Évelyne Châtelain (Traducteur)
J'ai lu (04/01/1999)
1.83/5   3 notes
Le Sud profond, où machisme rime avec racisme :
c'est là que Deborah, jeune avocate éprise de justice, fille d'un ancien trafiquant d'alcool, a l'ambition de devenir juge ! Elle est en pleine campagne électorale quand on vient lui demander d'enquêter sur un meurtre commis dix-huit ans plus tôt. Crime apparemment gratuit, resté impuni. Fidèle à ses principes, Deborah accepte de se pencher sur cette affaire « classée ». Mais en fouillant dans le passé, elle rév... >Voir plus
Que lire après La fille du bootleggerVoir plus
Deborah , avocate qui fait campagne pour être juge, accepte d'enquêter sur la mort d'une femme tuée il y a dix huit ans à la demande de la fille de celle ci. La victime a d'abord été frappée violemment à la tête, ce qui l'a plongée dans le coma, elle a été abattue d'une balle dans la tête quelques jours plus tard. Bien des questions sont restés irrésolues et notamment où était-elle pendant ce laps de temps...

En faisant son enquête l'héroïne elle va remuer bien des secrets , enfin quand elle en aura le temps au milieu de sa campagne électorale, et va réveiller de vieux démons enfouis . Deux hommes en couple, protagonistes de l'histoire, seront retrouvés morts tués à coups de fusil l'un dans la voiture de l'autre et le second devant leur domicile quelques jours plus tard.

L'intrigue policière est intéressante mais mal construite, il y a bien trop de digressions, on perd régulièrement le fil pour se perdre dans les méandres de la campagne électorale ou dans de simples anecdotes qui n'apportent rien à l'intrigue. Finalement quand le voile commence à se déchirer il est très facile de trouver qui est l'auteur des coups de feu.

Quant à l'héroïne , c'est semble t il sa première enquête et elle semble profondément blasée : à croire qu'elle tombe sur les cadavres de ses amis régulièrement et n'en ai pas plus affectée que ça. Elle manque singulièrement d'affect que ce soit dans la peine ou dans la joie, ce qui ne l'empêche pas de faire craquer tous les hommes qui l'approchent ou presque et de se vexer quand ce n'est pas le cas.

Certaines scènes sont invraisemblables : comment la police qui enquête sur un meurtre peut elle laisser repartir un suspect qu'elle a intercepté alors qu'il était venu chercher quelque chose sans lui demander de quoi il s'agit ? ... Et comment peut elle laisser une victime potentielle rentrer seule chez elle de nuit sans l'escorter ?