Critique de prune42

prune42
  27 mars 2018
Achille, un jeune homme parisien, achète un appartement et y fait des travaux lorsqu'il découvre une lettre non ouverte, datant de 1976. Elle est adressée à une certaine Suzanne Cardin de la part d'un dénommé Tristan Vlanek. Intrigué, Achille prend sa moto et décide d'aller remettre cette missive à son expéditeur qui habiterait Marseille ; Suzanne Cardin était la propriétaire de l'appartement qu'il vient d'acquérir et elle est décédée. Son voyage en moto lui permet de faire le point sur sa vie et sur la rupture amoureuse qu'il a vécue il y a quelque temps. C'est la rencontre avec un inconnu qui lui permet de comprendre qu'il faut qu'il continue d'aller de l'avant et qu'il ne sert à rien de vivre dans le passé.

J'ai beaucoup aimé cet album que j'ai lu en une demi-heure maximum. L'histoire qu'il nous propose est intéressante et originale et les illustrations notamment de paysages, sont très belles et lumineuses. On a quelques représentations pleine page ou de taille plus petite, extraordinaires par leur jeu de couleurs profondes et la sensibilité qu'elles dégagent. On voyage avec le personnage principal et on l'accompagne sur les petites routes dans le Sud de la France. Cet album a un petit air de vacances bienvenu. Dépaysement garanti !
Le héros entreprend un vrai travail sur lui-même au cours de ce voyage, il s'interroge sur le temps, la place des souvenirs et finalement, c'est un peu nous-mêmes qu'il interroge aussi.
La fin est énigmatique et s'achève sur des images sans texte, nous permettant d'imaginer ce que l'on souhaite.
Cet album est à mon avis vraiment à découvrir, la qualité des illustrations est remarquable.