Critique de La_chroniqueuse

J'ai pu rencontrer Marek Halter au salon du livre de Paris, un homme sympa, un peu la figure d'un Moïse littéraire vu sa barbe. Et finalement, je me suis laissé tenter par un de ses livres, cette fabuleuse rencontre entre la reine de Saba et le roi Salomon. Tout un péplum en fait : mais j'ai été un peu déçue que cette fameuse histoire d'amour, véritable compétition oratoire où, entre autre, des énigmes ont été posées par le roi, mais ça tombe à plat. Puisque, l'épisode s'est soldé par l'échec des réponses de la reine qui a dû se plier, ensuite, aux étreintes du roi. Puis le charme agissant, elle en tombe finalement amoureuse ! Dommage que ce ne soit pas très élaboré dans le texte ! C'est quand même le zénith de l'histoire dans la version biblique !
Halter raconte l'histoire de la jeune reine, depuis la chute de son père sur la péninsule arabique jusqu'à la reconquête du royaume dans son intégralité, et montre qu'une femme peut être aussi impétueux, déterminé, voire sauvage qu'un homme. La reine de Saba avide de pouvoir est très rusée. Malgré sa grande beauté, c'est une tigresse. Néanmoins, l'auteur en fait une poétesse, inventant des chants à toute occasion, ce qui fait un peu "musical", comme dans les péplums des années 50. J'ai eu du mal à y croire, ça sonne juste faux !
Le style est bien, l'écriture plaisante à lire même si c'est un peu artificiel et très "posé". Reste qu'à la fin du livre, on se demande toujours si elle a véritablement existé ! Car, entre la version de la bible, puis celle de Hollywood. On est vite dépassé. Ensuite, j'ai vu qu'il y a moult écrivains qui la situent en Éthiopie ! Ce qui parait bizarre, vu que le royaume de Saba d'un point de vue archéologique,j'ai regardé sur internet, se situe au Yémen ! Alors, je pense que pour découvrir la véritable histoire de cette reine légendaire, il va nous falloir d'autres livres moins "romancés" que celui çi. C'est pas mal, mais sans plus.