Les Humanoïdes associés (02/02/2000)
3.82/5   25 notes
C'est l'histoire d'un grand-père racontée par son petit-fils. Le grand-père s'appelait Adolphe. Pépé Adolphe, plutôt. Dans sa maison du bord de mer, à Fécamp, il ne craignait personne dès qu'il s'agissait de préparer le pâté de lapin ou d'apprendre au petiot des chansons en patois. Et pour les belles histoires, celles qui vous font naviguer sur la grande mer des souvenirs, il était le champion. Ce qui ... >Voir plus
Que lire après Vagues à l'âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Pendant que Grégory mange gentiment sa soupe, sa grand-mère lui raconte l'histoire du jeune Joseph et de son grand-père, chercheur d'or en Amazonie. Une fois l'histoire et le potage terminés, il est temps d'aller au lit. Un dernier bisou avant que chacun ne rejoigne sa chambre. Assise sur son lit, cette dernière contemple avec nostalgie le portrait de feu son époux, Adolphe Hérault, et se remémore son passé...
1937. Âgé d'à peine 16 ans, Adolphe, que tout le monde appelle Dodo, est garçon-boucher à Douai, certain qu'il n'y passera pas toute sa vie. Et pour cause, il décide de s'engager dans la marine. Son père a plutôt bien pris la nouvelle, lui conseillant simplement de faire attention. Pour ce qui est de sa mère, il aura du mal à la convaincre tant les reproches fusent. Qu'importe, voilà le tout jeune homme, quelques mois plus tard, à bord d'un immense navire. Comble de l'ironie, il travaillera dans les cuisines, à couper, trancher, désosser des kilos de viande. Au bout d'un an, il devient fusiller marin, parcourt les mers et les océans, de Djibouti à Hanoï en passant par Ceylan, et se lie d'amitié avec deux autres marins avec qui il fait les 400 coups...

Grégory Mardon revient avec tendresse et émotion sur le passé de son grand-père aujourd'hui décédé. de Douai à Fécamp, en passant par Hong-Kong, Saïgon ou Alexandrie, Adolphe Hérault a bourlingué mais a aussi vécu une magnifique histoire d'amour. L'auteur retrace le parcours de son grand-père, s'attardant ici et là sur ses bêtises de jeunesse, sa passion pour le sport ou encore son histoire d'amour, mais aussi le contexte historique parfois dramatique à savoir les guerres ou l'Indépendance. Cet album, c'est avant tout la vie d'un homme, à la fois simple et touchante. Émouvante dès lors que le regard posé devient intime. Un portrait sensible et attendrissant porté par un noir et blanc sobre et efficace.
Gregory Mardon nous raconte la vie romancée (?) de son grand-père. C'est tout en finesse, épique mais réaliste. Certaine planches sont travaillées tout en lavis, d'autres utilisent un trait fin et rapide, le dessin est simple, comme pris sur le vif, comme le sont les instants ou l'enfant à pu entendre les histoires de son grand-père, racontées par lui-même ou par sa grand-mère. Et le personnage du grand-père est superbe, vivant, espiègle. Engagé dans la Marine Nationale, c'est un matelot, sportif, indiscipliné, fêtard, casse-cou, bon-vivant quoi ! Et il va traverser la seconde guerre mondiale et la guerre d'Algérie avec sa bonhommie. J'ai été très touché par cette histoire pour des raisons sans doute personnelles, avec un grand-père qui a aussi vécu la seconde guerre mondiale dans la Marine Nationale, Dunkerque, le sabordage de la flotte à Toulon, son beau-frère qui a survécu miraculeusement, traumatisé, à Mers El Kebir, et un oncle qui a participé à l'évacuation de l'Algérie, eux aussi marins d'État.
Ce livre est une épopée familiale et aussi un tranche d'histoire, il est un trait d'union entre là où notre histoire familiale se confronte à L Histoire nationale. Et ça m'a ému...
J'ai enfin pu trouver ce titre et le lire pour l'apprécier. J'ai été surpris par sa petite taille. C'est un peu dommage que ce mini format car cela ne met pas en valeur la qualité du dessin avec ce noir et blanc crayonné.

Pour le reste, je trouve que c'est très bien construit. On est vite happé par la vie de ce marin que tente de faire découvrir une grand-mère à son petit-fils. Celle-ci est très riche car elle couvre des évènements historiques du XXème siècle: la Seconde Guerre Mondiale et notamment cet épisode malheureux où la flotte anglaise a coulé (par nécessité ?) celle d'une France qui venait de se rendre à l'occupant et tuant au passage près de 1500 compatriotes. La guerre d'Algérie y est également évoquée de manière assez poignante notamment pour les pieds-noirs. J'aime en général ces récits où la petite histoire individuelle rejoint la grande avec son lot de malheur.

