vies contemporaines et l'aspiration vers un ailleurs. Ici un dessin vaut mille considérations philosophiques. Un véritable tour de force.
« L'échappée » est un pavé de plus de 200 pages scénarisé et dessiné par Grégory Mardon. le livre narre l'histoire d'un homme qui s'échappe de sa vie pour aller voir la mer. C'est le point de départ d'une aventure surprenante… le tout est publié chez Futuropolis pour un prix de 27 €.

« L'échappée » a la particularité d'être entièrement muet. On pourrait prendre cela pour un exercice de style, mais cette absence de parole à un véritable sens. Cela explique le nombre important de pages, le dessin devant exprimer beaucoup d'actions et de sentiments.

L'histoire est découpée en plusieurs chapitres, chacun étant représenté par une couleur. le dessin est bichromique, ce qui permet de bien définir les différentes ambiances. L'histoire commence en ville, alors que l'homme mène une vie des plus modernes : métro, boulot, dodo. Mais l'appel de la mer va briser cet enchaînement (la cassure est parfaitement représenté par la couverture). Difficile d'en dire plus sans spoiler la suite, mieux vaut laisser la surprise.

Le dessin est bien dans l'air du temps. le trait au pinceau, épais, est élégant et dynamique. le travail de Grégory Mardon est avant tout dans le mouvement et l'expression que dans le détail. Ainsi, la BD se lit vite une première fois. On s'attarde un peu plus en deuxième lecture, mais on s'aperçoit qu'on n'est pas passé à côté de détails particuliers. La lecture est donc très premier degré.

« L'échappée » est une belle réussite. À la fois remarquable de par sa contrainte initiale, l'histoire est finalement plus originale que ce que le pitch initial laissait penser. Dommage que son prix, excessif, puisse bloquer l'achat chez de nombreux lecteurs et empêcher un plus ample succès.
Lien : http://blogbrother.fr/lechap..
On peut estimer être heureux à 50, 75 voire, pour les plus chanceux/réalistes d'entre nous 90%, on a tous pensé à prendre le large un jour, histoire d'aller voir ailleurs si c'est mieux. C'est ce que le héros de L'Echappée va d'ailleurs faire…au sens propre. Sa vie ultra réglée de père de famille/cadre supérieur vieillissant au sein d'une mégapole surchargée de monde, de bruits, de vitesse et de pollution finit par tant lui peser qu'un beau matin il se retrouve au port et embarque à l'aveuglette sur un paquebot en partance vers d'autres horizons… Mais l'album ne s'arrête pas là, et d'une supposée étude sur la liberté et le bonheur, on bascule dans un pseudo récit d'anticipation, notre personnage, survivant au naufrage du paquebot se retrouvant sur une ile peuplée d'habitants béats et lobotomisés…et ce n'est encore pas fini… L'Echappée est un livre hypnotique, changeant de tons en changeant d'univers, passant d'une bichromie à l'autre, et, tour de force de l'album, le tout sans une seule parole, sans un seul texte. Joli tour de force, exercice de style à prendre au second degré, c'est probablement l'une des lectures les plus originales du mois sur B.O BD.. La musique qui va bien est par là: http://bobd.over-blog.com/2015/04/toujours-etre-ailleurs-l-echappee-vs-the-lonely.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Une bande dessinée qui nous plonge dans des univers différents tant dans le réalisme que dans le science fiction.
Grace à un jeu de couleurs (marron, bleu et vert), l'auteur nous fait partager les émotions et la vie du personnage qui évolue dans un monde qu'il a choisi où qu'il subit selon les circonstances. Au fur et à mesure de la lecture, on perçoit subtilement les interrogations et les doutes du personnage.
Tout cela est racontée sans texte, juste pour le plaisir des images.