Editions Dangles (06/01/1998)
aux éditions Dangles, collection, grand angle/biographie, 1998, fort in 8 (24 x 16 cm), 461 pages. Iconographie photographique en noir et en hors texte. Couverture souple illustrée. +++++++ Giuseppe Giovanni Luigi Enrico Lanza di Trabia-Branciforte, dit Joseph Lanza del Vasto, connu sous le patronyme de Lanza del Vasto (1901-1981) est un philosophe, un poète, un artiste (sculptures et dessins) et un militant de la paix italien du XXe siècle. Il est surtout connu pou... >Voir plus
Que lire après Lanza del Vasto : Sa vie, son oeuvre, son messageVoir plus
Célèbre et méconnu Lanza del Vasto, célèbre mais mal connu, a toujours passé pour une figure de légende. Mais il m'a semblé désirable de tenter de tracer l'exact portrait d'un tel homme, d'établir pas à pas la vérité de son destin.
Car sa vie fut une belle vie. Pour sa quatre-vingtième année, je m'en souviens, je lui souhaitai : «Longue vie à Shantidas ! » Il se tourna vers moi, me mit sur l'épaule sa vieille mais forte main, me regarda sous son sourcil chenu et dit : « Non, il ne faut pas souhaiter vie longue, mais bien plutôt vie pleine : plénitude de vie ! »

Lire un extrait