AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2290168475
Éditeur : J'ai Lu (12/06/2019)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 12 notes)
Résumé :
Bertrand a beau être un gentil garçon, il n’apprécie pas pour autant de se faire larguer par sa petite amie, le jour anniversaire de leurs cinq ans de vie commune. Alors, après être tombé dans une sévère dépression et avoir perdu son emploi, il décide de se venger. Et d’éliminer son ex. Tout du moins, de supprimer sa vie sur le Net. Et force lui est de constater qu’à l’heure des réseaux sociaux on ne se débarrasse pas numériquement de quelqu’un aussi facilement. Ce ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
LourseLit
  15 septembre 2019
Ce titre m'a tenté dès sa sortie grâce à sa couverture superbe et j'étais intéressée également par le sujet traité à savoir la fin de la vie digitale. C'est vrai qu'on laisse tellement de traces derrière nous, certaines dont on ne se souvient même pas d'ailleurs et les propos et échanges qu'on peut avoir sur le net peuvent être si facilement détournés, réutilisés par des personnes malintentionnées que je trouve ça intéressant de penser à l'effacement.
Bertrand va avoir l'idée de créer Obseq-Net, une société qui prendra en charge l'effacement de la vie digitale, après une rupture malheureuse. Bertrand est un personnage auquel je ne me suis pas vraiment attachée, il est très obsessionnel, je n'ai pas eu beaucoup d'affection pour lui. Mais j'ai aimé le thème abordé par sa société et le traitement qui en est fait par l'auteure. S'agissant d'un roman assez court globalement, j'aurais bien aimé en savoir plus sur le sujet mais ce ne fut pas le cas car Laure Margerand a autre chose à raconter ici.
C'est la vie d'Inès qui va finalement être le coeur du roman. Inès sera l'une des clientes de Bertrand, une jeune femme décédée dont il faudra effacer la vie numérique. Mais alors qu'il découvre son histoire, Bertrand a un coup de coeur pour la jeune femme qui le poussera à vouloir tout savoir de qui elle était. En toute illégalité, il va donc fouiner dans les pièces numériques de sa vie passée, ses profils sur les réseaux sociaux, ses achats, ses photos, etc.
On va en particulier suivre Inès directement lors de sa rencontre avec Luc-Edgard. Une histoire qui deviendra vite passionnée entre les deux jeunes gens et pourtant, personnellement, le premier échange entre eux deux m'a fait froid dans le dos. J'ai tiqué dès la première phrase qu'il va lui adresser, dès les premières pages, j'étais méfiante. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Inès, jeune femme qui vit tous les succès, elle est belle, talentueuse, intelligente, il n'est pas difficile de se projeter dans sa vie. Néanmoins, si son avenir s'annonçait rose et ensoleillé, les choses vont évoluer et elle va se rendre compte au cours des années, qu'elle se retrouve engluée dans une situation impossible.
Bertrand, par pure jalousie, va détester celui qu'il renommera Cul-Ed et on avance aussi un peu « à charge » dans la lecture, via la haine farouche de Bertrand. Luc-Edgard est trop beau, trop lisse, trop parfait, ce n'est pas normal qu'il ait volé le coeur d'Inès. C'est un peu déroutant de lire ça car je me disais par rapport à Bertrand « mais enfin à quoi ça va le mener tout ça, quel intérêt d'aller fouiner ainsi dans la vie d'une morte? »…
Je n'ai pas été surprise par le chemin que prend l'histoire, mes sens m'avaient alertée je crois et je suis assez fière d'avoir su décrypter cela, de ne pas avoir fait confiance à des personnages qui ne le méritaient pas. Partant de cette thématique de la fin de la vie digitale, Laure Margerand nous mène à un tout autre sujet. Que j'ai aimé lire également car c'est un sujet sur lequel il faut être informé pour savoir s'en méfier. Et elle nous montre, via Inès, qu'il est assez difficile de se défaire de ces liens toxiques.Evidemment, je laisse planer le mystère ici et ne vous en dit pas plus pour ne pas gâcher votre lecture.
Lien : https://liseusehyperfertile...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sami33
  01 juillet 2019
Je vous propose de découvrir un roman totalement déroutant et qui vous amènera à vous poser des tas de questions !

Bertrand a beau être un gentil garçon sauf que Raphaëlle a décidé de mettre un terme à leur relation après cinq ans de bon et loyaux service, le jour de leur anniversaire. A la suite de cette séparation, il va la traquer sur le net avant de tomber dans une sévère dépression qui ne va faire que s'aggraver car il va perdre son job. Pour lui, la coupable est toute trouvée et il a bien l'intention de se venger, d'éradiquer le problème ! Comment ? En éliminant Raphaëlle tout simplement ! Enfin pas réellement parlant mais virtuellement.

