Akiko Ida (Illustrateur)
Marabout (17/10/2007)
2.95/5   10 notes
Les macarons, tout le monde les adore ! Mais une espèce de mythe nous pousse à croire que leur réalisation est réservée à un petit nombre d'initiés. Eh bien, non ! Certes, un minimum de matériel est nécessaire et aussi ... un peu de patience. Des macarons roses, violets, verts ou dorés, choisissez les couleurs suivant vos humeurs !
Que lire après MacaronsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai toujours été fasciné par ces petites choses. Je me suis toujours demandée comment les macarons pouvaient être faits. Cela ne doit pas être très compliqué... non ? Eh bien l'auteur nous dit que non ! Ok, pourquoi pas. Donc je me lance. Je lis d'abord "Equipez-vous" puis "il vous faut...", "les bons gestes et les astuces" et le mot d'encouragement de l'auteur.

Et nous voici avec 30 recettes de macarons et quelques variations. Petit conseil, commencez par vous faire la main sur des macarons "classiques" pas très compliqués pour vous familiariser avec la fabrication. Une fois en confiance, lancez-vous ! Chocolat, miel, cassis, figues, spéculos... Pour ma part, je n'ai trop envie de tester les versions salés... J'ai peur du résultat enfin plutôt du goût. Je préfère donc m'en tenir au sucré. Je n'ai testé que les fourrés à la confiture mais j'adorerais me lancer dans ceux fourrés à la crème... Oui, gourmande jusqu'au bout.

Je ne conseillerais pas ce livre aux "jeunes" cuisiniers, mais il ne faut absolument pas croire que nous, cuisiniers amateurs ne pouvons pas réaliser ces petites choses !
Il y a deux Noël de ça, j'ai acheté ce petit livre qui expliquait pas à pas la méthode pour faire des macarons, moi qui souhaitais en offrir à ma famille. Ce fut loupé une fois, la première année. Deux fois, la deuxième année. Ai-je besoin de vous préciser que je n'ai pas tenté cette année ??
Il y a quelque chose qui décidément ne prend pas dans ce "pas à pas", car je ne me prends pas pour la 1ère pâtissière de France, mais je sais quand même suivre des recettes, difficiles soient-elles ! Pour moi, c'est leur définition du 'tant pour tant" qui n'est pas bonne. C'est à ce moment-là à chaque fois que je me suis fait avoir.
Certaines de leurs ganaches non plus ne tiennent pas et sont trop liquides. Au final, ce n'est pas ce livre que je recommanderais à mes amis. Après, je rejoins un autre babélionaute quant aux idées gustatives qu'il peut apporter...
Les photographies sont bien plus réussies que les recettes... Malgré une explication en début de livre du matériel nécessaire, des ingrédients, des gestes et astuces, ce n'est pas réussi, donc, manifestement, ça ne suffit pas :( Il doit manquer le petit plus (que j'ai finalement trouvé dans un autre livre...) pour que ça prenne! Mais ce livre regorge de bonnes idées à essayer : macaron au miel, macaron cassis chocolat blanc, macaron réglisse violette, macaron anis framboise, etc! Il y en a vraiment pour tous les gouts!
En bref, ce n'est pas le meilleur livre pour apprendre à confectionner les macarons, mais un bon livre pour trouver des idées d'association de saveurs pour les macarons :)
ok, ok ok !! vous vous dites ouh la la les macarons c'est trop bon, mais c'est compliqué ! je n'y arriverai jamais !
c'est ça ? oui, soyez rassuré, on se dit tous cela avant d'avoir entre les mains ce petit ouvrage.

n'ayez plus peur de cette petit gourmandise que l'on croque, déguste avec un réel plaisir, car grâce à ce livre merveilleusement bien documenté, vous pourrez réaliser de délicieux macarons à l'aide du pas à pas !

bon, je vais être franc quand même, il y a un coup de main à prendre mais le goût est là !

n'hésitez pas, n'hésitez plus, lancez vous !
Petite gourmandises trés en vogue !!
Les photos sont superbes, mais la confection des macarons c'est pas encore gagné !!

Les macarons, tout le monde aime les manger, mais une sorte de mythe nous pousse à croire que leur réalisation est périlleuse et réservé à un petit nombre d'initiés.
Qu'elle soit bien noire et amère, au lait ou aux pépites de chocolat, il est tout à fait indispensable de posséder une bonne recette de ganache au chocolat.

Dans la catégorie : PâtisseriesVoir plus
>Préparation des différents plats>Desserts>Pâtisseries (52)