J'ai également été surpris par une narration très fluide qui a pour résultat de ne jamais nous ennuyé. Bref, c'est jamais pompeux comme dans tant d'autres bd de ce genre un peu autobiographique quand on parcourt la vie d'un personnage. Ce long flash-back est parfaitement maîtrisé. Une bien belle bd !
• « Vagues à l'âme » de Grégory MARDON, publié chez Les Humanoïdes Associés.

• J'ai commencé cette lecture à la suite du défi de lecture de BD de Babelio, cherchant une BD édité chez Les Humanoïdes Associés (que je ne connaissais pas) dans le but d'étendre ma "culture" BD.

• « Vagues à l'âme » raconte une histoire simple, celle d'un jeune homme qui ne comptais pas rester toute sa vie dans son petit village. On va y suivre toute sa vie par le récit d'une autre personne, son petit-fils.

• Au niveau du dessin, l'auteur est parti sur du crayonné noir et blanc, des visages très sobre, des décors un petit peu plus précis dans leurs designs tout en s'accordant au reste; d'une simplicité efficace, tout comme le récit.

• le récit, comme dit plus haut, est simple et efficace. L'histoire touchante d'un homme ayant une vie bien remplie, qui malgré son âge à toujours voulu rester vigoureux et aventureux. Il a eu une vie simple, est parti explorer le monde, à vécu la guerre, à fondé une famille, connu le quotidien routinier et pu vivre l'expérience d'être un grand-père incroyable. Bref, la beauté simple d'une vie vécue.

• Je n'ai pas accroché comme avec d'autres BD, mais celle-ci vaut vraiment la peine d'être lue. Et vous verrez certainement autrement un objet quelconque telle qu'une nappe trouée..
Et encore un achat que je ne regrette pas, basé uniquement sur les conseils de BDthèque !

Alors je dois dire que cet ouvrage, ca été une surprise avant même de l'ouvrir. En effet, je ne m'attendais pas du tout à sa taille. Mais c'est largement suffisant pour faire une bonne oeuvre.

Déjà le dessin est franchement bien fait, une belle maitrise du pinceau et un rendu finalement excellent. J'ai beaucoup apprécié la fin avec les transformations du bonhomme.

Et sinon, l'histoire, très "simple" (en fait on suit la vie d'un homme), est captivante, et finalement on dévore tout d'une traite. Une vraie réussite.

C'est un album qui est finalement simple mais très bon, vraiment bien fait, qui donne envie de découvrir des paysages maritimes.

3.5/5 mérité pour ma part

critiques presse (1)
Actualitte
09 juillet 2012
Voilà une savoureuse chronique familiale, pleine de rires et de tendresse, où l'auteur raconte la vie de son grand-père Adolphe.
Je me suis toujours demandé si ses histoires [ de mon grand-père] étaient vraies. Mais à cette pensée, j'éprouvais aussitôt un sentiment de honte. Vraies ou fausses, elles étaient une réelle richesse et l'héritage le plus précieux qu'il m'ait laissé. Elles avaient sur moi un impact plus puissant que tout l'imaginaire des contes merveilleux et récits de princes charmants. Quelle importance qu'il ait ou non exagéré certains épisodes de sa vie, je préfère croire qu'ils ont été plus forts que ça encore.
— " T'as d'beaux yeux, tu sais ! "
— T'as d'beaux yeux, t'as d'beaux yeux,... Môssieur joue les durs à cuire tendrement amoureux... Mais n'empêche que moi l'Gabin, j'l'ai vu quand il était marin !... ... Ça roulait des mécaniques sur le pont, ça signait des autographes tout azimuts... Mais quand il fallait se foutre à la flotte, y'avait plus de fort en gueule. Il savait pas nager l'acteur. Alors sauf votre respect, mesdames messieurs, j'vous passe le bonsoir. T'as d'beaux yeux, j't'en fouterai moi !
Adolphe était un gars du Nord, un t'chi, il avait dans les yeux le bleu qui manque à son décor, et dans le cœur le soleil qu'il n'y a pas dehors, comme dans la chanson d'Enrico.
Grandir n'est pas si facile. La soupe ne suffit pas toujours.
Il est des journées faites de petits riens et qui vous laissent le vague à l'âme, de moments de solitude dont on se souvient longtemps très longtemps.