Dupuis (06/09/2006)
3.83/5   15 notes
- J'en ai marre de c'te chatte ! Elle nous fait des petits partout. Tenez, les enfants, débarrassez-moi de celui-là. - Je sais comment on les tue. Je l'ai déjà vu faire. Il faut le claquer contre un mur. Tiens, vas-y. Lance fort ! - Vas-y, toi ! C'est toi qui sais comment il faut faire. - Bon, O.K...

Que lire après Leçon de chosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Que de souvenirs vécus qui se retrouvent dans cette bande dessinée et même si elle est sortie en 2006, l'époque relatée ressemble fortement aux années 70/80.
Les aventures et déconvenues d'un jeune garçon dans une région que l'on pourrait situer dans le Nord ou l'Est selon les descriptions et l'accent donné aux personnages.
La vie se déroule avec son lot de petits bonheurs et malheurs pou Michel, son entourage et ses copains jusqu'à ce que sa vie soit perturbée par un évènement familial.
Nostalgie et réminiscence sont les mots clés de cet album.
Ne sachant plus que choisir à la médiathèque de mon village, très limitée rayon bd, je me tourne vers le rayon enfants... Et je tombe sur ce livre, dont le dessin de couverture m'interpelle : un homme à tête de lion et un petit garçon qui s'en cache... Que peut bien raconter ce bouquin ?
C'est en fait l'histoire de Jean-Pierre, jeune garçon de 7/8 ans qui vit à la campagne après avoir vécu à Paris.
Nous sommes apparemment dans les années 70/80, et la vie coule doucement, bien différente de la vie à la ville : on y voit tuer les animaux pour se nourrir (lapin, poulet, canard), mais on y assiste aussi à la mise à mort d'un chaton par les enfants, sur un mal-entendu. (Cela peut paraitre violent, mais ayant eu le même genre d'enfance, je me rappelle aussi que lorsque les chattes en étaient à la n-ième portées, mon beau-père les bousillait, contre le mur, ou à l'éther quand il en avait...)
J-P et son copain font des bêtises, jouent, font du vélo, et se lancent des défis, comme celui d'aller vendre des billets de tombola à la famille de moutons noirs de la ville, les Crinchon...
Jean-Pierre vit sa vie de petit garçon, mais les grands font aussi la leur, et quand sa maman ne s'entend plus avec son père, très absorbé par son travail, à tel point qu'on ne voit jamais son visage (un peu comme dans certains vieux comics où l'on ne voit jamais les adultes, juste leurs jambes...), il faut déménager à nouveau...
Un livre attachant, assez rude dans ses propos, mais qui ne se pare pas inutilement de faux semblants, mais qui colle à la réalité, qui sonne juste.
A partir de 8 ans.

Jean-Pierre Martin est un petit gars vraiment sympa. Avant, il vivait en région parisienne, dans une grand immeuble avec plein de bruit, plein d'animations. Et puis ses parents ont décidé de partir vivre à la campagne, dans un patelin paumé, quelque part en France. Au début c'était pas simple pour Jean-Pierre, à l'école on se moquait pas mal de lui « parigot, tête de veau, parisien tête de chien » et compagnie… mais petit à petit il s'est intégré, il s'est fait pas mal d'amis, surtout Cyril, un type vraiment cool. Ensemble il vont découvrir la vie, la découvrir comme des gamins de 10 ans à la campagne. Les plaisirs de la ferme, ou comment tuer un chaton un peu trop encombrant et le regretter amèrement ensuite. le plaisir de se faire peur aussi, seul dans les rues le soir en rentrant à la maison, ou en observant avec ferveur les agissements de la famille « tuyau de poile » du lieu dit juste à côté du village. Il y a la vie à l'école avec sa classe unique, le maître moustachu à qui pour rien au monde on irait chercher des poux sur la tête, les premiers émois au contact de la gente féminine, les bagarres, les jeux… la vie…

Comme dans beaucoup de familles il y a ce qui se cache sous la couche de vernis, les disputes le soir entre les parents, les problèmes d'argent, les séparations… les angoisses nocturnes… mais toujours cette capacité qu'ont les enfants à cet âge de s'immerger dans des mondes merveilleux, peuplés de super héros en tout genre, de personnages inquiétants qui se révèlent bienveillants et surtout d'innombrables sources d'amusement et de plaisir.

