Citations sur Le monde attend derrière la porte (7)

Le Tuteur était installé sur le canapé, encadré par deux autres membres du Conseil des Sages, Jean Vizade, le patron de mon père, et Robert Parchamp, le mari de celle qui m'avait vue devant le club. Mon père occupait le fauteuil qu'on appelait toujours "de grand-mère Marthe", même si elle était morte depuis plus d'un an. Ma mère était reléguée sur une chaise, un peu en retrait.
Le Tuteur avait posé sur moi ses yeux délavés et m'a dévisagé d'un air glacial. Je me suie sentie remplie de haine. Cela faisait quinze ans que j'entendais cet homme me prêcher l'amour de Dieu et de mes "frères et sœurs", et tout ce que j'éprouvais pour lui, c'était une violente haine.
Confesse à présent ta faute devant l'assemblée de tes frères, Sarah Verdier, car, tu le sais, «si nous avouons nos péchés, Jésus-Christ nous en purifiera».[...] - Allons, parle sans crainte, a poursuivi le Tuteur. Car, tu le sais, nous sommes... «capables d'indulgence pour l'ignorant et l'égaré». Si Pauline a révélé ta faute, c'est pour éviter que tu ne t'engages sur un mauvais chemin. Voyons, Sarah, tu veux être purifiée de ta faute, n'est-ce pas? Tu ne veux pas devenir l'ennemie du Seigneur ? Devenir l'ennemie du Seigneur ? Qui pourrait vouloir une chose pareille ?»
Que Dieu existe ou pas, j'en avais assez qu'en Son nom on m'interdise de me couper les cheveux, de m'attacher à un animal, d'être l'amie de Manon, de lire des romans, de parler à un garçon ou de faire du sport ! S'il fallait ça pour être un vrai chrétien, eh bien tant pis, je préférais rejoindre "les autres", qui vivaient dans l'erreur, peut-être, mais librement et gaiement.
Le collège me manquait terriblement : la classe et sa grosse vingtaine d'élèves, trop bruyante et dissipée, bien sûr, mais tellement vivante et diverse ; l'amitié de Manon, plus précieuse encore d'être clandestine ; les récrés pendant lesquelles je pouvais observer discrètement Olivier ; le CDI où je me faufilais chaque fois que possible, tâchant ensuite de lire en cachette les romans recommandés par Mme Castellane.
Romane

"Cette vie terrestre, elle était insatisfaisante,difficile souvent,et même pénible,mais s'il n'y avait que ça,combien elle était précieuse ! Comme il fallait en prendre soin, l'apprécier, tâcher de l'embellir".

Victoriane
Sarah fait partie d'une communauté Rigoriste. Elle doit tous les soirs aller prier, porter un foulard, s'habiller d'une manière stricte, pas de mini-jupes ni de pantalons, elle vit isolée avec sa famille et les autres de cette "secte". Elle est coupée du monde, elle ne doit pas avoir d'amie de "l'autre monde", elle ne peut pas assister à des matchs de sport !!! RIEN, elle ne peut rien faire et elle en a assez. Elle va essayer de se sortir de là avec ses propres moyens puis à l'aide de sa tante et quelques amis et surtout de Benjamin ...

C'est un excellent roman qui malgré sa couverture est très intéressent. Tout au long du livre, on suit le courage de Sarah dans ce monde où tout est interdit.
Je recommande vraiment ce livre qui se lit très vite !!!
Le monde attend derrière la porte
Au milieu de ces pensées confuses, une certitude s'est imposée néanmoins à moi: que Dieu existe ou pas, j'en avais assez qu'en Son nom on m'interdise de me couper les cheveux, de m'attacher à un animal, d'être l'amie de Manon, de lire des romans, de parler à un garçon ou de faire du sport!