Critiques sur N'y pense plus, tout est bien (10)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
IreneAdler
  07 février 2018
Martin, 18 ans embauche un détective privé pour retrouver son père, parti en Patagonie. Il cherche ce père ayant échappé à la justice, 5 ans après avoir tué le reste de la famille. Martin, lui, a eu de la chance, beaucoup beaucoup de chance. Maintenant, il veut justice.
A partir d'un fait divers horrible, Pascale Maret questionne la place du père dans la société. Celle qu'il veut prendre, celle qu'on lui laisse prendre et son empreinte sur l'identité de ses enfants. Mais aussi sur la question de la justice. Non pas que la police n'est rien fait (un quadruple homicide tout de même), mais elle reste impuissante face à la disparition du coupable et ne peut engager de poursuites à l'étranger à partir de grand-chose. Mais Martin veut comprendre, peut-être pour essayer de trouver un sens ou une direction à donner à sa vie.
Pascale Maret de tombe jamais dans le voyeurisme, ni le sordide. Elle est très délicate avec ses personnages, dont on n'aimerai tout de même connaître plus les sentiments ou les tourments intérieurs, même pour ses personnages les plus pudiques.
Lagagne
  30 janvier 2017
Ce livre commence fort, très fort. Trop fort ?
La situation de départ est énorme, bien amenée, toute en tension. L'écriture est prenante, maîtrisée, haletante.
Le problème est que la seconde partie est bien, juste "bien" en comparaison. Elle va trop vite, beaucoup trop. J'aurai voulu 100 , 200 pages de plus. Surtout que l'écriture de Pascale Maret le mérite. J'avais envie de passer plus de temps avec sa plume, avec ses personnages. Donc oui, une note moyenne/haute : il fallait faire durer le plaisir pour avoir plus.
Jangelis
  04 décembre 2016
Scotchée, une fois de plus ! je l'ai ouvert un matin, je ne l'ai plus refermé jusqu'à la fin, impossible à lâcher.
Aucun roman de Pascale Maret ne m'a laissée indifférente. Non contents d'être excellents, ils sont tous d'une extrême force, sur des sujets aussi différents que l'exploitation des mineurs de jade en Birmanie, les sectes, une expédition sur l'Orénoque, la drogue dans les cités ...
Mme Maret nous embarque chaque fois dans une aventure étonnante, prenante, et extrêmement bien documentée, sur les traces de jeunes ados à la fois forts et fragiles.

J'ai commencé celui-ci sans jeter un regard à la 4e de couverture, selon mon habitude, prêt à me laisser surprendre et certaine de n'être pas déçue.
Et effectivement, côté surprise ... on vit soudain de l'intérieur le fait divers le plus horrible, et le subir par les yeux de Martin, ça fait autre chose que le lire dans les journaux.
J'apprécie que l'auteur ne se complaise cependant pas dans les détails horribles ou sordides.
Tout est effleuré, on comprend à demi-mot, pas besoin d'appuyer, l'horreur n'est pas dans la description elle est dans ce que doit vivre Martin.
Ensuite, on va quitter son petit monde jusque là assez protégé pour partir avec lui à l'aventure en Argentine, et jusqu'en Patagonie.
Le livre est ici un peu plus léger, car ce road movie, bien qu'éprouvant, s'avère aussi à la fois parfois surprenant, parfois cocasse, et aussi empli d'amitié, ce qui le rend chaleureux.
Réellement un road movie, on a l'impression de voir se dérouler le film de cette longue route vers la Patagonie.
Et au delà du suspens, de l'attente de ce que va pouvoir trouver Martin au bout de la route, il y a un côté documentaire (dans le bon sens du terme, rien d'ennuyeux bien au contraire) très intéressant.
Je n'ai lu s'il m'en souvient bien que deux autres romans se déroulant dans ces inhospitalières contrées : le terrible "Les larmes de l'assassin" d'Anne-Laure Bondoux, et le plus léger "Une année pour tout changer" d'Andrea Ferrari.
J'ai aimé parcourir cette longue route en compagnie de Martin et de ses improbables compagnons, un détective noir, curiosité pour les villageois qui n'ont jamais vu d'homme noir, et un interprète ravi de glisser des expressions d'un langage soutenu ou imagé, même dans les circonstances dramatiques.
Un jeu de vocabulaire bien sympathique donc.
Et ... j'avoue que retrouver ici Bob Morane et Bill Ballantine, héros de mon enfance, a ajouté à mon plaisir.
Je n'ai pas le moindre souvenir d'une seule de leurs aventures, mais lire leurs deux noms m'a instantanément replongée en enfance.
Si on a encore en tête le nom de Bob Morane, à cause du refrain de la chanson d'Indochine, qui se souvient encore de Bill Ballantine ? (même s'il traverse rapidement la chanson !)