Et puis un jour, les parents de Jean-Pierre se séparent pour de bon, ils ne vont plus vivre dans la même maison mais dans deux appartements différents, en ville à nouveau. Jean-Pierre partagera sa vie entre les deux, il faudra quitter le village, comme une page qu'on tourne, comme un morceau de sa vie qu'on laisse derrière soi. La fin d'un parcours initiatique, pour mieux en démarrer un autre.

Un très beau moment de lecture, graphiquement super agréable et un scénario sans faille qui donne un résultat vraiment plaisant à consommer sans modération.
Lien : http://testivore.com/lecon-d..
Après "Incognito" et "Corps à Corps", Grégory Mardon nous livre ici une chronique d'enfance au parfum autobiographique. Trois récits indépendants dans trois collections différentes de Dupuis (Aire Libre, Expresso et Double Expresso), qui tournent tous autour de son personnage fétiche Jean-Pierre Martin.

Jean-Pierre a huit ans et va nous raconter ses aventures avec son copain Cyril, mais il va également partager avec nous son regard innocent sur les événements que lui sert la vie. Traduisant d'abord ses angoisses et ses problèmes dans ce monde imaginaire nourri de rêves qui protège les enfants du monde des adultes, il finira par se faire rattraper par la réalité et par comprendre cette leçon bien amère.

Au niveau graphisme, Grégory Mardon nous sert un dessin qui contribue fortement à exprimer les sentiments du petit Jean-Pierre. de sa balade solitaire dans la forêt au statut de super-héros qu'il attribue à son père, grâce au graphisme, Grégory Mardon parvient à traduire de manière efficace et originale la réalité d'après la vision innocente de Jean-Pierre.

Un récit intimiste, intelligent et sensible, auquel je reproche juste un scénario un peu trop simpliste et un léger manque de rythme.
Comment un petit garçon voit la vie à travers ses yeux d'enfant . Très attachant. Je trouve que cet ouvrage rentre plus dans les BD adultes.

critiques presse (1)
Lecturejeune
01 décembre 2006
Lecture jeune, n°120 - Jean-Pierre a huit ans et mène une vie heureuse à la campagne où ses parents se sont installés après une mutation professionnelle. Ce petit Parisien découvre avec délectation la cruauté de la vie rurale et la beauté des changements de saisons. Les leçons de choses sont dispensées aussi bien par le maître d’école que par le petit copain débrouillard. Mais la vie se charge aussi de distribuer des leçons parfois cruelles : les parents de Jean-Pierre se séparent. Grégory Mardon illustre la vie quotidienne et l’évolution de l’enfant avec sensibilité et humour. Sa palette, très diverse, passe des tons chauds des champs d’automne aux coloris glacés d’un appartement vide, celui du retour en ville. Au fil des rêveries de Jean-Pierre, le graphisme se déforme, adopte des contre-plongées cinématographiques, emprunte pour une planche le style de l’illustrateur russe Bilibine ou des peintres du pop art, transforme les parents du petit garçon en super héros de BD. Un album pudique et attachant. Charlotte Plat
- On raconte plein de trucs bizarres sur les Crinchon. Il parait que les parents ils étaient frère et soeur, mais ils sont morts, je les ai jamais vus. Il y a la photo de la mère sur la tombe au cimetière ; si tu veux on ira la voir un jour. Tu verrais la tronche.
J'EN Ai MARRE DE CTE CHATTE! ELLE NOUS FAIT DES PETITS PARTOUT. JE SAIS COMMENT ON LES TUE JE L'Ai DÉJÀ Vu FAiRE MIAOU |IL FAT LE CLAQUER CONTRE UN MUR.TiENS, VAS-Y, LANCE-LE FORT! VAS-Y, Toi! cEST Toi QUi SAS COMMENT iL FAT FAIRE. FFFFF