De nos jours, il est difficile d'effacer les traces de son passage sur le net et c'est ce que va apprendre Bertrand. On ne peut pas se débarrasser d'une personne virtuellement comme de nos déchets à la poubelle. Une idée va germer dans la tête de notre dépressif : devenir le croque-mort du web. Il prend la décision de créer une start-up qui s'occuperait exclusivement d'éradiquer toutes informations numériques concernant les souscripteurs. Inès sera son premier client virtuel, à un détail près, c'est qu'elle est morte trois jours après son inscription...

Bertrand, obnubilée par cette jeune femme décide d'utiliser toutes les informations qu'il a à sa disposition pour enquêter sur son passé. Il va faire de drôles de découvertes...

Avec internet, l'ADSL, la fibre, nous avons tous deux vies. C'est moins bien que les chats qui en ont neuf mais quand même ! Nous en avons une vraie qui nous permet de côtoyer du monde puis nous avons le numérique qui nous permet de faire connaissance avec des personnes que nous ne verrons probablement jamais. A travers son histoire, l'auteur nous amène à nous poser la question de nos données personnelles numériques. Que deviennent-elles après notre mort ? Bertrand, avec sa société a décidé de traquer les données et de les stocker dans "Le jardin des étoiles mortes". Bonne idée ou pas ? Est-ce que ce système existe-t-il réellement ?

Si j'ai beaucoup aimé le roman dans son ensemble, j'ai trouvé Bertrand un peu intrusif, glauque, dérangeant, j'avais honte de lui par moment ; c'est bizarre, je sais mais c'est comme ça. A lui seul, il représente la caricature de ce que peuvent faire les voyeurs du net.

La plume de l'auteur est belle, simple, intéressante et audacieuse aussi. Elle ne laisse rien au hasard et prend bien soin de se connecter à ses lecteurs.

Tout ça pour vous dire que ce livre nous donne du moulin à moudre pour un certain temps... Que pensez-vous qu'il se passe avec nos données une fois que notre enveloppe corporelle n'existe plus ?