Et on est accompagné tout le long (jusqu'au titre) par la musique de Bob Dylan, qui s'accorde si bien aux pensées de Martin.
Je regrette toujours, devant ce type de roman, ma nullité en musique (même si ça n'est pas gênant pour suivre). Depuis sa parution, Bob Dylan a eu le Prix Nobel, il va vraiment falloir que je me lance à écouter de la musique !!

Et au terme de cette quête au fin fond de l'Amérique, on replonge de nouveau dans le drame, avec une fin aussi puissante et étonnante que le début.

Un livre à lire, à ne pas lâcher, à conseiller, à dévorer.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
ValerieLacaille
  12 juin 2016
Ce roman raconte les deux pans les plus importants de la vie d'un jeune homme, Martin.
Dans le premier, il a treize ans et évoque les moments de complicité avec son frère aîné, Lucas. Celui-ci, en rébellion contre sa famille, va ainsi le forcer à boire de la vodka un soir de fête de famille. Sans le savoir, c'est ce moment de complicité qui va permettre à Martin de garder la vie sauve. Car alors qu'il vomit trippes et boyaux dans les toilettes, toute la famille, hormis le père, va être assassinée.
Dans la seconde partie, Martin vient d'être majeur. Il récupère donc ce qu'il reste des biens familiaux. Il va y chercher la preuve que son père doit encore être vivant quelque part dans ce monde, contrairement à ce que prétend la police. Pour mener à bien son enquête, il va s'adjoindre les services d'un détective privé, Bob afin d'aller jusqu'en Patagonie, où un troisième individu, Alberto, leur servira de traducteur.
Un roman qui se lit d'une traite, dans lequel les personnages sont réellement attachants.
Un petit bémol sur la fin, toutefois, qui m'a laissée sur ma faim (hé hé!).
Anarya
  06 avril 2016
(...) Pascale Maret n'a pas son pareil pour écrire des histoires tirées de faits divers avec autant de souffle. J'avais adoré sa version de l'histoire de Colton Harris-Morre, dans La véritable histoire d'Harrison Travis, hors la loi, racontée par lui-même et j'ai retrouvé ce côte aventureux dans ce nouveau roman, même si la tragédie est ici bien plus grande. Pascale Maret joue avec toutes nos émotions, depuis l'horreur jusqu'à l'espoir, dans cette quête qui nous emmène au bout du monde.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
AustenWorld
  09 mars 2017
Des années après le meurtre de sa famille par son père, Martin décide d'engager des détectives pour retrouver la trace de ce dernier. Car une intuition le guette, il sent que son père se cache en Patagonie.
Le voilà donc traversant l'Amérique latine du nord au sud, en voiture, accompagné de Bob le détective et d'un interprète argentin.
Le suspense nous tient jusqu'au bout. C'est un roman qui se lit vite et qui étonne par sa fin. le héros, Martin est tout sauf un héros fait de muscles et d'assurance. Il est fragile, ce qui est logique pour un gamin qui a vu son père trucider sa mère, sa soeur et son frère. Mais il est aussi obstiné. Au fil du voyage, on le sent sur un fil : va-t-il tenir jusqu'au bout ? Craquer et rentrer à Paris ?
bibliothequeViroflay
  21 octobre 2016
Inspiré d'un fait divers atroce - un "familicide" (le père tue sa propre famille). Seul survivant, Martin, 5 ans après le meurtre, est un adolescent qui veut comprendre ce qui s'est passé. Certain que son père est encore en vie là-bas, il s'embarque avec un détective jusqu'en Argentine, afin de l'entendre s'expliquer... Pascale Maret ancre l'histoire dans une réalité tangible, dure certes - mais rien n'est appuyé, pas d'effets sensationnels. Une fois de plus, elle dit des choses importantes aux ados.
Laurent
Bibeli
  18 mai 2016
Il y a 5 ans, Martin avait 13 ans, de l'embonpoint, un frère, une soeur, une mère, un père. Désormais, il n'en reste presque rien : sa vie a basculé dans l'horreur quand son père a décimé sa famille. Depuis, Martin vit chez sa tante et n'a jamais oublié les terribles événements. Il ne pense qu'à rendre justice. Car son père s'est volatilisé et n'a pas payé pour les crimes odieux qu'il a commis. Martin va profiter de sa majorité et de son pécule pour engager un détective et se lancer sur les traces de son père. Un périple qui va les mener jusqu'en Amérique du Sud…
Ce qui m'a dérangée avec ce livre, ce sont les rythmes du récit. J'ai trouvé qu'ils fonctionnaient un peu à l'envers : quand il y a nécessité de s'arrêter sur des événements, on n'y passe pas beaucoup de temps, alors que d'autres passages (comme le temps du voyage) paraissent très longs. Certains faits semblent peu réalistes, et la fin est un peu trop expéditive. le titre est tiré d'une chanson de Bob Dylan, dont le héros est fan.
enalie
  12 octobre 2018
N'y pense plus, tout est bien a été proposé dans le cadre du comité de lecture pour notre projet liaison littéraire de l'an prochain. Il fait partie de cette lignée de roman un peu déprimants et négatifs sur lesquels je n'arrête pas de tomber et ça commence un peu à miner mon moral de lire ce genre de choses.

