Critique de Etsisite

D'accord, c'est bon, je suis convaincue ! Il est temps que je me mette à lire davantage de nouvelles et de recueils en tout genre d'ailleurs, il n'y a pas que le roman à la fin ! Après Isabelle Flaten, c'est Fabien Maréchal qui m'a offert un très agréable moment de lecture avec son livre « Dernier avis avant démolition ». Totalement à mon goût en tout cas ces cinq nouvelles : de la révolte affadie ou amère avec son lot de réflexions et d'interrogations, du style un brin cru, de l'humour avec une pointe d'acidité, de l'humain bio ou industriel, des nouvelles parfaitement cuisinées avec le rythme et les chutes qui leur sied !

Des nouvelles donc, qui nous happent d'entrée de jeu et qui explorent nos contradictions humaines au travers de la chute du communisme en parallèle à celle d'un homme et d'un immeuble, d'une possible erreur croisée de casting conjugal, d'un retour à la nature monomaniaque, d'une gestion démographique futuriste angoissante et d'une lutte syndicale au déroulement curieux.

Des nouvelles qui nous parlent des travers de notre monde, de nos espoirs et désenchantements, de nos humaines incohérences et failles si justement dépeintes.

Des nouvelles tantôt drôles, tantôt tristes qui m'ont fait osciller entre attendrissement ou sympathie et pointe de découragement… voire d'horreur (« le Grand Départ » tout de même, quelle idée !).

Lien : https://emplumeor.wordpress...