Editions Thierry Magnier (29/08/2012)
3.74/5   31 notes
Roman inspiré de l'histoire vraie d'un garçon qui a vécu seul pendant des mois sur un archipel près de Seattle. A seize ans, Harrison abandonne l'école et choisit la liberté, campant dans la forêt, squattant les villas inoccupées, piquant de quoi se nourrir ou se distraire. Son rêve : s'envoler aux commandes d'un des avions qui font la navette entre l'archipel et le continent. Mais la justice le rattrape, et ses balades se transforment en cavale. Le FBI aux trousses... >Voir plus
Que lire après La véritable histoire d'Harrison Travis, hors la loi, racontée par lui-mêmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une belle histoire, racontée "de l'intérieur".
On suit Harrison, on le plaint, on voudrait qu'il ne lui arrive que des bonnes choses.
C'est assez poignant, car en fait, il ne choisit pas vraiment, il a le malheur de démarrer dans la vie sans aucune chance de son côté.
Très peu de positif, à part un des copains de sa mère qui hélas disparaît rapidement.
Hors-la-loi, mais honnête dans le fond, il ne prend que ce dont il a besoin, respecte les autres et leur propriété.
Le côté hors du commun est d'une part sa capacité à vivre des mois tout seul, dans la nature, et d'autre part bien entendu cette volonté de s'envoler, que peu à peu il arrive à mettre à exécution.

Avec l'écriture toujours passionnante de Pascale Maret, on le lit volontiers, sans le lâcher.

Cependant je dois avouer que je ne lui ai pas trouvé la force de ses autres livres, notamment "Le monde attend derrière la porte", et surtout "Vert jade, rouge sang" qui vous prennent vraiment aux tripes et vous laissent un peu K.O.

En résumé, un très bon livre, mais pas le meilleur de Pascale Maret, qui est un de mes auteurs jeunesse actuels préférés, vu la qualité de ses sujets et de son écriture.
L'ouvrage s'inspire de l'histoire vraie de Colton Harris-Moore, un lycéen de 16 ans qui a volé des avions aux États-Unis. Élise fontenaille dans son ouvrage le garçon qui volait des avions était également base sur le même fait-divers.
Ici, toute la différence est la façon dont le lecteur est projeté dans le réalité du héros en nous faisant vivre au jour le jour son quotidien. le ton employé est touchant, et la force du personnage tient le récit .
Comme son titre ne l'indique pas : ce livre n'est PAS une AUTOBIOGRAPHIE!
J'ai préféré et de loin " le garçon qui volait des avions "de Fombelle. ou alors, l'histoire n'étant pas neuve pour moi, elle a perdu de son attrait ? Non, les personnages de Fombelle sont bien plus sympathiques et on devient vite des intimes. ici rien de tel, cela s'apparente plus à un écrit journalistique.
l'histoire d'un ado un peu marginal qui , pour fuir un milieu familial sordide, d'enfuit dans la nature pour vivre en solitaire. Il ne tardera pas à commettre des délits, à squatter des maisons de vacances, à voler pour manger et se vêtir. Plus tard, il empruntera des voitures, et même des avions.. basé sur une histoire vraie, un roman sympa, un héros attachant.
Cette biographie est basée sur la vie de Colton Harris-Moore, un jeune Américain en cavale dont les aventures ont défrayé les médias (et la police !!), suscitant un tel enthousiasme que des fans ont, sans qu'il le sache, créé une page Facebook mobilisant l'intérêt de milliers de personnes.
L'histoire du jeune Harris/Colton est en effet tellement incroyable que l'on peine à réaliser en lisant combien tout est vrai ! L'auteur adopte le point de vue et les expressions langagières du protagoniste, livrant un ressenti qui sonne juste. Les chapitres, relativement courts, sont bien rythmés, et construits de manière thématique (le rejet de l'école, les campements dans les bois, la passion pour les avions, les premiers larcins pour se nourrir, etc.) tout en respectant la chronologie des événements. Il en résulte un récit dynamique et captivant, et on arrive vite à la fin sans avoir vu les pages défiler !
Lien : https://www.takalirsa.fr/la-..

critiques presse (1)
Ricochet
26 octobre 2012
On suit l' histoire [du héros] avec intérêt. On écoute sa voix lucide, pudique et maladroite parfois et l’on est touché par ce personnage qui va au bout d’une passion.
J’ai décidé d’écrire ma vie, alors voilà, j’y vais.
En fait, c’est l’autre requin du Washington News qui m’a donné l’idée.
Il voulait qu’on se rencontre une fois par semaine : je lui aurais raconté, et lui, il aurait mis mon histoire noir sur blanc. Mais je commence à bien les connaître, ces journalistes fouille-merde, ils ont assez pondu de conneries sur moi. Alors tant qu’à faire, je me suis dit qu’il valait mieux que je m’en charge moi-même.
« C’est une bonne idée, mec, il m’a dit, Alex, ça t’occupera, et en plus ça peut te
rapporter du blé. »
C’est sûr que j’ai du temps de reste mais, pour ce qui est du blé, je suis pas sûr de vouloir en gagner avec ça. Le problème, c’est que je sais pas trop par où commencer. Il s’est passé tellement de trucs dans ma vie.
Pourtant, j’ai que dix-neuf ans.
On parle souvent des gens qui cherchent à fuir leur passé, mais moi je fuyais plutôt le futur. Ca me paraît normal, en fait: ce qu'on redoute le plus, c'est ce qu'on connaît pas, non ?
Je savais déjà que dans la vie on démarre pas tous la course sur la même ligne de départ, mais lui, il avait vraiment une sacrée longueur d'avance sur moi.
En dehors de ça, c'était un mec sympa : il m'a installé à la place du pilote et il m'a montré vite fait les différentes commandes.