Intéressant sur le plan du sujet, ce roman est un bon roman policier. Suspense et inquiétude nous tiennent en haleine. Pourtant il manque un peu de piquant pour nous permettre de le savourer pleinement. le dénouement, sans vous le révéler, est décevant et bâclé à mon sens. Toute cette mise en haleine pour ça ? Bof…

L'écriture est agréable et la lecture est fluide. Mais le sujet est dur. D'entrée, nous commençons par l'assassinat et je trouve que c'est un peu glauque. Cette rude entrée en matière brise tout contact possible entre lecteur et héros et nous n'avons pas le temps de nous attacher vraiment au personnage. Au cours de ses recherches pour retrouver son assassin de père, nous n'avons pas nous la possibilité de nous attacher à Martin. Il est fermé à toutes autres idée que celle qu'il a dans la tête : la vengeance.

En bref, un roman intéressant à découvrir, mais avec un sujet un peu dur pour un projet lecture.
Lien : https://lesvoyagesdulysseblo..
cible95
  14 juillet 2016
A 13 ans, Martin vit dans une petite famille à l'ambiance est un plombée et pour y échapper son grand frère boit pas mal. Un soir, il insiste un peu pour que Martin l'accompagne avec sa bouteille de Vodka. Quand le père rentre et propose le champagne pour fêter le départ imminent (et étonnant) de la famille pour les Etats-Unis, il se sent contraint. Très vite, il s'éclipse pour aller vomir tout cet alcool. Et il est sauvé ! Car son père a endormi toute la famille pour tuer chacun Martin fuit…
Bien des années plus tard, alors qu'aucune enquête n'a permis de retrouver le père meurtrier, Martin hérite d'un petite somme qu'il consacre à la recherche de son père. Sur la base de maigres indices, il part pour l'Amérique du Sud avec un détective privé et embauche Alberto, un traducteur.
Lien : http://livrelibre.blog.lemon..