Critique de Aelinel

J'avais reçu ce petit roman jeunesse lors de ma première Box Littéraire.

Quatre bleu, alors qu'il n'a que douze ans, apprend avec effroi qu'il est le clone d'un autre. Pire que cela, il sait qu'il servira de réserve d'organe si son original viendrait un jour à en avoir besoin. Aidé par Virian, il s'enfuit du Domaine dans lequel il avait toujours vécu jusque là une vie paradisiaque. Malheureusement, une fois dehors, les choses ne se déroulent pas comme il l'avait espéré…

Dès les premières pages du roman, difficile de ne pas penser au roman Auprès de moi toujours de Kazuo Ishiguro dont une adaptation cinématographique, Never let me go, est sortie en 2010 ainsi qu'au film The Island de Mickaël Bay, sorti en 2005. Mais, s'agissant d'un roman jeunesse, il paraît peu probable que la génération ciblée ait vu ou lu ces oeuvres. L'écriture est certes simple mais fluide et me semble bien adaptée aux 10-11 ans. L'histoire se suit bien et possède quelques rebondissements permettant au récit de se renouveler suffisamment. Quant aux personnages, ils manquent peut-être un peu d'approfondissement mais cela ma paraît difficile à faire en 130 pages.

Clones en stock est un roman divertissant qui devrait plaire à la classe d'âge ciblée. Parents, si vous cherchez un petit roman d'anticipation pour votre enfant d'une dizaine d'années, je vous en conseille la lecture.