Lien : https://leslecturesdeladiabl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FollowtheReader
  12 juin 2019
Chronique de Diana :
J'avoue que j'ai été très surprise par ce roman, après la lecture du résumé je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais au final, j'ai réellement apprécié cette lecture. J'imaginais un livre plus dramatique et lourd de sens mais c'est complètement l'inverse, c'est contemporain, frais et très romantique.
Bertrand ne se remet pas de sa rupture d'avec Raphaëlle, elle hante ses pensées et malgré le vide et l'absence physique, tourner la page lui est impossible alors que toute sa vie est accessible via le net et les réseaux sociaux. Alors oui, dit ainsi on pourrait croire que notre héros est un « stalker » et que l'histoire va virer au glauque mais rassurez-vous pas du tout. Il finit par réfléchir et réagir. Pour lui, une seule solution s'impose créer une entreprise où chaque utilisateur moyennant un abonnement verrait s'effacer toutes ses données à sa mort, le tout finissant dans un cimetière virtuel. Vous me direz quel rapport entre une rupture sentimentale et un décès, aucun mais pour lui c'est l'unique moyen de tourner la page définitivement et d'aller de l'avant.
C'est ainsi qu'il découvre Inès par le biais de sa soeur en Australie qui demande que toutes les données soient collectées et stockées car elle n'est plus. Bertrand va alors découvrir le parcours d'une femme d'abord pleine de vie, d'entrain, intelligente et se projetant dans l'avenir. Petit à petit cette dernière semble se replier sur elle-même. N'oublions pas que tout ce qu'on poste sur internet laisse une empreinte et notre personnage finit par la connaitre par coeur, ses gouts vestimentaires, ses envies, son physique…
C'est une drôle d'idée pourtant dans l'air du temps que de tomber amoureux via le net et Bertrand ne va pas y faire exception, mais tout est terminé avant même d'avoir débuté puisque Inès n'est plus.
Cette histoire mêle romance et suspens avec une enquête, les indices sont là et se révèlent pour nous conter des chemins qui n'auraient jamais du se croiser. Je vous laisse mieux découvrir pourquoi la fin d'une vie numérique n'est pas la fin de tout.
La fin est touchante car le réel reprend ses droits et que rien n'est joué d'avance dans la vie.
J'ai découvert avec plaisir la plume de Laure Margerand, c'est très bien écrit et la construction est audacieuse. Elle ne laisse rien au hasard et permet aux lecteurs de se sentir connectés à son récit. Une romance peu commune mais délicieuse qui plaira aux coeurs tendres comme à ceux plus modernes aimant le rythme.
Une belle découverte à ne pas louper.
Lien : https://followthereader2016...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
littera_priscilla
  27 juillet 2019
Un coup de coeur de l'éditeur que je comprends pour de nombreuses raisons : l'originalité de l'histoire d'abord, les choix narratifs ensuite, la tonalité faussement légère qui rend ce récit très plaisant malgré la gravité du sujet abordé.
L'intrigue d'abord. Alors qu'il vient d'être largué sans raison, Bertrand sombre dans un état de dépression avancé : il perd son emploi, mange mal et passe son temps à traquer son ex sur Internet. de cette attitude franchement pathétique découle sa prise de conscience : on ne devrait pas pouvoir ainsi fouiller dans la vie de ceux qui ont décidé de nous quitter, ou même qui sont morts. Après avoir rencontré un informaticien, hacker à ses heures, il décide de créer Obseq-Net, un service auquel il faut s'abonner afin qu'il gère l'effacement de nos données virtuelles au moment de notre mort.
Parallèlement, le lecteur fait la rencontre d'Inès, une jeune femme moderne, pleine de talent et entièrement focalisée sur sa carrière jusqu'à ce qu'elle rencontre Edgar-Lucas, un homme fascinant dont elle tombe éperdument amoureuse.
Seulement voilà, un jour, Bertrand reçoit le certificat de décès d'Inès. Comme à son habitude, il se met à fouiller sa vie virtuelle, mais cette fois, il tombe complètement sous le charme de la jeune femme partie bien trop tôt. Commence alors une enquête au départ un peu malsaine, pendant laquelle Bertrand vit par procuration une relation amoureuse avec la jeune femme ; mais cette enquête s'avèrera peu à peu concluante et nécessaire.
Les choix narratifs confèrent une grande originalité au récit. En effet, on alterne dans un premier temps entre les histoires de Bertrand et d'Inès mais dans un second temps, l'espace entre le temps du flashback et le temps de la narration se réduit. L'attitude de Bertrand pose question à de nombreux personnages de son entourage, mais elle interroge également le lecteur : il fait, avec Inès, ce que l'on peut craindre de tous les gens mal intentionnées qui traînent sur Internet (espionnage, téléchargement des photos, traçage des achats et des échanges). D'ailleurs, même si je ne peux pas vous raconter la fin, mais je ne suis pas certaine qu'après un Edgar-Lucas, ce soit rassurant de tomber sur un Bertrand qui raconte une histoire comme celle-là.
Malgré ce petit aspect moralement discutable, ce roman se dévore en quelques heures, tellement on veut comprendre.
Lien : https://livresque78.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
orlane_dreau
  10 juin 2019
Alors que Bertrand est éperdument amoureux de sa petite-amie, celle-ci le quitte. Bouleversé par cette rupture, il passe son temps à surveiller sur Internet ce que devient son ex. Il sombre dans une dépression au point de devenir inefficace au travail et de se faire virer. Largué, licencié… pas très prometteur pour la suite ! Et pourtant, Bertrand va avoir une idée de start-up prometteuse.
Aujourd'hui nous avons tous une double vie : notre vie réelle et notre vie numérique. Mais que deviennent nos données numériques lorsque nous quittons ce monde ? Bertrand a eu l'idée d'un nouveau service : un site qui gère les données digitales des défunts. Il absorbe toutes les données et les stocke dans le un cimetière virtuel « le jardin des étoiles mortes ». Grâce à sa nouvelle activité il va faire une « rencontre » qui viendra de nouveau bouleverser sa vie.
L'histoire a tout de suite retenu mon attention. Et oui ? Qu'advient-il de nos données numériques quand nous quittons ce monde ? J'ai trouvé l'idée très intéressante. D'ailleurs, est-ce que ce type de service existe réellement ?
Un sujet qui donne matière à réflexion, une intrigue prenante… de bons ingrédients pour une lecture plaisante.
J'ai réellement été captivée, pourtant j'ai aussi été un peu gênée par le côté intrusif de Bertrand. Je me suis questionnée sur sa personnalité : est-ce une personne bienveillante ? Son comportement n'est-il pas excessif au point de devenir malsain ?
En résumé, une lecture qui ne m'a pas laissée indifférente et mes questions sur la personnalité de Bertrand pourraient trouver réponses dans une éventuelle suite…
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
autres livres classés : romanceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
3495 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre